vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

LF10 veut créer des grappes récréatives

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

30 sept. 2021 11:27

Après avoir annoncé la création d’un pôle récréatif dans les environs de l’ancien hôtel de ville de Lévis, le maire sortant de Lévis et chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, s’est engagé, le 30 septembre, à créer deux autres grappes récréatives, soit dans les quartiers Charny et Saint-Romuald.

Si son parti obtient de nouveau le pouvoir, le premier citoyen sortant et les membres de LF10 aimeraient que le pôle où se situe le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald devienne lui aussi un complexe sportif, culturel et communautaire.

Après que l’administration sortante a investi dans les dernières années pour rénover la piscine extérieure et les terrains de tennis du site, un nouveau conseil municipal dirigé par Gilles Lehouillier négocierait une entente avec le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald afin de rendre disponible la salle communautaire de 400 places de l’amphithéâtre aux organismes communautaires.

De plus, une nouvelle administration Lehouillier ferait rénover l’Aréna de Saint-Romuald dans le cadre d’un partenariat public-privé, vraisemblablement avec le Collège de Lévis, le gestionnaire du Complexe 2 Glaces Honco. LF10 souligne que cela permettrait à cette grappe récréative de disposer de trois glaces, des équipements qui «stimuleraient l’organisation d’événements majeurs».

Quant à Charny, le maire sortant s’est engagé à transformer complètement l’ancien siège social de la Caisse de la Chaudière, désormais un bâtiment municipal qui abrite notamment une maison des jeunes, en centre communautaire polyvalent. Cet investissement s’ajouterait aux millions de dollars déjà investis ou promis pour réaménager et mettre à niveau le bâtiment de l’Aquaréna, l’aménagement de cinq gymnases modernes et le remplacement du terrain de soccer synthétique de l’École secondaire Les Etchemins ainsi que l’aménagement de la place de l’Aquaréna et du parc le Charnycois.

«Avec nos engagements en ce sens dans les quartiers Charny, Lévis et Saint-Romuald ainsi qu’avec le complexe aquatique de Saint-Nicolas, nous nous retrouverons avec quatre grappes récréatives. Ces grappes sont conformes aux orientations de l’Équipe Lehouillier visant à créer des complexes sportifs, communautaires et culturels rassembleurs dans chacun des trois arrondissements de la ville. Il cadre parfaitement bien à la volonté de répondre de façon optimale aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs», a expliqué le maire sortant, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Une équipe qui a livré la marchandise

 Lors du point de presse, Gilles Lehouillier a profité de l’occasion pour dresser une nouvelle fois un bilan dithyrambique du travail de son parti à la tête de Lévis lors du dernier mandat. Le maire sortant s’est notamment félicité des «actions concrètes» du conseil municipal qui ont permis une saine gestion des finances de la Ville, le bouillonnement économique et l’appui à des projets de développement économique innovants.

Du même souffle, il s’est réjoui de la mise en place de mesures pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre ainsi que de la création d’initiatives pour soutenir les entreprises ainsi que de la mise en place de diverses activités pour égayer les Lévisiens lors de la pandémie. D’ailleurs, Gilles Lehouillier s’est engagé à reconduire les programmations Cet été, je parcours Lévis et Cet hiver, je parcours Lévis.

«Le bilan de notre équipe, c’est notre plus grande fierté. Nous avons travaillé fort au cours des quatre dernières années avec des actions concrètes pour continuer d’améliorer la qualité de vie des Lévisiens. […] On commence à voir les résultats de tous les investissements que nous avons consentis au cours des dernières années», a soutenu M. Lehouillier.

Le maire veut de nouveau un conseil sans opposition

Dans la même veine, le maire sortant estime que son parti a aussi fait le travail pour consulter la population lors du dernier mandat. Interrogé par les journalistes, Gilles Lehouillier a rejeté les critiques de Repensons Lévis et de l’animateur de radio Stéphan Dupont qui songeait à se présenter comme candidat dans le district Pintendre. Au cours des dernières semaines, ces derniers ont déploré le manque d’écoute des citoyens de l’administration sortante et la faible diversité d’opinions autour de la table du conseil, composé uniquement d’élus de LF10 dans le dernier mandat.

«Avec notamment la tenue de 300 soirées d’information, jamais la Ville de Lévis n’aura jamais été aussi proche de ses citoyens. […] Comme l’a démontré des sondages et comme on peut l’entendre lors de notre porte à porte, les Lévisiens sont hautement satisfaits de notre travail et ils trouvent que nous sommes sur le bon chemin. Ce n’est pas juste de dire que ça prend absolument une opposition, il faut que les élus répondent aux besoins de la population. Est-ce que tout est parfait? Non, c’est pour cela que nous présentons une plateforme lors de la campagne actuelle. La population prendra sa décision selon les programmes des partis et des candidats en lice et la démocratie parlera le 7 novembre prochain. Mais notre objectif, c’est d’avoir 16 candidats de LF10 élus sur 16 (NDLR : 15 postes de conseiller et le poste de maire seront en élection le 7 novembre). C'est ça notre objectif et on va l'atteindre», a conclu M. Lehouillier.

Les + lus