Le Cégep de Lévis-Lauzon a donné plusieurs équipements de protection au CISSS-CA. CRÉDIT : COURTOISIE

Au cours des derniers jours, des travailleurs du réseau de l'éducation ont répondu à l'appel du gouvernement du Québec afin de donner des équipements de protection au réseau de la santé.

Originaire de Lévis, Nathalie Fillion et sa collègue Marie-Pier Chouinard, deux enseignantes en adaptation scolaire au CFER des Premières-Seigneuries à Beauport, et leurs élèves ont fait un don à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

À cette occasion, ils ont remis 50 masques N95 normalement utilisés par les élèves pour se protéger lorsqu'ils utilisent le dépoussiéreur de leur entreprise de récupération de palettes de bois.

Notons que ces masques sont achetés par les élèves grâce aux sous qu'ils récoltent en vendant du bois d'allumage, fruit des travaux de récupération de palettes de bois.

«Nous savons qu'il ne s'agit que de 50 masques, mais pour nos élèves, cela représente plusieurs heures d'usine combinées. En ces moments de pénurie, les élèves sont heureux de faire une différence», ont souligné Nathalie Fillion et Marie-Pier Chouinard.

Important don du Cégep

Également,  le Cégep de Lévis-Lauzon a répondu à l’appel à la solidarité lancé par le premier ministre Legault en faisant don de son équipement médical de protection individuelle (ÉPI) au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le 1er avril dernier.

Au début de la pandémie, le gouvernement avait demandé aux établissements d’enseignement de réaliser un inventaire de leur matériel.

La direction du Cégep, les professeurs et responsables des départements de soins infirmiers, d’électrophysiologie médicale, de biologie et de chimie ont décidé de le remettre sans plus tarder au CISSS-CA afin qu’il serve dès maintenant à protéger le personnel médical, qui lutte sur le terrain contre la COVID-19.

Au total, le Cégep de Lévis-Lauzon a remis 25 boîtes contenant notamment des masques de protection individuelle, des masques N95, des gants, des jaquettes jetables et du gel désinfectant.

Les plus lus

La cour de l'École Notre-Dame de Lévis réaménagée et verdie

Des arbres, plus de paniers de basketball, des espaces ombragés, la cour de l’École Notre-Dame de Lévis a été entièrement réaménagée et transformée. Ce projet débuté en 2016 représente un investissement de 260 000 $.

Un circuit de frigos-partagés en développement à Lévis

D’ici 2022, le nombre de frigos-partagés pourrait passer de trois à huit. Un circuit entre producteurs, commerçants et citoyens sera aussi créé afin de récupérer des denrées et limiter le gaspillage alimentaire.

La FADOQ régionale se prépare pour la reprise

Depuis la mi-août et jusqu’au début septembre, les dirigeants de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) régions de Québec et Chaudière-Appalaches mènent une tournée afin de rencontrer les responsables des 165 clubs locaux du territoire. Avec ces rencontres tenues à travers les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, le regroupement veut notamment bien informer ses membres en vue de...

Grimpons pour l’eSPoir tiendra sa 3e édition le 3 octobre

L’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis. Nouveauté cette année, un volet compétitif vient s’ajouter au volet participatif. De plus, cinq co-présidents se mobilisent afin d’encourager la communauté à être généreuse.

Aider les itinérants à 10 ans

Jacob Bouchard est un garçon lévisien de 10 ans comme les autres, qui aime notamment jouer au hockey et qui travaille fort à l’école. Cependant, depuis maintenant près de deux ans, il fait une différence dans la société en multipliant les initiatives pour venir en aide aux personnes itinérantes dans le quartier Saint-Roch, à Québec.

Des activités qui donnent le goût de la nature aux jeunes

Tous les jeudis de l’été, des jeunes à partir de 10 ans ont participé à des activités en extérieur, organisées par un passionné de nature, David Cloutier, qui est animateur-intervenant à la maison des jeunes L’Azimut, à Saint-Nicolas. Les participants ont découvert les plantes, pêché et randonné à vélo.

Nouvelle aventure marquante pour de jeunes Lévisiens

Des jeunes et des animateurs de la Maison des jeunes L’Azymut de Saint-Nicolas ont eu l’occasion de faire une activité vélo-camping, du 29 au 31 juillet.

Récolte généreuse

C’est en présence des bénévoles qui ont rendu possible l’initiative que le propriétaire de la Bleuetière DuRoy, Bruno Roy, a remis les dollars récoltés à trois organismes de la Chaudière-Appalaches dans le cadre de l’activité Cueillette de bleuets pour la cause, tenue plus tôt cet été.

45 400 $ pour le CPSL

La 7e soirée-bénéfice du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) «À la Santé des enfants», présentée par Desjardins sous la présidence d’honneur de Jean-François Morin, courtier immobilier, devait avoir lieu le 8 avril dernier chez Audi Lévis.

La Maison Dessercom est inaugurée

C’est en présence d’élus et de collègues que les dirigeants de Dessercom, de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL), du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et de la Fondation québécoise du cancer (FQC) ont officiellement inauguré la Maison Dessercom, le 10 septembre dernier.