Anthony Falardeau était porte-parole de Leucan. Photo : Courtoisie

Un tournoi d’échecs coté par l’association Échecs et Maths se tiendra à l’École La Marelle de Beaumont, le 13 novembre prochain. L’événement sera l’occasion de rendre hommage à Anthony Falardeau, décédé l’hiver dernier à l’âge de 15 ans, des suites du cancer. Ce tournoi est ouvert à tous les jeunes joueurs de 18 ans et moins pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

Né d’une initiative de la professeure d’échecs d’Anthony Falardeau, Brigitte Lessard, l’événement se veut «rassembleur, festif et organisé sur une note positive». Une partie des fonds amassés lors de cette journée iront à Leucan.

«Avec l’expérience, je crois que les échecs ont aidé bon nombre d’enfants différents incluant ceux avec les conditions particulières. Selon ce que j’observe, la nature du jeu et les stratégies à réaliser favorisent la socialisation, ainsi que la confiance en soi, la persévérance et l’épanouissement. Anthony était très doué aux échecs et je pense que cet événement peut encourager les jeunes à jouer et par la même occasion, aider ses proches à faire leur deuil. Anthony a été mis ‘‘échec et mat’’ par la maladie, mais son énergie positive et sa joie illumineront ce tournoi», a témoigné l’éducatrice et professeure d’échecs qui a créé un projet d’apprentissage en 2010, Brigitte Lessard.

Auparavant porte-parole de Leucan, Anthony Falardeau était non seulement joueur d’échecs étoile ayant gagné des prix et reconnaissances associés à cette discipline, mais aussi un amateur de plusieurs sports, comme les arts martiaux et la planche à neige. Son père, Tommy Falardeau, coorganise le tournoi qui s’avère, pour lui, «déjà thérapeutique».

«Anthony aimait aider le monde, il était très empathique et il était porte-parole du Défi têtes rasées de Leucan. Mon intention est de donner au suivant. Je veux donner espoir aux jeunes ainsi qu’une occasion de se développer! Mon objectif est aussi de poursuivre l’événement de manière récurrente», a partagé le père d’Anthony.

Pour participer au tournoi, les jeunes joueurs doivent savoir jouer aux échecs, au moins de niveau débutant. À la suite du tournoi, des médailles, des trophées ainsi que des prix de présence seront remis aux gagnants de chaque section.

En collaboration avec l’association Échecs et Maths, un organisme national du jeu d’échecs en milieu scolaire, l’événement se déroulera à l’École La Marelle à Beaumont, le dimanche 13 novembre. Les tournois sont cotés par Échecs et Maths, ce qui permettra peut-être aux gagnants de prendre part aux différents tournois régionaux, provinciaux et nationaux. Le tournoi est gratuit pour tous les enfants atteints de cancer. Il est possible de s’inscrire ou d’obtenir plus d’information en contactant l’organisatrice Brigitte Lessard au 418 446-8877 ou à bouboulessard@gmail.com.

Les plus lus

Le GIRAM célèbre 40 ans d’existence

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) fête ses 40 années d’existence en 2023. À cette occasion, le président du GIRAM, Pierre-Paul Sénéchal, et le vice-président au patrimoine, Gaston Cadrin, sont revenus sur certains des combats menés par l’organisme.

Appel à en faire plus pour les aînés

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a invité, le 15 décembre les tables locales d’aînés, les municipalités, les organismes d’aînés et les organismes de services aux aînés à intensifier les efforts pour se concerter, pour collaborer et pour partager des idées et des projets susceptibles de faire avancer deux sujets d’importance : les soins et services à domiciles et ...

Du nouveau à l’ARCC

L’Association régionale de camping caravaning Chaudière-Appalaches (ARCC-CA) a dernièrement tenu son assemblée générale annuelle au camping Pointe-aux-Oies de Montmagny et a procédé à l’élection des membres de son bureau direction pour la période 2022-2023 (sur la photo).

Des investissements pour aider les étudiants

La Fondation du Cégep de Lévis a annoncé, le 2 mars, une contribution de 20 000 $ pour enrichir la vie collégiale et aider les étudiants qui vivent avec une problématique de santé mentale ou une difficulté d’apprentissage non diagnostiquée.

Succès pour l’Opération Saint-Laurent

En place depuis septembre 2021, les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Missions 1000 Tonnes ont récemment clôturé le projet Opération Saint-Laurent. Cette série d’activités de nettoyage sur les berges du Saint-Laurent ainsi que d’autres initiatives de mobilisations auprès de citoyens et citoyennes, de municipalités, d’entreprises et d’institutions scolaires a été couronnée de succès.

Chasse aux cocos à Saint-Étienne

La Parade de Noël de Saint-Étienne organisera la deuxième édition de sa chasse aux cocos, le dimanche 2 avril prochain.

Une nouvelle occasion de rouler pour la FHDL

En compagnie des partenaires de l’événement, la directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL), Nathalie Samson, a dévoilé les détails de la prochaine mouture du RAID Banque Nationale, le 16 mars dernier. Présentée par Tetra Tech, la 12e édition de l’événement au profit de la FHDL aura lieu le 27 mai prochain.

Une semaine pour souligner un service crucial

La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR), organisée par le Regroupement des popotes roulantes du Québec (RPRQ), est retour pour une 18e édition, du 19 au 25 mars sous le thème «Un maillon vital en maintien à domicile».

Retour de la participation citoyenne en santé mentale en Chaudière-Appalaches

Le 9 février, la première assemblée régionale de REPRÉSENT’ACTION, un projet porté par L’A-DROIT, le regroupement de défense des droits des personnes avec des enjeux de santé mentale de Chaudière-Appalaches, a été tenue à Lévis.

Un nouveau défi pour lutter contre les cancers pédiatriques

Leucan a lancé, le 21 mars dernier, l’édition 2023 de son Défi têtes rasées Leucan de Québec et Lévis, qui aura lieu le 4 juin prochain dès 10h au Grand Marché de Québec. Ses organisateurs promettent que l’événement se déroulera dans une formule renouvelée afin de faire vivre aux participants, leurs supporteurs et au public présents une expérience bonifiée.