La directrice générale de la FHDL, Nathalie Samson, a donné le coup d’envoi de la 12e édition du RAID Banque Nationale, le 16 mars dernier. Photo : Érick Deschênes

En compagnie des partenaires de l’événement, la directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL), Nathalie Samson, a dévoilé les détails de la prochaine mouture du RAID Banque Nationale, le 16 mars dernier. Présentée par Tetra Tech, la 12e édition de l’événement au profit de la FHDL aura lieu le 27 mai prochain.

«Depuis sa création, le RAID Banque Nationale a déjà permis de remettre plus de 1,3 M$ à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. L’an dernier, l’activité a généré 150 000 $ en profits, qui ont été investis pour augmenter le nombre de chirurgies réalisées à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au Centre Paul-Gilbert. Le RAID Banque Nationale est l’un des événements phares de la Fondation et on invite les participants à dépasser leur objectif dans leur collecte de fonds», a d’emblée souligné Mme Samson, lors du lancement de la prochaine édition au parc Valero-Les Écarts.

Le coup d’envoi du RAID Banque Nationale 2023 a été donné à cet endroit puisqu’il sera l’hôte d’un des parcours offerts aux cyclistes participants. N’ayant pu être offert l’an dernier en raison des mauvaises conditions météorologiques, le volet vélo de montagne permettra aux amateurs de cette discipline de participer à l’événement caritatif sur l’un des deux parcours proposés (débutant ou intermédiaire) pendant une partie de la journée. Par la suite, ils rejoindront les autres participants au village cycliste érigé pour l’occasion au parc de l’Anse-Tibbits.

Également, les personnes intéressées peuvent prendre part à la 12e édition du RAID Banque Nationale sur le parcours sportif (vitesse moyenne de 25 km/h et plus sur une boucle fermée et réservée exclusivement pour eux), le parcours récréatif (permet aux cyclistes de rouler à une vitesse inférieure sur la piste cyclable du Parcours des Anses) ou le parcours découverte (permet aux cyclistes de développer leur propre expérience de vélo via des tracés proposés en Chaudière-Appalaches).

Avec l’édition 2023 de l’événement caritatif, la FHDL espère au moins recueillir la même somme que celle obtenue l’an dernier, soit 150 000 $.

Un partenaire toujours présent

Comme depuis la fondation de l’activité, le défi pourra une nouvelle fois compter sur le soutien de la Banque Nationale. D’ailleurs, la présidence d’honneur de la 12e édition sera assurée par Simon Ledoux, vice-président Particuliers – Est du Québec de l’institution financière.

«Depuis les tout débuts du RAID, nous sommes heureux de nous impliquer dans cette activité. Nous avons pu voir tous les investissements qui ont été permis grâce aux 11 précédentes éditions. C’est tout naturel de nous impliquer dans une cause qui met en priorité la santé des gens et qui fait la différence dans la communauté», a affirmé Catherine Gauthier, directrice des planificateurs financiers pour la région Québec-Est à la Banque Nationale, administratrice de la FHDL et membre du comité organisateur du RAID Banque Nationale.

Les personnes intéressées à participer à la 12e édition du RAID Banque Nationale sont invitées à s’inscrire, en formant une équipe de six personnes, via le raid.fhdl.ca. Notons que la somme qui doit être amassée par les équipes pour prendre part au défi est moins importante si la formation s’inscrit avant le 15 avril prochain.

Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Survivante d’une tumeur cérébrale, elle s’implique pour aider son prochain

C’est en février 2022 que la vie de la Lévisienne Karine Brunel a basculé, alors qu’elle apprenait qu’elle avait une tumeur cérébrale. Maintenant que «toute trace de tumeur a été retirée» au terme d’un dur combat, elle souhaite s’impliquer pour la recherche et la sensibilisation.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

Traverser le Canada à vélo pour des enfants

Parcourir tout le Canada à vélo afin d’amasser des fonds pour la création d’un espace psychomoteur pour les enfants de Chaudière-Appalaches hébergés aux centres de réadaptation, voilà la mission que s’est lancé Guy Dominique avec sa femme, Marie-Eve Jalbert.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

Nouveau projet pour le Club Rotary de Saint-Nicolas

Les membres du Club Rotary de Saint-Nicolas se sont rassemblés à la fin mars, avec plusieurs invités, afin de démarrer leur activité de cuisine collective pour les plus démunis, qui reviendra chaque mois selon les besoins.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Le nettoyage des berges de la Beaurivage soutenu par le PSIC

Un nettoyage des berges de la rivière Beaurivage dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon se tiendra le 20 mai prochain, à 13h. L’événement est issu du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) de la Ville de Lévis, dirigé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, et sera soutenu par le Fonds vert de la Ville de Lévis.

Une campagne pour une meilleure gestion des déchets

Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ) en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches, la somme de 764 075 $ sera investie durant les trois prochaines années afin de mener des actions de sensibilisation.