Les représentants des clubs de la FADOQ régionale ont passé des commandes de matériel sportif. Ils ont récupéré leur boîte lors de l’AGA. Photo : Xavier Nicole

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

C’est à l’entrée du Centre des congrès de Lévis que les représentants des différents clubs faisaient la file pour récupérer des bâtons de marche, des jeux de washer et des jeux de mölkky. Au préalable, les clubs avaient passé des commandes mentionnant ce qu’ils souhaitaient recevoir.

«On est allé chercher une subvention du gouvernement provincial dans le cadre du programme Population active. On est allés chercher 163 000 $ dans lesquels nous avons séparé des factures d’environ 1 000 $ par club. On leur a acheté de l’équipement de loisirs. Notre but est vraiment de briser l’isolement de nos membres et de faire de la distribution d’équipements sportifs, donc ça s’ajoute à cette pensée qui nous guide. La réponse du public est très positive en plus», a expliqué le directeur général de la FADOQ régionale, Michel Beaumont.

L’idée était de distribuer des jeux qui sont moins connus du public pour intéresser les membres des clubs et leur montrer certaines alternatives sportives.

«Ça a été quand même une surprise pour les clubs d’avoir ces dons aujourd’hui, mais, en même temps, c’est la base puisque l’on veut innover. On veut faire découvrir des choses. Quand je suis arrivé à la FADOQ, on m’a parlé de pétanque atout. J’ai été éducateur physique toute ma vie, mais je ne connaissais pas ça, alors j’ai pu découvrir le sport et c’est ce qu’on veut que les gens fassent. En plus, la FADOQ a comme mission d’aller chercher une clientèle plus jeune, alors distribuer du matériel sportif, ça peut aider», a mentionné le représentant du secteur Lévis Chutes-Chaudière au sein du conseil d’administration de la FADOQ, Guy Laverdière.

L’AGA, une réussite

L’un des éléments ayant retenu l’attention lors de l’AGA de la FADOQ, c’est la participation des membres, alors que près de 450 personnes étaient présentes.

«C’est du jamais vu de voir autant de personnes pour une assemblée générale annuelle. Vraiment, M. Beaumont a fait un excellent travail pour attirer tout ce monde. Les gens de la Chaudière-Appalaches n’ont pas de problème à traverser à Québec, mais ceux de Québec sont plus difficiles à convaincre de venir à Lévis», a indiqué Guy Laverdière.

Lors de l’AGA, les représentants ont pu faire leur bilan de la dernière année et prévoir les prochaines activités et événements à leur calendrier. Michel Beaumont a aussi tenu à souligner les efforts faits pour récupérer les membres perdus lors de la pandémie.

«Ça a été une AGA normale. Comme d’habitude, on a fait le bilan annuel. Cette année, il y a renouvellement de mandat, donc il y a élection du conseil d’administration régional. On a aussi pu introduire le Salon FADOQ 50 ans + qui va se dérouler du 13 au 15 octobre. On invite les gens à participer à nos prochaines activités», a conclu Michel Beaumont.

Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

Une trousse sur la capacité à conduire des aînés lancée à Lévis

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Le nettoyage des berges de la Beaurivage soutenu par le PSIC

Un nettoyage des berges de la rivière Beaurivage dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon se tiendra le 20 mai prochain, à 13h. L’événement est issu du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) de la Ville de Lévis, dirigé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, et sera soutenu par le Fonds vert de la Ville de Lévis.

Ressources-Naissances en campagne de financement

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Une campagne pour une meilleure gestion des déchets

Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ) en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches, la somme de 764 075 $ sera investie durant les trois prochaines années afin de mener des actions de sensibilisation.

Une septième édition pour le Défi On roule pour toi

La septième édition du Défi On roule pour toi se déroulera les 2 et 3 juin prochains, en Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent.