CRÉDIT : MONASTÈRE DES AUGUSTINES

Le temps des Fêtes peut être une période difficile pour les personnes qui ont perdu un proche, en raison des nombreux souvenirs que cette période fait resurgir. Afin d'aider les gens qui vivent une pareille situation, la Lévisienne Sylvie Gagné offre de son temps pour supporter les endeuillés.

«J'adore Noël et j'ai vécu plusieurs deuils pendant cette période. J'ai donc pu constater que le processus de deuil peut durer des années si on n'en s'occupe pas. À travers ma formation, j'ai pu m'équiper pour bien vivre un processus de deuil et j'en profite maintenant pour partager mes conseils aux gens qui en ont besoin», explique d'emblée la thérapeute lévisienne en relation d'aide sur ses motivations derrière sa série de conférences pour les endeuillés à l'approche de Noël.

Si le deuil se vit à tout moment de l'année, le temps des Fêtes est toutefois une période sensible pour les endeuillés en raison de la charge émotive liée aux célébrations de fin d'année. D'où l'importance selon Mme Gagné de bien s'équiper en vue de ce moment de l'année.

«Le temps des Fêtes est rempli de rituels qui touchent nos cinq sens. Par exemple, l'ouïe, le goûter et l'odorat sont sollicités par la musique, des odeurs et des repas particuliers, qui font souvent remonter les émotions et les souvenirs. C'est une période très rassembleuse. Alors, quand on a perdu quelqu'un, on ressent davantage le vide», illustre Mme Gagné.

Avec sa conférence Noël sans toi, la thérapeute en relation d'aide aborde le côté théorique du deuil, mais aussi un côté pratique. Concrètement, elle donne des conseils aux endeuillés pour bien vivre le deuil ainsi que permettre ces derniers à bien cerner leurs besoins pour bien s'occuper d'eux lors de cette période de réjouissances et éviter l'isolement. 

Soulignons finalement que Mme Gagné présentera sa conférence Noël sans toi dans la région le 1er décembre, de 13h30 à 16h30, au Monastère des Augustines de Québec. Pour plus d'information sur cet événement, vous pouvez consulter le www.monastere.ca.

Les plus lus

La 30e édition du tournoi des pompiers en sol lévisien

Prévue en 2020 et reportée en raison de la pandémie, la 30e édition du Tournoi de hockey des pompiers du Québec aura lieu à Lévis du 28 avril au 1er mai. Les pompiers lévisiens accueilleront les différents corps de pompiers du Québec lors de cet événement annuel afin de récolter des dons au profit de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Offrir un bouquet de fleurs pour faire connaître une mission

Fleuriste McNeil a décidé cette année de se rallier derrière la cause de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) et vendra le Bouquet du Littoral à l’occasion de la fête des Mères afin d’amasser des fonds pour l’organisme qui accompagne les malades en fin de vie.

Tous pour l’Ukraine a maintenant un local pour ses activités

Depuis maintenant trois semaines, Anna Spirina et le comité Tous pour l’Ukraine ont déplacé leurs activités dans un local situé au 4365, boulevard Guillaume-Couture. Ils y collectent, trient et acheminent les dons reçus pour venir en aide aux Ukrainiens victimes du conflit qui se déroule là-bas.

Sclérose en plaques : Marc Picard s’implique de nouveau

Participant régulier aux activités de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP), le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, s’impliquera davantage une nouvelle fois pour cette cause. C’est sous sa présidence d’honneur qu’aura lieu à Lévis l’édition 2022 de la Marche de l’espoir, le 29 mai prochain.

Une peluche porteuse d’espoir pour les patients malades

Un ourson en peluche habillé d’un chandail vert avec des citations d’espoir pour aider à guérir les personnes atteintes de maladies, c’est ce que propose la Lévisienne Nancy Houle. Après avoir elle-même eu recours à ce moyen dans son processus de guérison lorsqu’elle était atteinte d’un cancer, elle a décidé de mettre sur pied le projet Toutou Guiri.

Un franc succès pour le tournoi des pompiers

Du 28 avril au 1er mai derniers, 96 équipes de hockey de différents corps de pompiers du Québec étaient de passage à Lévis pour la 30e édition du Tournoi de hockey des pompiers du Québec. L’événement, qui permet de récolter des dons au profit de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, a été couronné de succès.

Exploitation sexuelle : Alliance-Jeunesse reçoit une aide financière

Au nom de la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, le député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a annoncé, le 20 avril, que le gouvernement provincial accorde 75 000 $ à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière pour son projet de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes.

Une collecte pour aider une famille ukrainienne

Avec l’aide des deux autres paroisses catholiques du Grand Lévis, la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste s’active afin de récolter des fonds afin de permettre l’arrivée d’une famille de réfugiés ukrainiens à Lévis.

Un nouveau mois vert au Filon

Le comité vert du Filon organise une fois de plus cette année son Mois Vert. Par Érick Deschênes

Aller aider les Ukrainiens sur le terrain

Déjà impliqué dans les causes humanitaires, le Lévisien Raymond Maillette mettra la main à la pâte afin d’aider directement des réfugiés ukrainiens. Le retraité s’est récemment envolé pour la Pologne pour donner de son temps au profit de cette cause.