CRÉDIT : COURTOISIE

L’artiste de Québec expose ses peintures au Centre d’exposition Louise-Carrier. Résonances - Les murs se racontent est présentée du 8 septembre au 2 octobre.

«Toute grande ville contemporaine porte en son corps les traces du passage du temps.» Au fil de ses déambulations urbaines, Odette Théberge s’approprie les marques laissées. Elle s’intéresse aux surfaces vieillies et à leur histoire.

«Son regard recueille une succession d’incidents ou la lente intervention des années sur la matière. Adoptant le même langage visuel que celui de l’artisan original, usant des mêmes gestes et des mêmes stratégies, elle superpose les couches de matériaux, de couleurs, de textures et d’écriture. Sa démonstration devient un dialogue ininterrompu, souvent intime, quelquefois débordant avec la matière et la mémoire», présente-t-elle dans un texte écrit en collaboration avec Jacqueline Bouchard.

Formée aux Beaux-Arts de Québec, en histoire de l’art et en gravure, elle poursuit une carrière en arts visuels depuis 1970. De nombreuses expositions individuelles et collectives ainsi que la réalisation de plusieurs œuvres intégrées à l’architecture ont ponctué son parcours. De 1989 à 2007, elle a enseigné les arts au Cégep Limoilou.

Résonances - Les murs se racontent, peintures d’Odette Théberge, du 8 septembre au 2 octobre, au Centre d’exposition Louise-Carrier, situé au 33, rue Wolfe à Lévis. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le dimanche 8 septembre, à 13h30. 

Odette Théberge donnera une conférence dans le cadre des Rencontres artistiques, au sujet de ses œuvres récentes, le dimanche 15 septembre à 14h. L’artiste reviendra sur le processus de création des 50 dernières années qui a mené à ses créations. La peintre reviendra sur les grandes périodes de sa production. Elle présentera également les différentes étapes qui ont conduit à la conception et à la réalisation des œuvres qui composent l’exposition en cours.

L’artiste animera également une visite commentée, le dimanche 29 septembre à 14h. En sa compagnie, le public parcourra l’exposition et découvrira une femme engagée et passionnée.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier : ce «Rien» devant lequel nous pourrions nous retrouver

Le nouveau roman du prolifique auteur lévisien, Jean-Jacques Pelletier, paraîtra le 23 mars prochain. Quatrième enquête de l’inspecteur-chef Henri Dufaux, Rien... est un thriller rempli d’actions, qui aborde des sujets d’actualité et pose un regard lucide sur notre société.

Une histoire de vengeance dessinée par Hugo Bellavance

Le résident de Lévis, Hugo Bellavance, fait son entrée dans le monde de la bande-dessinée québécoise avec C’est si beau le rouge. L’œuvre graphique sera publiée en juin chez les Éditions Sawin. En attendant sa sortie, une campagne de sociofinancement est en cours afin de couvrir les frais d’impression et déjà les deux premiers objectifs ont été dépassés.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.