La sœur de Paul Bureau, Johanne Bureau, sa mère, Michèle Talbot, son frère, Louis Bureau, et sa conjointe, Myriane Hénocq, ont remis un chèque et offert le tableau Élégie à Guillaume Boivin, directeur du Tremplin (au centre). CRÉDIT : AUDE MALARET

Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leur famille, a reçu un don de 2 000 $ remis par la famille de Paul Bureau, en mémoire de celui qui a été pour ses proches un fils, un frère ainsi qu’un conjoint, et de son action en faveur de l’immigration.

Après le décès prématuré de son fils à l’âge de 58 ans, Michèle Talbot peint une toile à l’aquarelle et à l’encre de Chine, auxquelles l’artiste ajoute de l’encens. Son œuvre, qu’elle intitule Élégie, a connu les sanglots et les larmes qui ont coulé, alors que la toile prenait vie. 

L’œuvre d’art informel, influencée par le travail du peintre québécois Riopelle, est ensuite imprimée sur des cartes. «J’ai fait faire des reproductions au tirage limité, de 1 à 100, et je les ai vendues 10 $ chacune. On a aussi reçu des dons plus substantiels de personnes généreuses qui ont connu Paul», explique Michèle Talbot dont l’objectif est de faire un don afin de rendre hommage au parcours de son fils.

«Paul m’a toujours soutenu dans la démarche artistique et dans toutes les tâches du quotidien», se rappelle Michèle Talbot. 

Pour souligner l’engagement professionnel et social de Paul Bureau dans sa communauté ainsi que son attachement à la ville de Lévis et sa région, ses proches ont souhaité poursuivre son action en soutenant un organisme du milieu. En sa mémoire, sa mère, Michèle Talbot, son frère Louis Bureau, sa sœur, Johanne Bureau, et sa conjointe Myriane Hénocq, ont collecté des dons dans leur entourage et remis un chèque au Tremplin.

L’organisme qui aide les personnes immigrantes et leur famille a été choisi par les proches de Paul Bureau en souvenir de ses fonctions au sein de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, où il a occupé les postes de conseiller puis de directeur adjoint. 

En charge du développement social, Paul Bureau s’est occupé du dossier de l’immigration. Il a d’ailleurs participé à l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches (2009-2012) et aux travaux du Regroupement des intervenants en immigration de Chaudière-Appalaches.

«Lévis était son lieu de vie privilégié. Il allait de soi qu’on souligne la continuité de son œuvre et de son action sociale dans le milieu où il a vécu et qu’il avait choisi», confie la mère de Paul Bureau, qui repose désormais au cimetière du Mont-Marie.

Le don de 2 000 $ permettra au Tremplin de réaliser quatre activités de sensibilisation supplémentaires cette année pendant lesquelles des témoignages seront mis de l’avant. Ces rencontres visent à déconstruire les mythes et les préjugés qui peuvent entourer l’immigration. «On a un besoin de sensibilisation de plus en plus fort à Lévis, car l’immigration est en augmentation», observe Guillaume Boivin, directeur de l’organisme.

Le reste du montant sera consacrée à l’organisation d’une activité de dégustation présentée par des personnes immigrantes dans le cadre de la Fête de la diversité de Lévis interculturelle 2020. 

Michèle Talbot a aussi offert l’original du tableau à l’organisme lévisien. Elle espère maintenant que l’initiative de sa famille donnera l’envie à d’autres personnes de soutenir les organismes d’entraide de la région. 

 

Les plus lus

Des tricots qui font une différence

Depuis septembre, le Centre Femmes l’Ancrage peut une nouvelle fois faire une différence pour les femmes de la Chaudière-Appalaches. Chaque mercredi matin, toutes les deux semaines, un groupe d’une dizaine de tricoteuses bénévoles se réunit pour produire des «nichons tricotés», des prothèses en coton pour les femmes ayant subi une mastectomie, que l’organisme lévisien donne ensuite à des femmes to...

COVID-19 : le milieu communautaire se réorganise

En raison de la crise du coronavirus, les organismes communautaires du territoire ont modifié et réduit leurs services. Plusieurs ont pris des mesures exceptionnelles afin de continuer d’aider les plus démunis sans mettre en danger la santé de leurs employés, leurs bénévoles et des bénéficiaires. Un appel a été lancé aux bénévoles qui peuvent s’inscrire au 211.

Urgent besoin de bénévoles

Par voie de communiqué, la ligne téléphonique 211 et les organismes communautaires de la région ont lancé, le 18 mars, un appel à tous afin de trouver des bénévoles supplémentaires afin de palier une pénurie provoquée par les restrictions gouvernementales afin de freiner la COVID-19.

L'OMH met en place des mesures pour éviter le coronavirus

Tout comme d'autres organisations à travers la province, l'Office municipal d'habitation (OMH) de Lévis a adopté une série de mesures depuis le début de la crise pour éviter que la COVID-19 fasse son apparition dans ses immeubles.

Une famille endeuillée fait un don de 2 000 $ au Tremplin

Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leur famille, a reçu un don de 2 000 $ remis par la famille de Paul Bureau, en mémoire de celui qui a été pour ses proches un fils, un frère ainsi qu’un conjoint, et de son action en faveur de l’immigration.

Le défi Je nage pour la vie de retour à Charny

Pour une cinquième année, les nageurs se mouilleront pour l’événement qui vise à rappeler à chacun qu’il est important de demander de l’aide dans les moments difficiles. Je nage pour la vie se déroulera le 4 avril, à 18h (accueil à 17h), à l’Aquaréna de Charny.

Un voyage au cœur de la nation huronne-wendat

Pour la quatrième édition de sa soirée de financement Voyage au goût du monde, la Maison natale de Louis-Fréchette (MNLF) proposera une excursion chez la nation huronne-wendat, le 6 mai prochain à L’Anglicane. Cette année, Louise Gingras, directrice générale du Groupe Autobus Auger, assurera la présidence d’honneur.

Succès pour Chante-nous donc ta chanson

Tenu le 21 février en soirée sur le parvis de l’église Notre-Dame, le grand karaoké à l’extérieur du 12e Groupe Scout Déziel, Chante-nous donc ta chanson, a été une réussite sur toute la ligne.

Une délégation à la Marche mondiale des femmes

Résistons pour vivre, marchons pour transformer, c’est sous ce thème que le comité régional pour la Marche mondiale des femmes de Chaudière-Appalaches s’est créé. Au cours des prochains mois, le groupe participera activement à ce mouvement mondial qui culminera le 17 octobre prochain à Terrebonne pour les groupes du Québec.

Le Défi Ski du CPSL est une réussite

C’est le 22 février qu’avait lieu la plus récente édition du Défi Ski du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Tenu sous la présidence d’honneur de Janet Jones, conseillère municipale à la Ville de Lévis, l’événement a permis de récolter 8 700 $ pour l’organisme lévisien.