Par voie de communiqué, la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé qu'elle procédera à une augmentation de 3,6 % en moyenne sur 2 550 de ses produits, le dimanche 22 mai prochain.
Pour expliquer cette hausse des prix de ces produits, qui représentent plus de 90 % des produits vendus auprès des clients de la SAQ, la société d'État invoque la hausse des coûts de transport maritime, la chaîne d'approvisionnement mondiale qui est actuellement perturbée, l'augmentation des coûts de production de ses fournisseurs, les conditions climatiques défavorables de 2021 qui affectent toujours l'offre de produits pour certaines régions viticoles ainsi que l'ajustement des droits d'accise sur les boissons alcoolisées par le gouvernement fédéral.
«Tel que j'ai eu l'occasion de le mentionner dans les dernières semaines, nos fournisseurs font face à des défis importants alors que l'inflation connaît des sommets partout sur la planète. Nos équipes ont négocié rigoureusement auprès de nos fournisseurs afin de maintenir le nécessaire équilibre entre offrir un prix juste et compétitif à nos clients et répondre aux demandes légitimes de nos fournisseurs qui doivent relever des défis importants», a soutenu Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ.
Concrètement, le montant moyen des augmentations sera de 0,78 $. Notons toutefois que 182 produits verront, le 22 mai, leur prix être diminué. Le montant moyen de ces baisses sera de 0,62 $ (- 2,1 %). Le prix de 606 produits vendus par la SAQ demeurera pour leur part stable.
Notons que ce sont les vins provenant des régions françaises du Beaujolais (6,4 %), de la Bourgogne (7,7 %) et de la Loire (5,5 %) qui seront frappés par les plus fortes augmentation de prix. Ajoutons que parmi les 2550 produits touchés par une hausse de prix, environ 80 produits seront augmentés le 17 juillet, puisqu'ils sont présentement en promotion.