vendredi 10 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une comédie savoureuse au menu du VBP cet été

Les + lus

Quatre comédiens et une scénographe sont derrière la pièce. Photo : Aude Malaret

20 juin 2022 08:11

Cet été, prenez place à une table de l’El Dorado Snack-Bar. Dès le 7 juillet, le théâtre est de retour au Vieux Bureau de Poste avec une comédie savoureuse et réjouissante de Marie-Thérèse Quinton servie par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Petite entreprise familiale, l’El Dorado Snack-Bar est au bord de la faillite. Maurice Paquin et sa femme Gisèle, dont c’est toute la vie, vont de catastrophes en catastrophes. Leur fils en pleine crise d’adolescence n’aide en rien à cette situation. Les clients défilent, colorés, bizarres et avares de leurs sous, y allant de leurs suggestions pour sauver le restaurant.

«Le texte est très drôle et la pièce dynamique. C’est vraiment d’actualité, un restaurant qui a de la misère à survivre», partage Aude Seppey. Avec cette famille toujours dans le jus pour tenter de garder la tête hors de l’eau, préparez-vous à déguster le menu de l’El Dorado Snack-Bar à un rythme effréné. 

Deux comédiennes, deux comédiens, Margaux Auclair, Aude Seppey, Laurent Fecteau-Nadeau et Jérémie Michaud, et une scénographe, Églantine Mailly, ont fait tout un travail d’adaptation pour mettre la pièce à leur sauce. Puisque le texte date de 1995, la troupe a situé une partie de l’histoire dans les souvenirs du fils de la famille, Jean-François. Il doit trouver la clé du succès qui lui permettra de continuer. 

«On suit le personnage de Jean-François, le fils de la famille, qui une fois adulte ne sait pas s’il doit vendre le resto ou pas. Il replonge dans ses souvenirs de l’été 95 quand le resto était passé à un cheveu de fermer», raconte Margaux Auclair. 

Des personnages touchants

Entre deux gags, il y a aussi de beaux moments que la troupe a souhaités plus lents pour laisser au public le temps de comprendre les ambitions des personnages. Parce qu’à travers l’humour et l’absurdité, ce sont de vraies difficultés financières que vit cette famille, fatiguée d’essayer de garder leur resto à flot. 

«Ce qui est touchant, c’est la relation dans cette famille qui est au centre de l’histoire. Il y a plein de personnages qui passent, qui s’en vont, qui sont colorés. Mais au centre, il y a l’amour d’une famille qui essaie de survivre ensemble, la solidarité. Il y a l’ado qui veut vraiment vivre sa vie, c’est touchant. Il essaie de vivre son adolescence et en même temps d’aider ses parents», explique Aude Seppey. 

Et ce qui rend les personnages si drôles, c’est cette impression de les avoir déjà rencontrés quelque part. «Ce sont tous des personnages qu’on con-nait, qu’on a déjà vus dans les restos, des habitués, des gros clichés, on a tous ces gens-là dans nos familles de près ou de loin. C’est facile de s’identifier et de se dire, ok ce monde-là je les connais, je les ai déjà vu», s’amuse Jérémie Michaud.

Pour les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, jouer tout l’été au Vieux Bureau de Poste est une belle opportunité de commencer leur carrière professionnelle.

«Sortir de l’école après trois ans et pouvoir travailler tout l’été sur notre show et pouvoir vivre de ça, ce qui n’est pas toujours la réalité, c’est comme un gros cadeau et un grand soulagement. Ça reporte et repousse beaucoup de stress, bien des angoisses par rapport à notre situation de travailleur autonome et d’artiste. C’est une grande joie. Je n’en reviens pas le matin de me lever et d’aller répéter», se réjouit Laurent Fecteau-Nadeau. 

El Dorado Snack-Bar, au Vieux Bureau de Poste, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 20h, jusqu’au 27 août. Les billets sont disponibles sur le site Internet www.vieuxbureaudeposte.com ou par téléphone au 418 839-1018.

Les + lus