Amélie Landry, membre du comité exécutif et conseillère municipale à la Ville de Lévis, Édith St-Hilaire et Céline Bernier ont dévoilé la nouvelle image de marque de l’organisme, le 9 février. Photo : Érick Deschênes

Célébrant en 2023 ses 35 ans d’existence, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec profite de ce cap important dans son histoire pour faire peau neuve. L’organisme sans but lucratif d’aide, d’éducation et d’intervention dans le domaine des finances personnelles ainsi que de la protection des consommateurs et des locataires basé à Lévis est désormais connu sous le nom d’Espace Finances depuis le 9 février dernier.

«Comme le monde de la consommation et des finances a beaucoup changé au fil des années, les dirigeants de l’ACEF ont décidé, lors de son 35e anniversaire, d’actualiser l’image et l’offre de services de l’organisme. Le but est d’assurer l’expression de notre mission en adéquation avec la réalité vécue sur le terrain», a d’emblée souligné Céline Bernier, la présidente du conseil d’administration de l’organisme qui œuvre également sur les territoires des MRC de Bellechasse, L’Islet, Lotbinière et Montmagny.

Avec les nouveaux nom et logo de l’organisation ainsi que son slogan, L’intérêt au-delà des chiffres, ses artisans voulaient que les missions et la philosophie derrière les interventions des membres de l’équipe soient davantage précisées et mises à l’avant-plan.

«On propose un espace de rencontres et d’échanges en finances personnelles, ouvert et accessible, où l’information, la prévention et les solutions sont au cœur des services. Où la neutralité d’intervention et l’approche humaine sont nos premiers atouts. Où l’intérêt envers les personnes va au-delà des chiffres», a pour sa part expliqué Édith St-Hilaire, directrice d’Espace Finances et cofondatrice de l’organisme avec Simone Bilodeau.

Aider davantage de citoyens

Si la période économique actuelle qui est plus difficile incite plus de citoyens de la région à consulter l’équipe d’Espace Finances, l’organisation espère que son changement de nom et d’image de marque lui permettra de joindre davantage de résidents de Lévis ainsi que des MRC de Bellechasse, L’Islet, Lotbinière et Montmagny.

«Par exemple, il y a des gens qui ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget ou éviter les difficultés financières. L’inflation touche tout le monde, qu’on soit travailleur, retraité, étudiant ou prestataire de l’aide de dernier recours. Pour nous, ça devenait une belle occasion de vouloir être davantage vu par tout le monde. Les ACEF sont reconnus pour être des organismes qui travaillent auprès des gens qui ont des difficultés, mais c’est plus que ça. Notre organisme peut aider tout le monde. […] On espère donc que notre nouvelle image sera remarquée par davantage de gens. On veut également courtiser davantage les groupes partenaires et les entreprises, pour aider notamment des travailleurs qui auraient besoin d’aide pour mieux planifier», a affirmé Mme St-Hilaire.

Rappelons qu’Espace Finances propose une offre de services regroupant consultation budgétaire, éducation financière, information et de défense des droits des consommateurs et des locataires. Pour ce faire, elle offre autant des rencontres individuelles que des ateliers de groupe. De plus, l’organisme s’implique dans la communauté, notamment au sein des tables de concertation sectorielles et des représentations collectives, pour «présenter la réalité des gens en matière de finances personnelles et de protection des droits».

D’ailleurs, Espace Finances veut profiter des prochains mois pour être encore plus présent sur le territoire qu’il dessert. Pour ce faire, l’organisme veut proposer davantage d’activités ainsi que d’autres offres de service, notamment pour le volet prévention.

Notons finalement que les personnes intéressées à en savoir plus sur les services offerts par Espace Finances ou qui désirent découvrir sa nouvelle image de marque peuvent visiter son nouveau site Web, soit le espacefinances.ca.

Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une trousse sur la capacité à conduire des aînés lancée à Lévis

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Ressources-Naissances en campagne de financement

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Le nettoyage des berges de la Beaurivage soutenu par le PSIC

Un nettoyage des berges de la rivière Beaurivage dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon se tiendra le 20 mai prochain, à 13h. L’événement est issu du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) de la Ville de Lévis, dirigé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, et sera soutenu par le Fonds vert de la Ville de Lévis.

Une touchante marche réussie

Présentée le 28 mai dernier à Lévis, l’édition Chaudière-Appalaches de la Marche de l’espoir a connu un vif succès. Ce sont plus de 43 7000 $ qui ont été amassés pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques ainsi que la section régionale de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Une campagne pour une meilleure gestion des déchets

Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ) en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches, la somme de 764 075 $ sera investie durant les trois prochaines années afin de mener des actions de sensibilisation.