Sur la première photo : Zakary, l’un des adolescents fréquentant la MDJ l’Aigle, a dévoilé le nouveau logo de l’organisme. Photos : Érick Deschênes

Afin de souligner son 35e anniversaire, la Maison des jeunes l’Aigle (MDJ) de Saint-Étienne-de-Lauzon a concrétisé de nouveaux projets au cours des derniers mois. Pour les présenter à la communauté, l’organisme lévisien a tenu une conférence de presse, le 30 janvier dernier.

Dans un premier temps, les artisans et des adolescents fréquentant la MDJ l’Aigle ont profité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle image de marque. En vue de son 35e anniversaire, l’organisme de Saint-Étienne-de-Lauzon désirait un logo «plus épuré et actuel».

Si l’aigle est toujours mis de l’avant dans la nouvelle image de marque, ce dernier a désormais une «allure fière» et se trouve dans une «position bienveillante». La nouvelle image de marque, conçue par le designer graphique Mathieu Plante, «invite les jeunes à porter leur attention au moment présent, met l’accent sur la capacité à prendre des initiatives et être plus actifs». La forme générale du nouveau logo symbolise également un toit de maison et la position des ailes rappelle la lettre M du mot maison ainsi que les vagues de la rivière Beaurivage, qui coule à proximité de la MDJ l’Aigle.

«Dans le cadre de la réalisation de notre planification stratégique, nous avons défini que la mission de la MDJ est d’être la référence en matière de services d’accompagnement adaptés aux différentes réalités des jeunes. On voulait donc une image de marque professionnelle et dynamique. Évidemment, l’aigle était incontournable. Au départ, c’était un acronyme pour Adolescents intéressés à grandir librement et énergiquement. Si les termes ont changé, l’aigle reflète encore notre mission qui est d’accompagner les adolescents pour qu’ils deviennent des citoyens actifs, critiques et responsables», a expliqué Elyse Lemay, la directrice générale de la MDJ de Saint-Étienne-de-Lauzon, sur la raison derrière le changement de l’image de marque.

Notons que pour mettre en lumière sa nouvelle image de marque, l’organisme communautaire a mis en ligne un nouveau site Web.

Aider les adolescents à l’école

En plus du changement de son logo, la MDJ a également mis en place un service d’aide aux devoirs pour les jeunes qui fréquentent l’École de la Clé-du-Boisé, l’un des établissements scolaires du quartier Saint-Étienne-de-Lauzon.

Ce nouveau service offert par la MDJ l’Aigle a pu voir le jour grâce au support financier de deux partenaires : la Caisse Desjardins de la Chaudière et les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). La coopérative financière de l’ouest de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon a ainsi offert un don de 45 000 $, sur trois ans. Pour sa part, les PRÉCA ont accordé une aide de 20 000 $.

Concrètement, le nouveau service offert par l’organisme lévisien lui permet d’offre une période «structurée et propice» à la réalisation des travaux scolaires après les classes à la Clé-du-Boisé, du lundi au jeudi. Deux intervenants de la MDJ l’Aigle sont sur place afin d’encadrer, accompagner et soutenir les jeunes dans leurs apprentissages. Le projet vise à développer l’autonomie des jeunes dans la prise en charge des travaux scolaires, renforcer l’intérêt et la motivation scolaire ainsi que de développer de meilleures méthodes de travail.

Également, dans le cadre du projet, les jeunes reçoivent une collation santé, afin de promouvoir les saines habitudes de vie, et les intervenants animent des ateliers pour développer les compétences personnelles des jeunes dans le but de favoriser la réussite scolaire. Notons également qu’au cours des prochains mois, une psychoéducatrice se joindra à temps plein au projet afin d’offrir des interventions individuelles.

Et jusqu’à maintenant, le nouveau service de la MDJ l’Aigle connaît un beau succès. Ayant pour objectif d’aider 50 jeunes, l’initiative a permis jusqu’à maintenant d’accompagner 55 élèves.

Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

Une trousse sur la capacité à conduire des aînés lancée à Lévis

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Le nettoyage des berges de la Beaurivage soutenu par le PSIC

Un nettoyage des berges de la rivière Beaurivage dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon se tiendra le 20 mai prochain, à 13h. L’événement est issu du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) de la Ville de Lévis, dirigé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, et sera soutenu par le Fonds vert de la Ville de Lévis.

Ressources-Naissances en campagne de financement

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Une campagne pour une meilleure gestion des déchets

Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ) en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches, la somme de 764 075 $ sera investie durant les trois prochaines années afin de mener des actions de sensibilisation.

Une septième édition pour le Défi On roule pour toi

La septième édition du Défi On roule pour toi se déroulera les 2 et 3 juin prochains, en Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent.