Enfant Soleil 2019 de la région Chaudière-Appalaches, Charles Veilleux, aujourd’hui âgé de 5 ans, a été pris en charge au Centre mère-enfant soleil du CHU de Québec. CRÉDIT:COURTOISIE

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Opération Enfant Soleil a remis 2 800 $ au Centre de réadaptation en déficience physique, 5 000 $ au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et 19 200 $ à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Sur un total de 45 822 $ remis en Chaudière-Appalaches, le CISSS a bénéficié de 43 500 $.

Le Centre de réadaptation en déficience physique prévoit l’achat d’un siège de positionnement permettant d’évaluer en toute sécurité les problèmes de déglutition chez les jeunes enfants et l’achat d’un appareil de contrôle oculaire pour les enfants ayant des incapacités motrices importantes. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 17 750 $ à ce centre.

Un nouveau bénéficiaire

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme bénéficie pour la première fois du soutien d’Opération Enfant Soleil. Les sous reçus serviront à l’acquisition de deux tables escamotables qui permettront d’effectuer des évaluations et des manipulations auprès des enfants présentant des atteintes motrices importantes.

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, le montant octroyé servira à l’achat de deux moniteurs cardiaques, appareils assurant une surveillance continue des paramètres vitaux de l’enfant. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a remis 1 815 949 $ à l’hôpital lévisien.

À ce jour, un montant de 3 947 353 $ a été attribué dans la région de Chaudière-Appalaches afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Rappelons qu’Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, plus d’une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. 

Les plus lus

Un succès pour Opération Nez rouge 2022

La 39e campagne de raccompagnement d’Opération Nez rouge, qui a eu lieu du 25 novembre au 31 décembre et dont un satellite était situé à Lévis, a été couronnée de succès.

Une fleur généreuse

La filiale 12 Commandeur Alphonse-Desjardins de la Légion royale canadienne a remercié les citoyens et les entreprises qui ont participé à la campagne du coquelicot 2022, une initiative qui a connu un beau succès.

Raviver la flamme de la mobilisation

C’est sous le thème «Retrouvons le sourire» que s’est déroulé un rendez-vous des citoyens-locataires de Chaudière-Appalaches, le 15 octobre dernier. Près d’une trentaine de locataires à faible revenu provenant de plusieurs MRC de la Chaudière-Appalaches «ont eu l’occasion de raviver leur flamme de la mobilisation et de la participation citoyenne dans leur milieu de vie».

Agir pour réduire les risques de troubles neurocognitifs

Dans le cadre du mois de l’Alzheimer en janvier, la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches ainsi que la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) ont tenu à rappeler que les citoyens peuvent mettre en place des mesures pour s’attaquer aux facteurs de risque modifiables des maladies neurocognitives.

Les deux rives célèbrent le Nouvel An berbère

La communauté kabyle des villes de Lévis et Québec a célébré l’an 2973 du calendrier berbère, le 14 janvier au Collège Jésus-Marie de Sillery. Environ 200 Lévisiens ont participé à l’événement festif.

Webinaire sur le vieillissement en ruralité

Cochercheuse principale du projet de Laboratoire vivant MOSAIC, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), avec la professeure Lily Lessard, la docteure Michèle Morin (sur la photo) présentera un webinaire sur le thème «L’aîné villageois : secrets et défis du vieillir et du prendre soin en ruralité» le mardi 31 janvier, de 9h à 10h30.