jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Nouveau candidat libéral à Lévis

Les + lus

L’homme politique d’origine ontarienne est issu d’une famille francophone. CRÉDIT : COURTOISIE

20 août 2021 12:39

Un entrepreneur et homme d’affaires qui réside dans la région depuis environ 10 ans, Daniel Vaillancourt, est le nouveau candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. Sa candidature a été officialisée par acclamation le 17 août et il fera donc partie de la course lors de la campagne électorale qui se terminera le 20 septembre.

Par Manuel Cardenas

L’homme originaire d’Ontario et qui habite maintenant à Lévis est, entre autres, le directeur régional du Québec et de l’Est ontarien au sein d’une institution financière. Pour l’homme politique, être impliqué dans sa communauté a toujours été au cœur de ses priorités.
«Je m’impliquais au niveau communautaire et au niveau du coaching dans les écoles, donc pour moi, cette qualité est de seconde nature. Depuis que je suis jeune, je pense que pour faire partie de sa communauté, il faut aussi redonner à celle-ci. Le côté politique m’attire et je trouve que c’est le meilleur moyen pour que mon voisin, ma famille et mes enfants soient bien», a fait valoir le Lévisien.
Daniel Vaillancourt a aussi spécifié qu’il veut susciter un vent de changement dans sa circonscription et pour cela, il pense savoir comment s’y prendre.
«Je crois que tout passe par l’écoute. Ici, c’est une grande circonscription, on a de l’agriculture, de la foresterie, des manufacturiers, etc. On ne peut pas avoir une solution qui couvre tout, donc il faut écouter pour essayer de rassembler les gens au maximum. Au PLC, on essaye d’inclure tout le monde pour aller chercher quelque chose de mieux et de stable», a expliqué M. Vaillancourt.

Un dossier primordial

Le candidat libéral a exprimé l’importance du Chantier Davie à ses yeux. Il croit d’ailleurs que les conservateurs ont nui au chantier lévisien il y a quelques années.
«Le Chantier Davie est prioritaire, c’est un enjeu qui permet de voir la différence entre le Parti conservateur du Canada et le PLC de manière flagrante. Quand Steven Blaney (député sortant) était ministre et au pouvoir, les conservateurs ont exclu la Davie du grand projet maritime et ont ainsi reçu peu de contrats de construction navale. En 2015 avec l’arrivée des libéraux au pouvoir, on a trouvé un chemin pour remettre la Davie dans le processus pour faire partie des chantiers de la stratégie nationale. Depuis, on leur a donné des contrats qui représentent environ 2 G$ et les libéraux viennent de passer une commande pour un brise-glace polaire qui va créer plusieurs emplois. La représentante des travailleurs du chantier a d’ailleurs choisi son camp, elle est maintenant candidate libérale dans Beauport-Limoilou», a exprimé Daniel Vaillancourt.
Dans le même ordre d’idées, M. Vaillancourt pense que le départ de Steven Blaney pourra remettre en question les gens de la circonscription. Pour lui, cette situation pourrait devenir une opportunité pour les libéraux.
«Avec la retraite de la vie politique de M. Blaney, ça peut emmener une réflexion dans la circonscription à savoir si on est d’accord pour s’aligner avec des valeurs qui ne reconnaissent pas les problèmes climatiques ou le droit aux femmes.a Il faut enlever la personnalité et remettre la politique de l’avant. Chez les libéraux, on souhaite vraiment aider les prochaines générations à retrouver leur souffle», a conclu le candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Les + lus