CRÉDIT : COURTOISIE

Pour souligner leur contribution positive à leur communauté ainsi que leur cheminement remarquable, Duncan Mazou et Jenny Champagne de Lévis ont été honoré lors du Gala des Prix Leviers, qui s’est tenu à l’Assemblée nationale le 1er octobre.

Les deux Lévisiens font partie d’un groupe de 37 jeunes de partout au Québec, qui ont été récompensés dans le cadre de cette cérémonie annuelle organisée par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), en présence d’élus et de représentants d’organismes communautaires jeunesse.

Derrière les Prix Leviers se trouve une histoire, celles d’un jeune qui a surmonté ses difficultés, repris le contrôle sur sa vie et exercé une influence positive sur son entourage. Chacune des candidatures a été déposée par un organisme communautaire jeunesse ayant pu constater de près cette transformation.

La candidature de Duncan a été déposée par le Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ). « Malgré une fin d’adolescence mouvementée, Duncan a su mettre les efforts et travailler sur lui-même. Il a trouvé un moyen de gérer ses émotions à travers l’art du graffiti», a souligné Patrick Duval, intervenant en hébergement communautaire au CAPJ.

La candidature de Jenny Champagne a été déposée par Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. «Jenny pourrait déplacer des montagnes en usant de son courage et de sa persévérance. Croyez-moi, il n’y a rien à son épreuve, a partagé Mélanie Boulanger, coordonnatrice de l’hébergement à Alliance-Jeunesse. C’était important pour nous de célébrer son parcours.» 

Sur la première photo : Accompagné par Patrick Duval, Duncan Mazou a reçu un certificat honorifique de l’Assemblée nationale des mains de François Paradis, député de Lévis et président de l’Assemblée nationale.

Sur la deuxième photo : Jenny Champagne a reçu un certificat honorifique de l’Assemblée nationale du député lévisien, entourée par Emmy Bélanger et Lina Brouillette d’ Alliance-Jeunesse.

Les plus lus

Une nouvelle fondation lancée à Lévis

C’est le 1er novembre qu’avait lieu le lancement officiel de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval. L’événement a permis de présenter un bilan de la dernière année et a été suivi d’une visite du Centre de réadaptation de Lévis.

Des travailleurs d’ici aideront des Guatémaltèques

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth de Lévis, une résidence gérée par Cogir Immobilier qui accueille 130 religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Louis-de-France, s’envoleront pour le Guatemala à la fin mars. Pendant une semaine, ils effectueront un voyage humanitaire dans ce pays d’Amérique centrale pour effectuer divers travaux dans un orphelinat.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Comprendre l’Alzheimer

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stéphane Thériault à la tête de la Fondation des Amis du Juvénat

Le directeur général du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Jimmy-Éric Talbot, a annoncé, le 9 janvier dernier, l’embauche de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Thériault, qui remplira les fonctions de directeur général de la Fondation des Amis du Juvénat.

La SHAD récompense un jeune bénévole

La Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) a remis, le 20 décembre, une bourse de 500 $ à Benjamin Bélanger (sur la photo), âgé de 13 ans, pour récompenser son engagement bénévole dans les municipalités de Lévis et de Beaumont, dans le cadre de son programme Coopérer, une action à la fois.

Le Centre de pédiatrie sociale amasse 96 627 $

La 10e Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) s’est déroulée du 1er décembre 2019 au 15 janvier. L’organisme lévisien a atteint 88 % de son objectif de 110 000 $.