Les deux instigateurs qui ont mis sur pied le Fonds Nancy Nadeau, le policier Denis Bilodeau et le pompier François Robitaille, aux côtés de Nancy Nadeau. CRÉDIT : COURTOISIE

Le 31 décembre, le Fonds Nancy Nadeau remettait à une jeune fille affectée par la perte d’un proche emporté par la maladie, une tablette afin de lui permettre de vivre sa passion pour le dessin. Cette initiative des pompiers et policiers lévisiens apporte depuis 2015 du réconfort à des personnes du territoire qui vivent des situations difficiles.

Interpellé par la tristesse des événements vécus pendant les Fêtes par une jeune fille, le sergent détective principal du Service de police de la Ville de Lévis, Stéphane Hébert, a mobilisé les constables S. Poirier et A. Tremblay, le sergent-détective Bragagnolo ainsi que les ressources de la DPJ, les responsables du Fonds Nancy Nadeau et la Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Après avoir découvert la passion de la jeune fille pour le dessin et les arts visuels, ces acteurs lui ont remis le 31 décembre, lors d’une rencontre au poste de police, un iPad Air ayant toutes les spécifications requises pour lui permettre de poursuivre ses rêves.

Depuis 2015, le Fonds Nancy Nadeau apporte du soutien et un support aux personnes qui traversent des épreuves difficiles. L’organisation est née d’un partenariat entre les policiers et les pompiers de Lévis à la mémoire de la policière Nancy Nadeau. Près de 7 000 $ ont été remis à ce jour. Les dons remis par le fonds sont financés par un tournoi de golf et différentes activités organisées par les pompiers et les policiers.

«Nancy était impliquée dans sa communauté et c’était une personne très appréciée. On voulait que nos deux organisations, le service incendie et le service de police, fassent le lien pour que son nom ne soit jamais oublié», partage le sergent du service de police de la Ville de Lévis, Denis Bilodeau, qui a créé le fonds avec le pompier Francois Robitaille.

Un petit coup de main dans les situations difficiles

 Alors que les policiers et les pompiers sont souvent les premiers témoins et premiers intervenants auprès de citoyens qui sont frappés par le suicide, la maladie, les inégalités ainsi que différents drames humains, ces derniers voulaient faire une différence au-delà de leur mission.

«On intervient souvent dans des situations où les gens font face à des difficultés. Quand on se rend compte que certains ont besoin d’un petit coup de main, on les aide. On ne va pas changer leur vie, mais on soutient ceux qui en ont besoin. Les gens sont pris en charge, ils ne sont pas abandonnés, mais si on peut les soutenir, on le fait.»

Équipement sportif, inscription à des activités, support financier, le Fonds Nancy Nadeau remet du matériel ou une aide financière qui apporte du réconfort à des jeunes ou à des familles. Par exemple, des jeunes endeuillés par un drame familial ont ainsi reçu un but de hockey et divers articles, une famille frappée par la maladie a reçu un don pour l’aider à aménager sa maison, une mère atteinte de paralysie a bénéficié d’une aide pour la soulager dans la préparation des repas.

«Quand les gens font face à de l’adversité, c’est une façon de leur dire qu’on n’est pas insensibles à leur cause. Ce n’est pas parce qu’on est policier ou pompier que ça ne nous atteint pas. Il y a des situations où des enfants sont touchés, où il y a eu un suicide, où les gens n’ont pas eu de chance, ça nous interpelle. Les gens méritent qu’on leur dise, ne lâche pas et continue. C’est le message qu’on veut envoyer.»

Les plus lus

En aide aux travailleurs souffrant de détresse psychologique

En raison de la pandémie, le Mouvement Santé mentale Québec estime qu’actuellement environla moitié des personnes qui travaillent vit de la détresse psychologique. Ainsi, le Mouvement a lancé une trousse afin d’outiller les travailleurs et les employeurs sous le thème Un battement d’ailes à la fois, cap sur la santé mentale.

Vaccination contre la COVID-19 : remboursement des frais de déplacement pour la clientèle des programmes d'assistance sociale

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé, le 17 mars, que les prestataires des programmes d'assistance sociale pour qui l'obtention du vaccin engendrera des frais de transport pourront se faire rembourser les frais liés à leur déplacement.

Les popotes roulantes présentes plus que jamais

La dernière année a été éprouvante pour plusieurs organismes à travers la province en raison de la pandémie, ces derniers ont dû jongler avec le confinement obligé de la plupart de leurs bénévoles de 70 ans et plus ainsi qu’avec la hausse de la demande envers les services qu’ils offrent à la population. À l’occasion de la Semaine québécoise des popotes roulantes qui se déroule jusqu’au 20 mars pro...

Odile Letellier enfile les gants pour un tout autre combat

La boxeuse olympique lévisienne, Odile Letellier, a été forcée de monter une nouvelle fois sur le ring puisqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein au mois de mars dernier. Les proches de la Lévisienne ont lancé une campagne de financement sur la plateforme de financement participatif GoFundMe afin de soutenir Odile et sa petite famille dans cette épreuve.

Des conférences sur la santé mentale

Les Conférences populaires en santé sont de retour, du 6 avril au 4 mai, sous le thème de la santé mentale. Ce rendez-vous sera accessible aux résidents de Chaudière-Appalaches pour la première fois.

Nouveaux assouplissements pour les lieux de culte

À la suite d'une recommandation des autorités de la Santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a annoncé jeudi que les lieux de culte, qu'ils soient situés dans des régions au palier d'alerte rouge, orange ou jaune, pourront augmenter dès le 26 mars leur capacité d'accueil en fonction de leur superficie, jusqu'à un maximum de 250 personnes par bâtiment.

Le Défi têtes rasées Leucan fête enfin ses 20 ans

Après l’annulation de la 20e édition du Défi têtes rasées Leucan en raison de la situation pandémique l’année dernière, les organisateurs ont choisi de la reporter à cette année. Et Leucan a décidé de faire ça en grand en réunissant les campagnes de Lévis et de Québec. Les deux coprésidents d’honneur, Marc Villeneuve, vice-président Développement et Partenariats, Est du Québec chez Desjardins, et ...

La Ville récompensée par Centraide

La dernière campagne Centraide de la Ville de Lévis a permis d’amasser 130 931 $, un record pour l’organisation municipale qui y participe depuis plusieurs années. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches en a profité pour remettre deux prix honorifiques pour cette campagne record de la Ville, le 9 mars dernier. . (A.B.)

Don de 75 000 $ de Desjardins au CRDP-CA

La Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches (CRDP-CA) a annoncé, le 8 mars, qu’elle a reçu un soutien financier de 75 000 $ de Desjardins pour la réalisation d’une cour extérieure thérapeutique au CRDP-CA de Lévis.

Collecte de sang à Saint-Nicolas demain

Héma-Québec tiendra une collecte de sang mardi au complexe aquatique de Saint-Nicolas, situé au 1065, route des Rivières.