CRÉDIT : COURTOISIE

L’artiste de Québec expose ses peintures au Centre d’exposition Louise-Carrier. Résonances - Les murs se racontent est présentée du 8 septembre au 2 octobre.

«Toute grande ville contemporaine porte en son corps les traces du passage du temps.» Au fil de ses déambulations urbaines, Odette Théberge s’approprie les marques laissées. Elle s’intéresse aux surfaces vieillies et à leur histoire.

«Son regard recueille une succession d’incidents ou la lente intervention des années sur la matière. Adoptant le même langage visuel que celui de l’artisan original, usant des mêmes gestes et des mêmes stratégies, elle superpose les couches de matériaux, de couleurs, de textures et d’écriture. Sa démonstration devient un dialogue ininterrompu, souvent intime, quelquefois débordant avec la matière et la mémoire», présente-t-elle dans un texte écrit en collaboration avec Jacqueline Bouchard.

Formée aux Beaux-Arts de Québec, en histoire de l’art et en gravure, elle poursuit une carrière en arts visuels depuis 1970. De nombreuses expositions individuelles et collectives ainsi que la réalisation de plusieurs œuvres intégrées à l’architecture ont ponctué son parcours. De 1989 à 2007, elle a enseigné les arts au Cégep Limoilou.

Résonances - Les murs se racontent, peintures d’Odette Théberge, du 8 septembre au 2 octobre, au Centre d’exposition Louise-Carrier, situé au 33, rue Wolfe à Lévis. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le dimanche 8 septembre, à 13h30. 

Odette Théberge donnera une conférence dans le cadre des Rencontres artistiques, au sujet de ses œuvres récentes, le dimanche 15 septembre à 14h. L’artiste reviendra sur le processus de création des 50 dernières années qui a mené à ses créations. La peintre reviendra sur les grandes périodes de sa production. Elle présentera également les différentes étapes qui ont conduit à la conception et à la réalisation des œuvres qui composent l’exposition en cours.

L’artiste animera également une visite commentée, le dimanche 29 septembre à 14h. En sa compagnie, le public parcourra l’exposition et découvrira une femme engagée et passionnée.

Les plus lus

L’ascension musicale de Rosalie

C’est vêtue de son rose fashion à la montréalaise que la jeune chanteuse Rosalie Roberge s’est arrêtée à la résidence familiale du Vieux-Lévis pour profiter de courtes vacances entre deux projets. Un bon moment pour faire le point autour d’un café, alors qu’elle joint depuis peu sa voix au groupe de jazz québécois The Lost Fingers.

Le peintre des parfums s’installe au Club de golf de Lévis

Après 70 ans passés à Lévis, le résident de Saint-Augustin expose ses œuvres dans sa ville natale. Guy Bégin crée une peinture impressionniste inspirée de ses voyages et des paysages de l’Europe et de la Californie.

Réalisateur cherche financement

Cinéaste lévisien, Pier-Olivier Renaud alias, Pépito se prépare à tourner un nouveau court-métrage qui raconte l’histoire d’une obsession, celle d’une adolescente pour son idole, un rappeur célèbre. Son scénario prêt, il ne lui manque plus qu’à rassembler son budget pour démarrer le tournage prévu en novembre.

Megan Jobin chante l’amour

Megan Jobin revisitera les grands succès et les plus belles chansons d’amour lors d’un concert, le samedi 28 septembte à l’Espace jeunesse Espéranto. La jeune chanteuse de Québec a été révélée au grand public grâce à sa participation à La Voix Junior.

Une aventure berlinoise pour Amélie Laurence Fortin

La directrice générale et artistique du centre d’artistes en art actuel Regart s’est envolée à Berlin, où elle sera en résidence artistique pendant un an. L’opportunité de se consacrer à sa pratique artistique et développer de nouveaux projets.

Le VBP sort ses coups de cœur pour fêter ses 15 ans

Les spectateurs du Vieux Bureau de Poste (VBP) en verront de toutes les couleurs cet automne pour la quinzième année de la salle de spectacle. Le VBP propose plus de trente spectacles aux styles variés.

Une soirée avec Joni Mitchell à L’Anglicane

La chanteuse Karen Young et la pianiste Marianne Trudel revisitent les œuvres de Joni Mitchell avec beauté, poésie et tendresse. Une exploration en clair-obscur de cette grande dame de la chanson, particulièrement émouvante, le 24 août à L’Anglicane.

Entrer dans la légende avec Alexandre Belliard

Sous les étoiles et autour du feu, le conteur partagera les aventures de ses personnages aux destins hors du commun, lors de la soirée du 16 août, à la Maison natale de Louis Fréchette.

Deux conteurs dans les pas de Louis Fréchette

Pour la première fois, la Maison natale de Louis Fréchette accueille deux conteurs venus d'Ontario et d'Acadie en résidence. Inspirés par la ville, les contes de Louis Fréchette et du terroir québécois, ils écrivent chacun une nouvelle histoire qui sera présentée deux fois à Lévis.

Le charme anglais marié à la chaleur gaspésienne à L'Anglicane

Révélé lors de sa participation à la demi-finale de l’émission La Voix 2017, Sam Tucker se démarque par son timbre rauque et son approche musicale sensible. Accompagné de trois musiciens, il sera de passage à L’Anglicane, le 5 septembre.