vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Près de 200 M$ pour relancer la garde en milieu familial

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

03 juin 2021 10:14

Le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une série de mesures afin de relancer la garde en milieu familial. Québec espère que ces actions permettront de «créer des milliers de places supplémentaires pour répondre aux besoins des familles».

Pour concrétiser les nouvelles mesures, des sommes totalisant près de 200 M$ seront investies par le gouvernement provincial au cours des cinq prochaines années.

Concrètement, un incitatif sera offert aux personnes qui veulent devenir responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG). Il s'agit d'un montant forfaitaire de 3 500 $ pour soutenir les personnes qui ont déposé une demande de reconnaissance et qui s'engagent à offrir le service pendant au moins un an. Ce montant permettra notamment de faire l'achat d'équipements.

Ensuite, un soutien financier pouvant atteindre 6 000 $ sera offert aux RSG qui offriront neuf places. Cette somme leur permettra de compenser les dépenses additionnelles, en particulier l'embauche d'une personne assistante.

Enfin, un montant forfaitaire annuel de 3 000 $ sera versé pendant les deux prochaines années aux RSG ayant maintenu à leur reconnaissance au moins six places subventionnées durant une année complète d'ouverture.

D'autres initiatives viseront des allègements administratifs, législatifs et réglementaires. L'une d'elles est entré en vigueur hier, à la suite de la sanction du projet de loi no 82. Les enfants de la RSG, ou de son assistante, qui sont âgés de 9 ans et moins et qui fréquentent l'école n'ont donc plus à être comptabilisés dans le ratio s'ils sont présents pour de courtes périodes, le matin, le midi et en fin d'après–midi, ou lorsqu'ils vont à l'école ou participent à une activité estivale le reste de la journée.

«Je veux dire aux milliers de femmes et aux hommes qui accueillent des enfants dans leur maison : je vous ai entendus. Ce sont des mesures concrètes qui vont vous faciliter la vie. J'ai aussi envie de dire aux parents que ces mesures permettront de créer des places subventionnées de qualité rapidement», a souligné Mathieu Lacombe.

De leur côté, les acteurs de la garde en milieu familial ont accueilli avec joie les mesures annoncées par le ministre de la Famille.

«L'annonce d'aujourd'hui est une grande avancée pour les intervenantes en milieu familial. Avec ces mesures, le ministre démontre qu'il a entendu notre appel et pose des gestes concrets afin de valoriser le métier de responsable en milieu familial. C'est un grand pas pour recruter de nouvelles intervenantes, mais c'est aussi une reconnaissance pour toutes celles qui se dévouent chaque jour au développement de nos tout-petits depuis de nombreuses années», a notamment déclaré Valérie Grenon, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).

Les + lus