Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.
Cette année, les artistes lévisiens sélectionnés se partageront un montant de 50 500 $ financé en parts égales par le gouvernement du Québec et la municipalité dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Ce financement vise à soutenir ces artistes dans leur démarche de professionnalisation ou encore dans la réalisation de leur projet.
Pour le volet création, production, diffusion et rayonnement, Amy Demers (8 000 $ - pièce de théâtre sur la relation distante de trois hommes d’une même famille impactée par la maladie d’Alzheimer), Mélissa Lefebvre (6 500 $ - écriture en français, anglais et vietnamien, enregistrement et diffusion d’un premier album de six pièces pour l’accordéoniste) et Hugo Morissette-Paris (2 000 $ - création d’une série de six toiles grand format pour la diffusion de sa première exposition solo sur le thème de la vie sous-marine) ont été appuyés.
Toujours pour ce volet, Gabriel Samson (8 000 $ - résidence de création d’écriture et conceptualisation théâtrale se cumulant par une diffusion publique. L’artiste revisite en poésie ses expériences personnelles créant un égoportrait littéraire), Laura Samson (8 000 $ - création et enregistrement d’un album de compositions originales jazz. La finalité est le lancement du CD comprenant huit pièces), Nathalie Spooner (4 000 $ - Projet d’expérimentation et d’installation par l’investissement d’un espace par des créations 2D et 3D à partir de matériaux recyclés) ainsi que Samuel St-Pierre (8 000 $ - création d’une collection de mobilier en bois et diffusion des œuvres par l’artisan à la population locale) ont également reçu un coup de pouce.
En ce qui a trait au volet mentorat, Mélanie Boucher (3 000 $ - projet de mentorat avec l’artiste Claude Vallière permettant de travailler l’interprétation de 10 chansons composées en vue du futur enregistrement d’album et à la diffusion du nouveau répertoire en spectacle) et Pier-Olivier Renaud (3 000 $ - accompagnement par l’autrice et scénariste Catherine Breton pour améliorer ses compétences en scénarisation et apporter des pistes de réécriture dans son projet de court métrage).