jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Deux talents de la relève exposés à Regart

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

30 janv. 2020 06:29

Regart présentera les projets des récipiendaires des Prix Oscar-Mercure-Regart, du 7 février au 15 mars. Les deux lauréats sont l’étudiante en arts visuels de l’Université Laval, Fanny H-Levy, et le finissant du programme en arts visuels du Cégep de Lévis-Lauzon, Léopold Morneau.

Dans la galerie de Regart, Fanny H-Levy présente son projet Figures sans visage : de présences et d’absences. Elle s’est imprégnée des lieux pour «entamer une recherche autour de la figure simultanément présente et absente du dormeur».

«Par des actions de va-et-vient du corps dessinant dans l’espace, au fil des marées et du traversier, Fanny H-Levy trace tout au long du mois de janvier les états successifs de ses passages», partage le Centre d’artistes en art actuel dans un communiqué. 

Les dessins et les vidéos exposés «sont non seulement des témoins de ces flux et reflux, mais rendent également perceptible le souffle d’un contexte sur un corps et d’un corps sur un contexte». Sa démarche mêle actions artistique, politique et sociale.

Dans la Vitrine des membres, Léopold Morneau (sur la photo au centre), propose une vision à la fois cosmologique et microscopique du monde dans lequel on vit. Il explore l’hypothèse que «les réponses de l’existence de l’univers se trouvent dans nos cellules». Le projet Ethernet met en relation «des représentations (peintes, dessinées et sculptées) de l’infiniment petit et de l’infiniment grand».

En offrant un espace d’exposition professionnel à des artistes émergents, Regart veut encourager «l’excellence dans la relève en art actuel grâce au soutien du Fonds Oscar-Mercure». Un vernissage commun se tiendra vendredi le 7 février, à partir de 18h.

Les + lus