vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Marie-Christine Richard aux couleurs du BQ dans Bellechasse-Les-Etchemins-Lévis

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

19 août 2021 04:10

Le Bloc québécois (BQ) a dévoilé sa candidate dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour l’élection fédérale du 20 septembre prochain. Il s’agit de Marie-Christine Richard. La native de Saint-Lazare-de-Bellechasse souhaite mettre l’humain de l’avant et défendre les enjeux qu’elle considère comme importants pour la circonscription tout au long de la campagne électorale.

Celle qui a étudié en travail social au Cégep de Lévis a œuvré pendant 11 ans dans les milieux de la santé et des services sociaux ainsi que communautaires auprès de clientèles variées. C’est lors de l’élection fédérale de 2019 qu’elle a eu la piqûre pour la politique. Elle s’était impliquée au sein de la campagne du député bloquiste de la circonscription de Drummond, Martin Champoux, dont elle est attachée politique et responsable des services aux citoyens depuis ce temps.

Pour elle, ses concitoyens sont au centre des intérêts de la politicienne qu’elle souhaite devenir. «La politique et le travail social sont intimement liés, je crois. On travaille pour l’humain pour faire des changements sociaux et faire évoluer les choses», expose-t-elle.

C’est notamment pour ses connaissances des milieux communautaires et de la santé et des services sociaux que l’équipe de M. Champoux l’a approchée. Bien qu’elle ait quitté la région depuis quelques années après ses études, elle y reste ancrée. Toute sa famille y demeure encore.

Des enjeux à défendre

Pour la Bellechassoise d’origine, le BQ est la meilleure option pour représenter la province à la Chambre des communes. «Le Bloc est le seul parti qui ne défend que le Québec. Je pense que depuis les dernières élections, le Bloc a démontré un leadership très solide et une voix forte pour le Québec», soutient Marie-Christine Richard.

Au cours de la campagne électorale, la candidate bloquiste souhaite mettre de l’avant l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre dans la région ainsi que la rétention de la main-d’œuvre. «La pénurie de main-d’œuvre et la rétention du personnel en région affectent autant les grandes entreprises de la circonscription que le secteur de la restauration, par exemple. Ce sont tous les domaines qui sont touchés par la pénurie de main-d’œuvre […] J’aimerais que la région soit attrayante pour que les gens et les travailleurs viennent s’établir ici et aient envie de fonder leur famille ici», soulève Mme Richard. Elle ajoute être familière avec les enjeux des entreprises en raison des fonctions qu’elle occupe au bureau de comté du député de Drummond.

Une autre de ses priorités est celle de la gestion de l’offre et la situation des agriculteurs de la circonscription. «C’est difficile pour eux en ce moment, ils ont essuyé des pertes financières importantes, même que plusieurs ont simplement lancé la serviette. Il manque de relève également et le manque de main-d’œuvre est aussi présent», explique celle qui vient d’une famille de producteurs laitiers.

Elle désire aussi travailler pour que la Davie «reçoive sa juste part des investissements» fédéraux.

En ce qui concerne le troisième lien entre Québec et Lévis, la candidate bloquiste de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis se range derrière son chef, Yves-François Blanchet. «Le Bloc ne se positionne ni en faveur ni en défaveur, mais quand les études environnementales et d’acceptabilité du projet seront déposées, on pourra se positionner. On connaît l’ampleur et les retombées économiques que ça pourrait engendrer et on ne peut pas s’opposer à ça, mais attendons de voir au niveau des études qui seront déposées.»

Au cours du prochain mois, Mme Richard souhaite visiter toutes les municipalités de sa circonscription pour aller à la rencontre de ses concitoyens.

«J’ai envie d’apporter à la circonscription quelque chose de nouveau par une vision et une approche différente, d’apporter ma couleur et d’être à l’écoute des citoyens. Je veux m’entourer de gens qui ont à cœur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Bellechasse, des Etchemins et de Lévis», conclut Marie-Christine Richard.

Les + lus