De gauche à droite, on peut voir Samuel St-Pierre, Pier-Olivier Renaud, Gabriel Samson, Amy Demers, Mélissa Lefebvre, Mélanie Boucher et Laura Samson. Absents sur la photo : Hugo Morissette-Paris et Nathalie Spooner. Photo : Ville de Lévis

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Cette année, les artistes lévisiens sélectionnés se partageront un montant de 50 500 $ financé en parts égales par le gouvernement du Québec et la municipalité dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Ce financement vise à soutenir ces artistes dans leur démarche de professionnalisation ou encore dans la réalisation de leur projet.

Pour le volet création, production, diffusion et rayonnement, Amy Demers (8 000 $ - pièce de théâtre sur la relation distante de trois hommes d’une même famille impactée par la maladie d’Alzheimer), Mélissa Lefebvre (6 500 $ - écriture en français, anglais et vietnamien, enregistrement et diffusion d’un premier album de six pièces pour l’accordéoniste) et Hugo Morissette-Paris (2 000 $ - création d’une série de six toiles grand format pour la diffusion de sa première exposition solo sur le thème de la vie sous-marine) ont été appuyés.

Toujours pour ce volet, Gabriel Samson (8 000 $ - résidence de création d’écriture et conceptualisation théâtrale se cumulant par une diffusion publique. L’artiste revisite en poésie ses expériences personnelles créant un égoportrait littéraire), Laura Samson (8 000 $ - création et enregistrement d’un album de compositions originales jazz. La finalité est le lancement du CD comprenant huit pièces), Nathalie Spooner (4 000 $ - Projet d’expérimentation et d’installation par l’investissement d’un espace par des créations 2D et 3D à partir de matériaux recyclés) ainsi que Samuel St-Pierre (8 000 $ - création d’une collection de mobilier en bois et diffusion des œuvres par l’artisan à la population locale) ont également reçu un coup de pouce.

En ce qui a trait au volet mentorat, Mélanie Boucher (3 000 $ - projet de mentorat avec l’artiste Claude Vallière permettant de travailler l’interprétation de 10 chansons composées en vue du futur enregistrement d’album et à la diffusion du nouveau répertoire en spectacle) et Pier-Olivier Renaud (3 000 $ - accompagnement par l’autrice et scénariste Catherine Breton pour améliorer ses compétences en scénarisation et apporter des pistes de réécriture dans son projet de court métrage).

Les plus lus

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

La programmation 2023 du Festivent dévoilée

Matt Lang, Third Eye Blind, Death Cab for Cutie, Walk The Moon, FouKi, Live ou encore Alicia Moffet, quelque 40 spectacle seront présentés lors de la 40e édition du festival de musique lévisien, qui se tiendra du 2 au 6 août prochain.

5 000 danseurs sur la scène de Hit The Floor à Lévis

La 11e édition de la compétition de danse internationale a fait vibrer le Centre des congrès de Lévis, du 18 au 22 mai dernier. Les participants ont vécu une fin de semaine riche en émotions.

Une deuxième édition qui dépasse les attentes

Les organisateurs du Country Storm Saint-Étienne, qui avait lieu les 4, 5 et 6 mai derniers, peuvent dire mission accomplie. La deuxième édition du festival new country tenue à Saint-Étienne-de-Lauzon a même dépassé les attentes de ses fondateurs.

Plus de 70 spectacles à l’affiche de l’Espace DCL

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Les danseurs de Lévis deuxièmes en finale de Canada’s Got Talent

La troupe de danse hip-hop du District.Mao The Cast s’est inclinée devant Conversion, du Studio District 5 de Trois-Rivières lors de la finale de la seconde saison de l’émission diffusée sur CityTV, le 16 mai. Ce sont les votes du public qui départageaient les finalistes.

Un concert de piano à l’École de musique Jésus-Marie

L’École de musique Jésus-Marie de Lévis présente un concert de piano le 13 mai, à 14h, à la salle Rose-Eynac. Cette heure musicale permettra de découvrir ou redécouvrir un répertoire classique en compagnie de la pianiste Rachel Aucoin.

Regart veut sauver sa galerie dans l’ancienne gare fluviale

Si aucune solution n’est trouvée avec le service du développement économique de la Ville de Lévis, le centre d’artistes en art actuel, Regart, devra quitter son lieu d’exposition situé dans l’ancienne gare fluviale de Lévis à la fin de son bail, le 6 juillet prochain.

Les œuvres oniriques et intimistes d’Isabelle Lockwell

Réunis sous le titre Quelque part l’inattendu, des œuvres récentes d’Isabelle Lockwell sont à découvrir ou redécouvrir au Centre d’exposition Louise-Carrier à Lévis, jusqu'au 11 juin.