Photo : Alexandre Bellemare

Le président et directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard, s’est arrêté à Lévis dans le cadre d’une tournée en Chaudière-Appalaches. Le Lévisien d’origine a présenté aux membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) les différents dossiers sur lesquels la FCCQ se penche actuellement et a plaidé pour l’importance des rôles des chambres de commerce dans la province, le 8 avril dernier.

«L’importance relative du réseau des chambres de commerce a vraiment augmenté durant la pandémie puisqu’entre autres, le gouvernement fédéral s’est beaucoup rapproché de la réalité des entrepreneurs. Au niveau provincial, le gouvernement était déjà assez présent et au municipal encore plus, c’est certain», a soutenu M. Milliard lors de son allocution.

À ses yeux, les chambres de commerce doivent être consultées davantage et représenter leurs membres auprès des différents paliers gouvernementaux.

«Les chambres de commerce doivent devenir des agents de relation gouvernementale. On parle de prendre position, sortir des communiqués de presse et essayer d’influencer les enjeux locaux», a-t-il expliqué.

Ainsi, c’est en se ralliant de plus en plus que le réseau de la FCCQ a une force de frappe plus importante dans des négociations concernant des enjeux pour les réseaux d’entrepreneurs à travers la province, croit Charles Milliard.

Une foule d’enjeux

 Le président et directeur général de la FCCQ a énuméré bon nombre d’enjeux sur lesquels son organisation et les différentes chambres de commerce travaillent actuellement, mais le dossier prioritaire de l’organisation provincial est celui de la pénurie de main-d’œuvre.

«Les experts s’entendent pour dire que la pénurie de main-d’œuvre durera 10 ans. On souhaite que des mesures soient mises en place pour réduire la durée de cette pénurie. Il n’y a pas de solution miracle, c’est certain, mais si on actionne tous les leviers possibles, on croit que ça pourrait faire une différence», a-t-il exprimé.

Ce dernier croit qu’une foule d’outils pourraient venir en aide aux employeurs, notamment la mise en place de mesures fiscales pour les travailleurs de plus de 65 ans, faciliter les démarches pour recruter à l’étranger, revoir l’outil de l’assurance-emploi et plusieurs autres.

Avant la campagne électorale provinciale prévue à l’automne prochain, Charles Milliard et la FCCQ souhaitent que plusieurs dossiers soient réglés afin de s’attarder à autre chose au cours de cette dernière.

Pour la FCCQ, il est primordial que le gouvernement en place respecte son engagement de rendre disponible l’Internet haute vitesse dans 95 à 96 % de la province, que la règle du plus bas soumissionnaire lors d’appels d’offres sur le marché public soit revue, qu’on mette de l’avant des zones d’innovation qui rassemblent les nouvelles technologies, l’éducation et le gouvernement ainsi que de fournir un support supplémentaire aux industries touristiques, événementielles et culturelles dans la relance de leurs activités.

Les plus lus

Davie bientôt intégré à la SNCN?

Par voie de communiqué, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé, le 8 juin, que le gouvernement fédéral amorce des négociations avec Chantier Davie Canada pour la conclusion d'une entente-cadre en vue de confirmer ce chantier naval comme troisième partenaire stratégique au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouvernement d’agi...

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Lévis

En l'honneur de son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis a annoncé cet après-midi un changement d’identité corporative lors d’un point de presse au Pub la Traverse, le Corsaire de Lévis. Dorénavant, l’organisme à but non lucratif se fera appeler, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

De Charny à New York avec les sœurs Maguire

Les deux femmes d’affaires lévisiennes derrière la marque de chaussures Maguire, Myriam et Romy Belzile-Maguire, ont ouvert une boutique à New York, le 11 juin dernier. Les sœurs originaires de Charny en sont à leur troisième boutique en cinq ans d’existence.

Vers une offre immobilière verte et durable

La vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay, a présenté devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) l’importance d’une vision durable, inclusive et écologique en immobilier, le 25 mai dernier.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Nouveau projet pour Logisco à Québec

Logisco a annoncé, le 14 juin, qu'il entame la construction de son troisième hôtel à Québec. Le nouvel établissement hôtelier Il s’agit du groupe immobilier lévisien portera la bannière Home2 Suites de Hilton.

Fuite de données chez Desjardins : la Cour supérieure tranche en faveur du règlement de 200 M$

La Cour supérieure du Québec a approuvé, le 14 juin, l’entente de règlement de 200 M$ intervenue avec la Fédération des Caisses Desjardins du Québec dans le cadre des actions collectives liées à la fuite de renseignements personnels rendue publique en juin 2019.

Le concepteur de fenêtres P.H. Tech attire les investisseurs québécois

Pour soutenir sa croissance exceptionnelle, le fabricant de composants de fenêtres et de portes-patio P.H. Tech a accueilli de nouveaux investisseurs dans son capital, Banque Nationale Placements Privés et Desjardins Capital, qui ont permis à ses dirigeants de racheter l’entreprise de Lévis.

Investissement de 250 000 $ chez HLC

L'entreprise lévisienne HLC (Lambert), qui se spécialise dans la distribution de pièces et d'accessoires pour cyclistes, a annoncé, le 15 juin un investissement de 250 000 $ dans son atelier de fabrication de roues «Wheel Shop» à Lauzon.