Une série d’activités de financement a pris place du 15 novembre au 15 janvier, dont la collecte sur rue. Photo : Gilles Boutin

La 13e édition de la Guignolée Dr Julien à Lévis, qui a pris fin le 15 janvier dernier, a permis d’amasser une somme de 192 885 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Un don record d’un particulier, soit de 75 000 $, a grandement aidé l’organisme à récolter cette somme.

La guignolée, qui a débuté le 15 novembre, permettra au CPSL de continuer d’offrir l’accès à des soins et services gratuits aux enfants et adolescents vulnérables à Lévis. La directrice générale du CPSL, Maude Julien, a été agréablement surprise du montant amassé, en raison du contexte économique actuel.<

«On est super contents et très satisfaits de tous les dons reçus. Nous sommes bien conscients que l’inflation et l’augmentation du coût de la vie ont un impact certain sur la capacité des gens à supporter financièrement des causes sociales comme la nôtre, (…) donc on n’avait pas vraiment d’attentes. La générosité de la population est au rendez-vous année après année», a déclaré Mme Julien.

D’autre part, deux activités de financement en présence, tenues les 10 et 11 décembre alors que les conditions météorologiques étaient défavorables, ont été clés pour cette édition.

«On a fait une récolte durant un samedi et un dimanche dans les rues malgré le froid et le vent. Heureusement, ces récoltes ont été un record sur toute la ligne. Pour moi, ça a été un beau témoignage de sympathie», a ajouté Maude Julien.

Un don très généreux

La directrice générale du CPSL a signalé qu’un don de 75 000 $ a été effectué par un septuagénaire avant les vacances de Noël. L’individu, qui a été touché par la cause de l’organisme en raison d’une situation familiale, a réalisé le plus grand don que le CPSL ait reçu d’un particulier.

«Nous tenons à remercier sincèrement toute la population et nos partenaires qui, à la hauteur de leurs moyens, ont fait preuve cette année encore d’une grande générosité et d’un souci pour le mieux-être des enfants et des adolescents les plus vulnérables», a fait valoir la directrice de l’organisme lévisien.

D’autres projets à venir

Le CPSL a d’ailleurs annoncé que deux nouvelles activités de financement seront tenues durant le mois de février. Il s’agira d’un encan interactif d’hiver comprenant du matériel donné qui prendra place durant la fin de semaine du 17 février.

Une semaine plus tard, un spectacle-bénéfice du groupe de musique Hits and rhum, organisé par le programme hockey du Collège de Lévis en partenariat avec le Complexe 2 Glaces Honco, sera présenté dans cet amphithéâtre de Saint-Romuald.

«L’équipe du Collège de Lévis a décidé de mobiliser leurs jeunes depuis l’automne, ils organisent plusieurs activités, dont celle du 25 février», a exprimé Mme Julien.

L’événement, qui est réservé uniquement aux adultes, pourra accueillir un total de 225 personnes. Pour plus d’information ou pour l’achat de billets, rendez-vous au www.pediatriesocialelevis.org.

Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

Une trousse sur la capacité à conduire des aînés lancée à Lévis

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Le nettoyage des berges de la Beaurivage soutenu par le PSIC

Un nettoyage des berges de la rivière Beaurivage dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon se tiendra le 20 mai prochain, à 13h. L’événement est issu du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) de la Ville de Lévis, dirigé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, et sera soutenu par le Fonds vert de la Ville de Lévis.

Ressources-Naissances en campagne de financement

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Une campagne pour une meilleure gestion des déchets

Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ) en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches, la somme de 764 075 $ sera investie durant les trois prochaines années afin de mener des actions de sensibilisation.

Une septième édition pour le Défi On roule pour toi

La septième édition du Défi On roule pour toi se déroulera les 2 et 3 juin prochains, en Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent.