mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Nouveautés à la MDJ l’Aigle

Les + lus

Sur la première photo : Zakary, l’un des adolescents fréquentant la MDJ l’Aigle, a dévoilé le nouveau logo de l’organisme. Photos : Érick Deschênes

10 févr. 2023 07:02

Afin de souligner son 35e anniversaire, la Maison des jeunes l’Aigle (MDJ) de Saint-Étienne-de-Lauzon a concrétisé de nouveaux projets au cours des derniers mois. Pour les présenter à la communauté, l’organisme lévisien a tenu une conférence de presse, le 30 janvier dernier.

Dans un premier temps, les artisans et des adolescents fréquentant la MDJ l’Aigle ont profité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle image de marque. En vue de son 35e anniversaire, l’organisme de Saint-Étienne-de-Lauzon désirait un logo «plus épuré et actuel».

Si l’aigle est toujours mis de l’avant dans la nouvelle image de marque, ce dernier a désormais une «allure fière» et se trouve dans une «position bienveillante». La nouvelle image de marque, conçue par le designer graphique Mathieu Plante, «invite les jeunes à porter leur attention au moment présent, met l’accent sur la capacité à prendre des initiatives et être plus actifs». La forme générale du nouveau logo symbolise également un toit de maison et la position des ailes rappelle la lettre M du mot maison ainsi que les vagues de la rivière Beaurivage, qui coule à proximité de la MDJ l’Aigle.

«Dans le cadre de la réalisation de notre planification stratégique, nous avons défini que la mission de la MDJ est d’être la référence en matière de services d’accompagnement adaptés aux différentes réalités des jeunes. On voulait donc une image de marque professionnelle et dynamique. Évidemment, l’aigle était incontournable. Au départ, c’était un acronyme pour Adolescents intéressés à grandir librement et énergiquement. Si les termes ont changé, l’aigle reflète encore notre mission qui est d’accompagner les adolescents pour qu’ils deviennent des citoyens actifs, critiques et responsables», a expliqué Elyse Lemay, la directrice générale de la MDJ de Saint-Étienne-de-Lauzon, sur la raison derrière le changement de l’image de marque.

Notons que pour mettre en lumière sa nouvelle image de marque, l’organisme communautaire a mis en ligne un nouveau site Web.

Aider les adolescents à l’école

En plus du changement de son logo, la MDJ a également mis en place un service d’aide aux devoirs pour les jeunes qui fréquentent l’École de la Clé-du-Boisé, l’un des établissements scolaires du quartier Saint-Étienne-de-Lauzon.

Ce nouveau service offert par la MDJ l’Aigle a pu voir le jour grâce au support financier de deux partenaires : la Caisse Desjardins de la Chaudière et les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). La coopérative financière de l’ouest de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon a ainsi offert un don de 45 000 $, sur trois ans. Pour sa part, les PRÉCA ont accordé une aide de 20 000 $.

Concrètement, le nouveau service offert par l’organisme lévisien lui permet d’offre une période «structurée et propice» à la réalisation des travaux scolaires après les classes à la Clé-du-Boisé, du lundi au jeudi. Deux intervenants de la MDJ l’Aigle sont sur place afin d’encadrer, accompagner et soutenir les jeunes dans leurs apprentissages. Le projet vise à développer l’autonomie des jeunes dans la prise en charge des travaux scolaires, renforcer l’intérêt et la motivation scolaire ainsi que de développer de meilleures méthodes de travail.

Également, dans le cadre du projet, les jeunes reçoivent une collation santé, afin de promouvoir les saines habitudes de vie, et les intervenants animent des ateliers pour développer les compétences personnelles des jeunes dans le but de favoriser la réussite scolaire. Notons également qu’au cours des prochains mois, une psychoéducatrice se joindra à temps plein au projet afin d’offrir des interventions individuelles.

Et jusqu’à maintenant, le nouveau service de la MDJ l’Aigle connaît un beau succès. Ayant pour objectif d’aider 50 jeunes, l’initiative a permis jusqu’à maintenant d’accompagner 55 élèves.

Les + lus