CRÉDIT : MONASTÈRE DES AUGUSTINES

Le temps des Fêtes peut être une période difficile pour les personnes qui ont perdu un proche, en raison des nombreux souvenirs que cette période fait resurgir. Afin d'aider les gens qui vivent une pareille situation, la Lévisienne Sylvie Gagné offre de son temps pour supporter les endeuillés.

«J'adore Noël et j'ai vécu plusieurs deuils pendant cette période. J'ai donc pu constater que le processus de deuil peut durer des années si on n'en s'occupe pas. À travers ma formation, j'ai pu m'équiper pour bien vivre un processus de deuil et j'en profite maintenant pour partager mes conseils aux gens qui en ont besoin», explique d'emblée la thérapeute lévisienne en relation d'aide sur ses motivations derrière sa série de conférences pour les endeuillés à l'approche de Noël.

Si le deuil se vit à tout moment de l'année, le temps des Fêtes est toutefois une période sensible pour les endeuillés en raison de la charge émotive liée aux célébrations de fin d'année. D'où l'importance selon Mme Gagné de bien s'équiper en vue de ce moment de l'année.

«Le temps des Fêtes est rempli de rituels qui touchent nos cinq sens. Par exemple, l'ouïe, le goûter et l'odorat sont sollicités par la musique, des odeurs et des repas particuliers, qui font souvent remonter les émotions et les souvenirs. C'est une période très rassembleuse. Alors, quand on a perdu quelqu'un, on ressent davantage le vide», illustre Mme Gagné.

Avec sa conférence Noël sans toi, la thérapeute en relation d'aide aborde le côté théorique du deuil, mais aussi un côté pratique. Concrètement, elle donne des conseils aux endeuillés pour bien vivre le deuil ainsi que permettre ces derniers à bien cerner leurs besoins pour bien s'occuper d'eux lors de cette période de réjouissances et éviter l'isolement. 

Soulignons finalement que Mme Gagné présentera sa conférence Noël sans toi dans la région le 1er décembre, de 13h30 à 16h30, au Monastère des Augustines de Québec. Pour plus d'information sur cet événement, vous pouvez consulter le www.monastere.ca.

Les plus lus

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Des étudiants mobilisent les talents pour Leucan

Les talents artistiques du campus de Lévis de l’UQAR se révèleront lors d’un spectacle au profit de Leucan, le jeudi 6 février. C’est l’Association modulaire d’administration qui est à l’origine de cette nouvelle initiative.

Sculpter pour le plaisir et sa communauté

C’est le 8 février prochain qu’aura lieu la quatrième édition de l’Amicale de sculpture sur neige de la Piazzetta de Lévis. Un événement qui permettra à plusieurs Lévisiens de s’amuser tout en posant une bonne action.

Un record pour Des pâtés pour s’aider

Les organisateurs de la campagne de financement Des pâtés pour s’aider du Filon ont dressé, le 16 janvier, un bilan dithyrambique de l’édition 2019 de l’initiative. En effet, 750 pâtés ont trouvé preneur dès la deuxième semaine de distribution, soit l’entièreté de la production destinée au financement de l’activité. Pouvant compter également sur la poursuite de la générosité des citoyens, la campa...

Grandir pour mieux aider

Alors que la campagne de financement qui permettra sa concrétisation se poursuit, les artisans du projet de déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier continuent leurs efforts pour que les travaux puissent s’amorcer dès que l’objectif sera atteint. Afin de faire davantage connaître les bénéfices que le projet rapportera et donner un aperçu concret de celui-ci, des membres du conseil d’adminis...

Le CLL récompensé pour l’accueil d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.

2 039 $ pour la Fondation Jonction pour Elle

Menée par les employées de la Galerie Beauté du Pharmaprix des Galeries Chagnon, la campagne Cultiver la santé des femmes a permis au commerce lévisien de remettre un chèque au profit de Jonction pour Elle, qui accueille et soutient les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.

Skier pour les enfants lévisiens

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) tiendra la deuxième édition de son Défi Ski, un événement-bénéfice présenté par Jambette et sous la présidence d’honneur de Janet Jones (conseillère municipale à la Ville de Lévis), le 22 février de 17h à 22h au Centre de plein air de Lévis.

Charny célèbre la nouvelle année

La communauté charnycoise a été conviée au début de l’année pour la traditionnelle activité des Vœux du Nouvel An et le dévoilement de la personnalité de l’année 2020.

Rire pour les familles lévisiennes

La Maison de la Famille Rive-Sud tiendra, le 1er février prochain, son premier souper-spectacle bénéfice à saveur humoristique. La soirée débutera à 18h et aura lieu au Centre Raymond-Blais.