Au cours des prochaines années, l’AFCDC misera sur la formation des fournisseurs de Chantier Davie afin qu’ils soient prêts lorsque le chantier intégrera la SNCN. Photo : Courtoisie

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) tenait son assemblée générale annuelle au Centre des congrès de Lévis, le 27 avril dernier. Au cours de cette dernière, l’AFCDC a informé ses membres quant aux derniers développements dans le dossier de l’intégration du chantier naval lévisien dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et a présenté le nouveau rôle qu’elle désire prendre au cours des prochaines années.

L’AFCDC avait invité divers représentants de Chantier Davie afin de répondre aux questions des fournisseurs à propos de la SNCN. Ces derniers ont indiqué que le dossier du chantier maritime a été déposé auprès de Services publics et Approvisionnement Canada en juillet dernier et que cet hiver, le ministère canadien a soulevé quelques questions et demandes de précision auprès de Chantier Davie. Le chantier naval de Lévis a expliqué que le processus était toujours en cours.

«Nous sommes passés du stade de l’incompréhension au stade de l’acceptation», a souligné Pierre Drapeau, porte-parole de l’AFCDC. Ce dernier s’est dit «confiant» de voir les négociations aboutir au courant de l’année.

Une nouvelle vocation

L’assemblée générale des membres de l’AFCDC a permis à l’organisation de redéfinir son rôle auprès de Chantier Davie et de la chaîne d’approvisionnement.

«La vocation de l’association change compte tenu des développements dans le dossier. Au départ, nous étions une association pour faire des revendications pour le chantier. Actuellement, il y a un virage qui se fait. On pense à des activités de formation pour préparer les fournisseurs aux contrats de construction à venir, a expliqué M. Drapeau. Nous allons prendre le rôle d’éduquer la chaîne d’approvisionnement et de fournir la formation accréditée nécessaire dans ce processus.»

En effet, le porte-parole de l’AFCDC a ajouté que plusieurs certifications et formations sont demandées par les instances gouvernementales auprès des fournisseurs afin de pouvoir participer à la chaîne de production lorsque Chantier Davie aura intégré la SNCN.

«Notre préoccupation est que quand les contrats vont rentrer, ils devront être livrés dans les temps prescrits. C’est pourquoi on prépare les fournisseurs en conséquence», a-t-il soutenu.

D’ici la fin de l’année, l’AFCDC s’est fixé comme objectif d’atteindre le plateau des 200 membres.

Les plus lus

Davie bientôt intégré à la SNCN?

Par voie de communiqué, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé, le 8 juin, que le gouvernement fédéral amorce des négociations avec Chantier Davie Canada pour la conclusion d'une entente-cadre en vue de confirmer ce chantier naval comme troisième partenaire stratégique au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouvernement d’agi...

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Lévis

En l'honneur de son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis a annoncé cet après-midi un changement d’identité corporative lors d’un point de presse au Pub la Traverse, le Corsaire de Lévis. Dorénavant, l’organisme à but non lucratif se fera appeler, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

De Charny à New York avec les sœurs Maguire

Les deux femmes d’affaires lévisiennes derrière la marque de chaussures Maguire, Myriam et Romy Belzile-Maguire, ont ouvert une boutique à New York, le 11 juin dernier. Les sœurs originaires de Charny en sont à leur troisième boutique en cinq ans d’existence.

Vers une offre immobilière verte et durable

La vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay, a présenté devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) l’importance d’une vision durable, inclusive et écologique en immobilier, le 25 mai dernier.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Nouveau projet pour Logisco à Québec

Logisco a annoncé, le 14 juin, qu'il entame la construction de son troisième hôtel à Québec. Le nouvel établissement hôtelier Il s’agit du groupe immobilier lévisien portera la bannière Home2 Suites de Hilton.

Fuite de données chez Desjardins : la Cour supérieure tranche en faveur du règlement de 200 M$

La Cour supérieure du Québec a approuvé, le 14 juin, l’entente de règlement de 200 M$ intervenue avec la Fédération des Caisses Desjardins du Québec dans le cadre des actions collectives liées à la fuite de renseignements personnels rendue publique en juin 2019.

Le concepteur de fenêtres P.H. Tech attire les investisseurs québécois

Pour soutenir sa croissance exceptionnelle, le fabricant de composants de fenêtres et de portes-patio P.H. Tech a accueilli de nouveaux investisseurs dans son capital, Banque Nationale Placements Privés et Desjardins Capital, qui ont permis à ses dirigeants de racheter l’entreprise de Lévis.

Investissement de 250 000 $ chez HLC

L'entreprise lévisienne HLC (Lambert), qui se spécialise dans la distribution de pièces et d'accessoires pour cyclistes, a annoncé, le 15 juin un investissement de 250 000 $ dans son atelier de fabrication de roues «Wheel Shop» à Lauzon.