Steeven Moisan sera le président d’honneur de l’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches. Photo : Courtoisie

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

En effet, Steeven Moisan ne pensait pas l’an dernier que son appui, en don de café pour la Marche de l’espoir du côté de Québec, allait se bonifier cette année alors que la sclérose en plaques s’est entretemps transformée en un concept bien réel pour l’homme d’affaires de 34 ans.

«C’est vraiment une histoire particulière. L’an dernier, les gens de la Marche de l’espoir de Québec m’ont approché pour avoir du café. J’ai accepté, même si je ne comprenais pas qu’ils m’aient choisi alors qu’il y a au moins une vingtaine de restaurants Tim Hortons entre mes deux franchises de Québec et le lieu où la marche se déroulait, au parc Victoria. Quelques mois plus tard, en septembre, j’ai appris que je souffrais de la sclérose en plaques. Alors, quand la section région de Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) m’a approché de nouveau, j’ai demandé si je pouvais aussi m’impliquer du côté de la Chaudière-Appalaches, comme je suis un résident de Lévis. J’ai offert des repas pour la Marche de l’espoir du côté de Lévis, mais Nicole Guay (la directrice de la section régionale) m’a aussi proposé la présidence d’honneur de l’événement», a raconté celui qui gère aussi la franchise Tim Hortons de Saint-Romuald.

Au cours des derniers mois, Steeven Moisan a pu constater les fruits des recherches menées depuis des années sur la sclérose en plaques, ce qui l’a motivé à s’impliquer pour faire de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches un nouveau succès. Rappelons que l’événement permet chaque année de récolter des sous pour la recherche scientifique sur la maladie ainsi qu’appuyer les sections locales de la SCSP.

«Quand j’ai su que j’étais atteint de la sclérose en plaques, j’ai pensé tout de suite que j’allais finir mes jours en fauteuil roulant, mais ce n’est plus du tout le cas. J’ai pu constater que le nombre de traitements est débile. Le traitement que je prends depuis décembre n’a été que récemment approuvé. Cela a toujours été important pour moi de m’impliquer dans ma communauté, mais je veux profiter de cette implication pour la section Chaudière-Appalaches de la SCSP pour sensibiliser les gens à la présence de cette maladie. Il y a beaucoup de gens qui sont atteints de la sclérose en plaques au Québec. D’ailleurs, le Canada est le pays dans le monde ayant la prévalence de sclérose en plaques la plus élevée», a souligné M. Moisan.

Les organisateurs de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches espèrent qu’au moins 150 personnes participeront à l’activité du 28 mai prochain. Les participants pourront d’ailleurs se réunir dès 10h30, au centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski, pour la cérémonie d’ouverture. Le coup d’envoi de l’événement sera ensuite donné à 11h. Comme lors des précédentes éditions, les participants pourront marcher sur une distance d’un ou cinq kilomètres, dans les environs de l’université lévisienne.

Les personnes souhaitant prendre part à la Marche de l’espoir ou qui désirent faire un don peuvent visiter le bit.ly/3HYhvfU.

Les plus lus

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

Les administrateurs des 13 clubs FADOQ de Lévis et Chutes-Chaudière ont reçu la Grande tournée FADOQ à Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’être mis à jour sur les nouveautés et d’aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.

Un outil pour aider

Le directeur de La Ruche Chaudière-Appalaches, Jonathan Dussault, a publié son premier livre intitulé Convaincre. Ce livre, publié en mai dernier, aborde les théories et pratiques permettant de convaincre de manière efficace.

Activité interculturelle au quai Paquet

La sixième édition de la fête annuelle Lévis interculturelle, sous la thématique Célébrons notre monde!, aura lieu le 23 septembre au quai Paquet. Diverses prestations et activités culturelles des quatre coins du monde seront présentées lors de cette occasion.

Succès pour le pique-nique annuel d’Objectif Québec

La troisième édition du Grand pique-nique boost organisée par Objectif Québec, qui se tenait le 27 août à la Ferme Genest, a été «un franc succès», selon les organisateurs.

Bilan «exceptionnel» pour la Course de boîte à savon de Lévis

L’organisme Course de boîtes à savon de Lévis a dressé, le 11 septembre, un «bilan exceptionnel» de la huitième édition de la Course de boîte à savon qui s’est déroulée le 9 septembre à Charny.