vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Périnatalité

Ressources-Naissances en campagne de financement

Les + lus

Les sommes reçues permettront notamment de bonifier les services, d’acheter du matériel et d’aménager le nouvel espace. Photo : Capture d'écran

01 juin 2023 06:41

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Depuis sa création il y a 35 ans, l’organisme accompagne de plus en plus de familles avant et après la naissance de leur enfant. Face à une demande toujours plus grande, Ressources-Naissances augmentera sa superficie de 40 % par rapport à la taille actuelle de ses locaux.

«Dans les dernières années, et encore plus à la suite de la pandémie, on a vu une augmentation des besoins de briser l’isolement, sortir de la maison, rencontrer d’autres parents et aussi une augmentation des dépressions pré ou post-partum ainsi que de l’anxiété, autant chez les mères que les pères», observe la coordonnatrice en communication, marketing et développement des affaires chez Ressources-Naissances, Anny Ménard.

Les activités, telles que la préparation à la naissance, le yoga pré et post-partum, les cours de remise en forme, sont aussi très demandées. «Je pense qu’on a un petit baby-boom à Lévis, car il y a vraiment eu une augmentation à tous les niveaux. Notre espace est devenu insuffisant. Les cours sont bien remplis, on n’arrive pas à répondre à la demande et on a des listes d’attente», note-t-elle.

Près de 200 000 $ ont déjà été récoltés dans le cadre de la campagne majeure de financement qui servira à financer les nouvelles installations de l’organisme. Déjà plusieurs institutions et entreprises, comme la Ville de Lévis ou Desjardins, ont apporté leur contribution et le public peut aussi participer en faisant un don en ligne sur le site Internet de Ressources-Naissances. Au cours de la prochaine année, différents événements de financement seront organisés grâce au soutien de commerces lévisiens et du milieu des affaires.

La naissance d’un milieu de vie

L’équipe du centre de services en périnatalité pourra compter sur trois salles d’activité au lieu de deux actuellement, en plus d’avoir des espaces supplémentaires dédiés à certains services, tels que les consultations ou la portathèque. Des bureaux collaboratifs seront disponibles pour les professionnels, ostéopathe ou physiothérapeute par exemple, qui accompagnent les femmes enceintes ou les nouveaux parents.

Avec l’ajout d’un café, c’est un véritable milieu de vie qui verra le jour. «Il va aussi y avoir un espace moteur avec un parcours pour le développement des tout petits», complète la coordonnatrice en communication.

«Les sommes reçues nous permettront de bonifier nos services, d’acheter du matériel et d’aménager le nouvel espace. On veut agrandir notre équipe et aussi créer de nouveaux services, notamment pour les pères», explique Anny Ménard, qui constate que ces derniers sont de plus en plus nombreux à contacter l’organisme «parce qu’ils ont une question ou que leur conjointe ne va pas bien».

«On appelle les familles qui le souhaitent quelques semaines après la naissance du bébé pour savoir comment ça va. Avant, on parlait à la mère parce que c’est elle qui avait donné naissance. Maintenant, on appelle les deux parents pour prendre de leurs nouvelles. On a fait un bout de chemin pour l’inclusion des pères avec des services qui s’adressent aussi à eux.» Une consultation sera organisée afin de connaître les services auxquels les pères aimeraient avoir accès.

L’emménagement dans les nouvelles installations est prévu en début d’hiver, après une période de travaux. Aucune interruption de service n’est à prévoir, mais le calendrier pourra être adapté afin de faciliter les changements.

Les + lus