vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une initiative pour répandre la musique dans la rue

Les + lus

Anna Spirina ouvrira ses fenêtres le 30 mai et jouera pour les passants. CRÉDIT : COURTOISIE

20 mai 2021 08:45

Faire résonner la musique à travers les rues, c’est le souhait de la pianiste lévisienne, Anna Spirina, alors que les artistes et le public n’ont pas pu se rencontrer pendant de longs mois à cause des mesures sanitaires contre la COVID-19.

Depuis plus d’un an, on vit dans le silence», partage la musicienne et enseignante, Anna Spirina.

Loin des salles de concert, privée de la rencontre avec les spectateurs, la Lévisienne d’origine ukrainienne ouvrira ses fenêtres de la rue Fraser le 30 mai, de 15h à 16h, et s’installera à son piano afin de partager sa musique avec les passants, sans créer de rassemblement et en maintenant une distance physique.

La pianiste invite tous les musiciens amateurs et professionnels, les élèves, les professeurs, les compositeurs et les chanteurs de Lévis et de la province à faire la même chose. «Ouvrez vos fenêtres, installez-vous sur votre balcon ou dans le jardin et jouez, animez la rue et faites découvrir la musique», convie-t-elle.

C’est en observant les promeneurs attirés par les notes sortant de chez elle qu’Anna Spirina a eu cette idée.

«Quand il fait beau, je m’installe pour jouer du piano dans mon salon et j’ouvre la fenêtre. Il y a toujours du monde qui s’arrête devant la maison. J’ai remarqué ça, quel que soit l’endroit où j’ai habité. Et, quand je marche dans la rue et que j’entends jouer, je m’arrête! Le son de la musique fait vibrer nos cordes de l’intérieur. Les gens sont très sensibles à la musique.»

Guérir les bobos de l’intérieur

C’est sa fille qui l’a incitée à organiser cet événement. «En avril, j’étais dans tous mes états. La réalité des artistes est difficile. Je me sentais malheureuse et ma fille m’a dit : ‘‘Arrête de pleurer, ouvre la fenêtre, mets-toi au piano et joue. Au moins, tu vas faire du bien aux autres!’’.»

Et, ça lui a fait du bien en même temps. «L’artiste, c’est quelqu’un qui est toujours en amour. On ne joue pas sans amour. Il faut aimer les gens et leur parler. Quand tu es en amour, tu as des ailes. L’amour, ça guérit. Et les artistes le partage. Ce partage, ça guérit les bobos de l’intérieur.»

Alors, Anna Spirina a lancé ce mouvement partout au Québec «à partir de notre habitude, à nous les artistes, de pratiquer chaque jour. Les élèves aussi pratiquent. Tout ce monde ne joue pas ensemble en ce moment. Les artistes ont besoin de mouvement».

Participer, «ça ne coûte rien, juste une heure de temps que de toute façon on passe dans sa pratique quotidienne».

Ce qu’elle souhaite, créer des liens entre les gens, retrouver ceux «qu’on a un peu perdus depuis le début de la pandémie». Et d’ajouter, «on communique et on s’exprime avec la musique. Ça fait chaud au cœur».

Pour rassembler le plus grand nombre de participants et faire connaître son initiative, la pianiste a créé l’événement sur Facebook Le Québec en musique (bit.ly/2Ql0J36). Le dimanche 30 mai, de 15h à 16h, musiciens et chanteurs joueront ensemble, même en étant chacun chez soi.

«Sortez vos instruments, encourage Anna Spirina. Et pour les amateurs de la marche, enlevez vos écouteurs et tendez vos oreilles! Qui sait vous aurez peut-être la chance de découvrir le petit Mozart du quartier?»

Les + lus