vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un grand nom à la tête de Diffusion culturelle de Lévis

Les + lus

À compter du 12 juillet, Jacques Leblanc sera le nouveau directeur général et artistique de Diffusion culturelle de Lévis. CRÉDIT : STÉPHANE BOURGEOIS

27 mai 2021 04:10

Par voie de communiqué, la présidente du conseil d’administration de Diffusion culturelle de Lévis (DCL), Marie-Hélène Guité, a annoncé l’arrivée de Jacques Leblanc, figure du milieu théâtral bien connue dans la région de Québec, au poste de directeur général et artistique dès le 12 juillet prochain.

«L’arrivée de Jacques Leblanc à la tête de DCL amènera un souffle nouveau tout en lui permettant de construire sur la base du travail réalisé jusqu’à ce jour. De plus, la diversité de ses activités professionnelles, tant comme acteur et metteur en scène que de directeur artistique ou du Conservatoire d'art dramatique de Québec, font de lui un homme de terrain qui saura offrir à DCL l'opportunité de nouvelles aventures», s'est d'emblée réjouie Mme Guité.

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1981, Jacques Leblanc, comédien et metteur en scène, fait partie du paysage artistique québécois depuis maintes années. De 2004 à 2016, il a œuvré en tant que directeur artistique du Théâtre de la Bordée pour ensuite obtenir le poste de directeur au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis mai 2016.

Dans le document transmis aux médias, le nouveau grand manitou de DCL a partagé son bonheur de relever ce nouveau défi professionnel.

«C'est avec beaucoup de fébrilité et d'émotions que je me joindrai à cette équipe aguerrie. Je compte y apporter ma contribution, l'expérience acquise au fil des ans, mes idées et une panoplie de projets, mais surtout d’avoir l’occasion d’apprendre, de jour en jour, toujours plus!», a souligné Jacques Leblanc.

Le départ d'une grande actrice du milieu culturel lévisien

L'arrivée de Jacques Leblanc à la tête de DCL est nécessaire en raison du départ à la retraite de Diane Blanchette, actuelle directrice générale et artistique de l'organisme du Vieux-Lévis.

Rappelons que Mme Blanchette, une diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1978, s'est jointe à l’équipe de DCL à compter de 1998 en tant que coordonnatrice aux arts de la scène. Elle occupe son poste actuel depuis 2009.

Lors de son mandat, Diane Blanchette et son équipe ont obtenu plusieurs succès pour DCL, soit l'augmentation des revenus autonomes de l'organisation et du nombre d'activités livrées annuellement, l'attraction de davantage d'artistes renommés dans le cadre des événements ainsi que le renforcement des liens avec la communauté grâce à des activités de sensibilisation aux arts et de représentation corporative. 

D'ailleurs, la présidente du conseil d'administration de DCL a tenu à remercier Diane Blanchette pour son lègue tandis que la directrice générale et artistique de l'organisation a indiqué qu'elle ressentait le sentiment du devoir accompli.

«Je suis fière des réalisations des onze dernières années. Je quitte cet organisme phare avec le sentiment d’avoir contribué au développement culturel régional et convaincue que DCL continuera à grandir sous la gouverne de Jacques», a conclu Diane Blanchette.

Les + lus