Photo : Érick Deschênes - Archives

«Exaspéré par la lenteur des gouvernements provincial et fédéral en matière d’adaptation et de lutte aux changements climatiques», le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) sera en grève le 22 février prochain.

En fermant leur porte, les groupes membres du regroupement souhaitent rappeler aux différents paliers gouvernementaux «l’urgence d’accélérer la sortie des énergies fossiles, mais surtout l’urgence de réduire les inégalités et de soutenir davantage les populations plus vulnérables aux conséquences de la crise environnementale».

«Nos gouvernements reconnaissent que les inégalités sociales sont exacerbées par le réchauffement climatique, mais au-delà des belles paroles, on ne voit pas ou très peu de gestes concrets pour réduire les inégalités et soutenir les populations les plus à risque. Bien au contraire, nos gouvernements s'accrochent à une idéologie néolibérale désuète qui fait passer le développement économique devant de toutes autres considérations éthiques ou environnementales», a déploré Naélie Bouchard-Sylvain coordonnatrice au RÉPAC 03-12.

Du même souffle, le regroupement a partagé son appui la lettre signée par plusieurs dizaines d'organismes, publiée il y a quelques jours, qui réclame la tenue d’une audience du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur l’avenir énergétique du Québec.

«Il y a un ras-le-bol important devant l’approche affairiste de nos gouvernements, que ce soit François Legault qui ne pense qu’à vendre notre électricité au rabais et à couler du béton, où que ce soit le gouvernement Trudeau qui cautionne de nouveaux forages de pétrole alors qu’il n’a toujours pas réglé la question de l’eau potable pour des dizaines de communautés autochtones. Quand Legault ou Trudeau parle ''vert'', il pense aux billets de banques, pas à notre planète. À un moment donné, on ne pourra pas éteindre tous les feux qui sont allumés par une vision du tout à l’économie, tout à la rentabilité à court terme!» s’est indigné Vania Wright-Larin, coordonnateur au RÉPAC 03-12.

Également, l'organisation réclame la gratuité et l’élargissement de l’offre des transports commun, la transformation des condos en logements sociaux, un appui supplémentaire à l’agriculture urbaine et aux producteurs ainsi que l'interdiction de tout projet qui favorise l’étalement urbain dans les grandes villes.

Pour présenter leurs revendications, les groupes communautaires tiendront des traverses piétonnes aux entrées de la colline parlementaire le 22 février en avant-midi. Une manifestation partira ensuite de Centre de la culture et de l’environnement à 12h. Notons que l'action du 22 février du RÉPAC 03-12 s’inscrit dans une semaine de grève rotative à l’échelle du Québec du 20 au 24 février. À l’appel du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), plusieurs groupes communautaires vont chercher des mandats de grève et organisent, à tour de rôle, des actions autour des enjeux de justice sociale et climatique.


Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

Une trousse sur la capacité à conduire des aînés lancée à Lévis

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Le nettoyage des berges de la Beaurivage soutenu par le PSIC

Un nettoyage des berges de la rivière Beaurivage dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon se tiendra le 20 mai prochain, à 13h. L’événement est issu du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) de la Ville de Lévis, dirigé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, et sera soutenu par le Fonds vert de la Ville de Lévis.

Ressources-Naissances en campagne de financement

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Une campagne pour une meilleure gestion des déchets

Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ) en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches, la somme de 764 075 $ sera investie durant les trois prochaines années afin de mener des actions de sensibilisation.

Une septième édition pour le Défi On roule pour toi

La septième édition du Défi On roule pour toi se déroulera les 2 et 3 juin prochains, en Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent.