CRÉDIT : COURTOISIE

C'est aujourd'hui que débute le 36e Mois de l’autisme. Malgré que plusieurs activités ont dû être annulées en raison de la pandémie de la COVID-19, ce sont des milliers de personnes, partout au Québec, qui se préparent à célébrer et à promouvoir cette condition qui touche plus de 1,5 % de la population.

Pour souligner le mois thématique, la Fédération québécoise de l'autisme (FQA) misera sur une présence marquée sur les médias sociaux.

Le premier temps fort de ce mois de sensibilisation aura lieu demain, lors de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme. À cette occasion, la FQA appelle toutes les personnes, concernées ou non par l’autisme, à repeindre la vie en bleu : se maquiller, s’habiller, se déguiser, afficher dessins, banderoles et autres messages de soutien en bleu. Toute la journée, la page Facebook de la Fédération se fera l’écho de cette vague bleue en relayant photos et vidéos.

Par ailleurs, la Fédération a conçu cette année deux campagnes de sensibilisation, d’information et d’inclusion.

La première vise à alerter sur l’importance de la continuité des services tout au long du parcours de vie des personnes autistes et de leur famille : école, santé, travail ou hébergement. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés particulières rencontrées par les personnes autistes pour leur inclusion et leur bien-être.

La deuxième campagne est un outil de médiation et d’explication. Concrètement, la FQA a conçu une carte de bienveillance à distribuer autour de soi en cas de crise et une affiche pour les lieux qui se veulent inclusifs.

 

Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

Une trousse sur la capacité à conduire des aînés lancée à Lévis

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Le nettoyage des berges de la Beaurivage soutenu par le PSIC

Un nettoyage des berges de la rivière Beaurivage dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon se tiendra le 20 mai prochain, à 13h. L’événement est issu du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) de la Ville de Lévis, dirigé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, et sera soutenu par le Fonds vert de la Ville de Lévis.

Ressources-Naissances en campagne de financement

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Une campagne pour une meilleure gestion des déchets

Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ) en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches, la somme de 764 075 $ sera investie durant les trois prochaines années afin de mener des actions de sensibilisation.

Une septième édition pour le Défi On roule pour toi

La septième édition du Défi On roule pour toi se déroulera les 2 et 3 juin prochains, en Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent.