jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Avril, mois de l'autisme

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

01 avr. 2020 07:15

C'est aujourd'hui que débute le 36e Mois de l’autisme. Malgré que plusieurs activités ont dû être annulées en raison de la pandémie de la COVID-19, ce sont des milliers de personnes, partout au Québec, qui se préparent à célébrer et à promouvoir cette condition qui touche plus de 1,5 % de la population.

Pour souligner le mois thématique, la Fédération québécoise de l'autisme (FQA) misera sur une présence marquée sur les médias sociaux.

Le premier temps fort de ce mois de sensibilisation aura lieu demain, lors de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme. À cette occasion, la FQA appelle toutes les personnes, concernées ou non par l’autisme, à repeindre la vie en bleu : se maquiller, s’habiller, se déguiser, afficher dessins, banderoles et autres messages de soutien en bleu. Toute la journée, la page Facebook de la Fédération se fera l’écho de cette vague bleue en relayant photos et vidéos.

Par ailleurs, la Fédération a conçu cette année deux campagnes de sensibilisation, d’information et d’inclusion.

La première vise à alerter sur l’importance de la continuité des services tout au long du parcours de vie des personnes autistes et de leur famille : école, santé, travail ou hébergement. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés particulières rencontrées par les personnes autistes pour leur inclusion et leur bien-être.

La deuxième campagne est un outil de médiation et d’explication. Concrètement, la FQA a conçu une carte de bienveillance à distribuer autour de soi en cas de crise et une affiche pour les lieux qui se veulent inclusifs.

 

Les + lus