Les locaux du Grenier se trouvent maintenant au sous-sol de l'église Christ-Roi. Photo : Gilles Boutin

L’objectif initial de 1,4 M$ a été dépassé. Débutée le 29 novembre 2019, cette campagne de financement visait à soutenir la relocalisation du Comptoir Le Grenier.

La relocalisation dans le sous-sol de l’église Christ-Roi a permis au Comptoir le Grenier d’augmenter sa capacité d’accueil. Avec des espaces plus grands et mieux aménagés, l’organisme d’aide alimentaire peut faire face à la hausse de l’achalandage rencontrée depuis les dernières années.

La somme amassée de 1,7 M$ a permis de couvrir la totalité des coûts du projet de relocalisation, qui ont été haussés en raison des effets de l’inflation et de la hausse des prix des matériaux de construction. En complément de la mise de fonds de 400 000 $ apportée par le Comptoir le Grenier, la Ville de Lévis a accordé 450 000 $, la Caisse Desjardins de Lévis a remis 150 000 $ et la population ainsi que autres donateurs ont apporté 700 000 $.

Grâce une entente avec le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, la somme de 187 858 $, provenant du Fonds des infrastructures alimentaires locales, a permis à l’organisme de faire l’aménagement d’une cuisine de type commercial avec l’achat et l’installation de trois chambres froides ainsi que divers équipements de cuisine.

La campagne était menée sous la coprésidence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président sortant et actuel administrateur de la Caisse Desjardins de Lévis, René Bégin. «Avec 1,7 M$ d’amassé au terme de la campagne de financement, nous pouvons dire mission accomplie. Je tiens à remercier tous les partenaires et donateurs pour leur contribution généreuse» a salué Gilles Lehouillier.

Des besoins en croissance

Les demandes d’aide croissantes, combinées à la hausse des coûts de l’énergie, des produits d’emballage et de l’essence pour la livraison des repas, exercent une pression sur le budget de fonctionnement du Comptoir le Grenier. L’organisme doit donc multiplier les efforts pour collecter les sommes nécessaires à son fonctionnement.

En raison des conséquences de la pandémie, de l’inflation et de la recrudescence des besoins, le Grenier a en effet vu le nombre de paniers d’épicerie remis passer de 4 933 en 2020-2021 à 6 203 en 2021-2022, un bond de 25,7 %. L’organisme fait également face à une diminution de la quantité et de la diversité des dons alimentaires et doit donc acheter davantage de nourriture.

Face à cette réalité, la Caisse Desjardins de Lévis a également octroyé une somme de 50 000 $ pour soutenir la hausse des demandes adressées au Comptoir alimentaire le Grenier. «En ces temps exceptionnels et sans précédent où les besoins alimentaires sont criants et que la situation financière de nombreux foyers et familles est plus précaire, il était primordial de réitérer notre appui au comptoir alimentaire le Grenier», a souligné René Bégin.

Rappelons qu’il est possible de soutenir l’organisme tout au long de l’année en offrant des denrées alimentaires ainsi que des dons en argent. 

 

Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une trousse sur la capacité à conduire des aînés lancée à Lévis

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Ressources-Naissances en campagne de financement

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Une touchante marche réussie

Présentée le 28 mai dernier à Lévis, l’édition Chaudière-Appalaches de la Marche de l’espoir a connu un vif succès. Ce sont plus de 43 7000 $ qui ont été amassés pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques ainsi que la section régionale de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Célébration de la journée mondiale du tricot au parc Saint-Laurent

Afin de célébrer la journée mondiale du tricot qui aura lieu le samedi 10 juin, Convergence action bénévole organise un grand rassemblement de 10h à 16h au parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), à Lévis.

Discussions sur le futur de l’église de Pintendre

Le 28 mai avait lieu l’assemblée publique du projet Sauvons notre église Saint-Louis-de-Pintendre lancé par le marguiller de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, Roger Lachance. La rencontre avait pour but de démontrer l’état détérioré de l’église et de lancer un appel de projets auprès de la population.