Les membres du club aiment se rencontrer afin de rendre la photographie un loisir plus social. Photo : Julie Genest - Club photo de Lévis

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca

«Depuis les débuts, le club organise presque chaque mois des activités ou des conférences afin d’offrir plus de connaissances aux membres», explique un des administrateurs du conseil d’administration du Club photo de Lévis, Jean-Paul Blais.

Membre depuis 2016, M. Blais fait, entre autres, partie du comité derrière l’exposition annuelle du club, qui a lieu aux Galeries Chagnon. «Chaque membre peut exposer jusqu’à trois photos et nous faisons voter les visiteurs afin d’établir le coup de cœur de l’exposition», souligne-t-il.

Ouvert à tous les amateurs de photographies, débutants ou avancés, le groupe a pour mission de réunir les photographes du Grand Lévis afin de les aider à développer des connaissances techniques et un réseau de contacts. La compétition n’est pas au cœur de leurs valeurs. «Nous voulons vraiment promouvoir l’entraide dans notre club», indique une des membres du club et secrétaire du conseil d‘administration, Angèle LeBel.

Activités de l’année

Cette année, malgré les 15 ans, le Club photo de Lévis ne soulignera pas l’anniversaire en un seul événement, mais plutôt en ajoutant quelques activités de formation, des conférences ou des pratiques pour les membres.

Une activité revisitée qui fait un retour cette année est le Défi photo. Les membres désirant y participer seront divisés en sept équipes. Chaque équipe aura un thème à respecter, comme la photo en mouvement, la nature ou encore l’humain, et les photos seront présentées au mois de mai afin de découvrir quelle équipe aura relevé le défi.

L’hiver sera plus occupé pour le club qui verra le retour de son exposition annuelle encore cette année et qui participera pour une troisième fois au Défi interclubs Mongeon-Pépin. S’étant classé 8e en 2021 et 11e en 2022 sur 39 clubs, il espère encore cette année bien se démmarquer grâce à la qualité des photos qui seront choisies pour le représenter.

Les inscriptions sont encore ouvertes pour joindre le Club photo de Lévis. Il est aussi possible de participer aux conférences organisées par ce dernier sans être membre moyennant un petit montant. Pour plus d’information, consultez le clubphotolevis.com.

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

L’Espace-temps lance sa nouvelle exposition

Le vernissage de l’exposition Du noir au blanc se tiendra le 8 septembre de 17h à 19h. Les œuvres des dix artistes présentés sont à découvrir jusqu’au 17 novembre.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Le parc du Rigolet s'animera samedi

Le Vieux Bureau de Poste offrira un spectacle festif ce samedi, entre 13h15 et 14h15, au parc du Rigolet de Saint-Romuald, tout près de la Cour arrière du Festibière.

Un premier recueil de poésie pour Christian Legault

Après un roman en 2022, l’auteur installé à Lévis Christian Legault publie un premier recueil de poésie Les affres de la lucidité, aux Éditions Le Baladin.