mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lien mécanique du Vieux-Lévis : appel de projets lancé

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

16 sept. 2021 02:17

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 16 septembre, que l’appel de projets pour la réalisation du lien mécanique reliant la rue Saint-Laurent à la rue Marie-Rollet dans le Vieux-Lévis est maintenant ouvert. Le promoteur de ce projet, faisant partie du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis qui a été adopté en 2017, devrait être sélectionné au printemps 2022.

«C’est une étape importante dans la réalisation du plan d’urbanisme du Vieux-Lévis puisque cet appel de propositions pour un lien mécanique, de type ascenseur, va relier les rues Saint-Laurent et Marie-Rollet», s’est réjoui le premier citoyen qui porte ce projet depuis quelques années.

Ce nouveau lien mécanique sera intégré à un bâtiment à usage mixte et la Ville souhaite que sa gestion soit offerte à un organisme lévisien. «(Notre souhait pour) le volet ascenseur, c’est qu’il soit géré par un organisme à but non lucratif et déjà des organismes très importants à Lévis ont manifesté de l’intérêt», a-t-il souligné.

Depuis 2017, la municipalité a planché sur le projet afin d’acquérir les terrains requis du secteur pour la réalisation du projet, où elle a dépensé 2,5 M$ pour en faire l’acquisition, un montant qu’elle croit remettre dans ses poches après la négociation du contrat avec le promoteur sélectionné. «La vente des terrains fera partie de la négociation avec les promoteurs, je crois qu’on va facilement récupérer nos billes dans la revente des terrains», a soutenu M. Lehouillier.

À cela, s’ajoutent des études de marché qu’a conduit l’administration de la Ville. Ces études ont relevé que la demande était présente, ce qui a motivé l’organisation municipale à aller de l’avant avec le futur ascenseur de la Traverse.

Un projet sur la table

Le maire de Lévis a également tenu à assurer que la hauteur de ce projet allait respecter les limites imposées par le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis.

Ce lien mécanique qui reliera le haut et le bas de la falaise comprendra une vue panoramique du haut de la falaise, aura la capacité de transporter 20 personnes ou quatre vélos avec cyclistes, la possibilité de transporter jusqu’à 400 personnes par heure, une hauteur d’environ 40 mètres, une billetterie automatisée aux deux accès, une passerelle fermée pour accéder au lien mécanique à partir du haut de la falaise, un hall d’entrée ou une aire d’attente aux deux accès et offrira un accès aux personnes à mobilité réduite.

Une fois le promoteur sélectionné au printemps 2022, un échéancier de réalisation des travaux sera négocié et la Ville pourra ensuite annoncer à quel moment ce lien mécanique sera accessible à sa population, a assuré le maire de Lévis.

Les + lus