Une série d’activités de financement a pris place du 15 novembre au 15 janvier, dont la collecte sur rue. Photo : Gilles Boutin

La 13e édition de la Guignolée Dr Julien à Lévis, qui a pris fin le 15 janvier dernier, a permis d’amasser une somme de 192 885 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Un don record d’un particulier, soit de 75 000 $, a grandement aidé l’organisme à récolter cette somme.

La guignolée, qui a débuté le 15 novembre, permettra au CPSL de continuer d’offrir l’accès à des soins et services gratuits aux enfants et adolescents vulnérables à Lévis. La directrice générale du CPSL, Maude Julien, a été agréablement surprise du montant amassé, en raison du contexte économique actuel.<

«On est super contents et très satisfaits de tous les dons reçus. Nous sommes bien conscients que l’inflation et l’augmentation du coût de la vie ont un impact certain sur la capacité des gens à supporter financièrement des causes sociales comme la nôtre, (…) donc on n’avait pas vraiment d’attentes. La générosité de la population est au rendez-vous année après année», a déclaré Mme Julien.

D’autre part, deux activités de financement en présence, tenues les 10 et 11 décembre alors que les conditions météorologiques étaient défavorables, ont été clés pour cette édition.

«On a fait une récolte durant un samedi et un dimanche dans les rues malgré le froid et le vent. Heureusement, ces récoltes ont été un record sur toute la ligne. Pour moi, ça a été un beau témoignage de sympathie», a ajouté Maude Julien.

Un don très généreux

La directrice générale du CPSL a signalé qu’un don de 75 000 $ a été effectué par un septuagénaire avant les vacances de Noël. L’individu, qui a été touché par la cause de l’organisme en raison d’une situation familiale, a réalisé le plus grand don que le CPSL ait reçu d’un particulier.

«Nous tenons à remercier sincèrement toute la population et nos partenaires qui, à la hauteur de leurs moyens, ont fait preuve cette année encore d’une grande générosité et d’un souci pour le mieux-être des enfants et des adolescents les plus vulnérables», a fait valoir la directrice de l’organisme lévisien.

D’autres projets à venir

Le CPSL a d’ailleurs annoncé que deux nouvelles activités de financement seront tenues durant le mois de février. Il s’agira d’un encan interactif d’hiver comprenant du matériel donné qui prendra place durant la fin de semaine du 17 février.

Une semaine plus tard, un spectacle-bénéfice du groupe de musique Hits and rhum, organisé par le programme hockey du Collège de Lévis en partenariat avec le Complexe 2 Glaces Honco, sera présenté dans cet amphithéâtre de Saint-Romuald.

«L’équipe du Collège de Lévis a décidé de mobiliser leurs jeunes depuis l’automne, ils organisent plusieurs activités, dont celle du 25 février», a exprimé Mme Julien.

L’événement, qui est réservé uniquement aux adultes, pourra accueillir un total de 225 personnes. Pour plus d’information ou pour l’achat de billets, rendez-vous au www.pediatriesocialelevis.org.

Les plus lus

Le GIRAM célèbre 40 ans d’existence

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) fête ses 40 années d’existence en 2023. À cette occasion, le président du GIRAM, Pierre-Paul Sénéchal, et le vice-président au patrimoine, Gaston Cadrin, sont revenus sur certains des combats menés par l’organisme.

Appel à en faire plus pour les aînés

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a invité, le 15 décembre les tables locales d’aînés, les municipalités, les organismes d’aînés et les organismes de services aux aînés à intensifier les efforts pour se concerter, pour collaborer et pour partager des idées et des projets susceptibles de faire avancer deux sujets d’importance : les soins et services à domiciles et ...

Des investissements pour aider les étudiants

La Fondation du Cégep de Lévis a annoncé, le 2 mars, une contribution de 20 000 $ pour enrichir la vie collégiale et aider les étudiants qui vivent avec une problématique de santé mentale ou une difficulté d’apprentissage non diagnostiquée.

Succès pour l’Opération Saint-Laurent

En place depuis septembre 2021, les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Missions 1000 Tonnes ont récemment clôturé le projet Opération Saint-Laurent. Cette série d’activités de nettoyage sur les berges du Saint-Laurent ainsi que d’autres initiatives de mobilisations auprès de citoyens et citoyennes, de municipalités, d’entreprises et d’institutions scolaires a été couronnée de succès.

Chasse aux cocos à Saint-Étienne

La Parade de Noël de Saint-Étienne organisera la deuxième édition de sa chasse aux cocos, le dimanche 2 avril prochain.

Une nouvelle occasion de rouler pour la FHDL

En compagnie des partenaires de l’événement, la directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL), Nathalie Samson, a dévoilé les détails de la prochaine mouture du RAID Banque Nationale, le 16 mars dernier. Présentée par Tetra Tech, la 12e édition de l’événement au profit de la FHDL aura lieu le 27 mai prochain.

Une semaine pour souligner un service crucial

La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR), organisée par le Regroupement des popotes roulantes du Québec (RPRQ), est retour pour une 18e édition, du 19 au 25 mars sous le thème «Un maillon vital en maintien à domicile».

Retour de la participation citoyenne en santé mentale en Chaudière-Appalaches

Le 9 février, la première assemblée régionale de REPRÉSENT’ACTION, un projet porté par L’A-DROIT, le regroupement de défense des droits des personnes avec des enjeux de santé mentale de Chaudière-Appalaches, a été tenue à Lévis.

Un nouveau défi pour lutter contre les cancers pédiatriques

Leucan a lancé, le 21 mars dernier, l’édition 2023 de son Défi têtes rasées Leucan de Québec et Lévis, qui aura lieu le 4 juin prochain dès 10h au Grand Marché de Québec. Ses organisateurs promettent que l’événement se déroulera dans une formule renouvelée afin de faire vivre aux participants, leurs supporteurs et au public présents une expérience bonifiée.

Coup de pouce de Québec aux Aidants scolaires

Les Aidants scolaires ont reçu en mars une subvention de 15 000 $ du gouvernement de Québec afin de soutenir leur projet de déploiement de leur offre de service en Saskatchewan.