Les deux femmes d’affaires lévisiennes derrière la marque de chaussures Maguire, Myriam et Romy Belzile-Maguire, ont ouvert une boutique à New York, le 11 juin dernier. Les sœurs originaires de Charny en sont à leur troisième boutique en cinq ans d’existence.
Capitale de la mode, New York a toujours été un emplacement de rêve pour Myriam et Romy Belzile-Maguire. C’est à la fin de l’été dernier qu’elles ont entamé les démarches. Si ce rêve planait depuis un bon moment dans l’esprit des deux entrepreneures, le prix des loyers new-yorkais rendait la chose compliquée. Toutefois, lorsque les frontières terrestres entre le Canada et les États-Unis ont été rouvertes, les deux partenaires d’affaires ont constaté que le prix des loyers avait drastiquement diminué en raison du ralentissement de l’économie engendré par la pandémie.
«On a décidé d’investir au moment où tout le monde était un peu déprimé et ne voyait pas encore la relance économique. On s’est lancée et on a investi dans un loyer qui n’était pas trop cher. C’est un mélange d’opportunités et (nous sommes) arrivées à un bon moment pour avoir un espace abordable», explique Myriam Belzile-Maguire.
«New York, c’était un rêve. On se disait qu’un jour, on allait y arriver. La pandémie est arrivée, c’est venu avec plein de défis, mais en voyant passer cette opportunité, nous avons sautées dessus. Sans ça, on n’aurait pas ouvert une boutique à New York aussi rapidement», d’ajouter Romy Belzile-Maguire.
Après une boutique en ligne et deux commerces ayant pignon sur rue à Montréal ainsi qu’à Toronto, c’est sur la Elizabeth Street, au cœur du quartier Nolita à New York, que les deux Lévisiennes auront une vitrine pour la marque Maguire.
Dans un espace de 1 000 pieds carrés, Maguire proposera chaussures et accessoires à leurs clients. Colorée et meublée avec des meubles anciens provenant du Québec, la nouvelle boutique conservera l’image signature que propose les sœurs Maguire.
«C’est excitant, on ne sait pas ce qui nous attend là-bas. On ne sait pas si on aura une croissance tranquille ou une croissance explosive, on est dans l’œil de la tempête. Nous sommes prêtes à tous les scénarios! C’est sûr que cette nouvelle boutique aura un impact sur nos ventes, mais aussi sur nos ventes en ligne, nous avons hâte de voir les résultats», partagent les deux sœurs.
Un modèle hybride
L’aventure Maguire a débuté en 2017 alors que Myriam et Romy ont lancé leur boutique en ligne. En 2018, Maguire ouvre sa première boutique physique à Montréal tandis qu’en 2020, c’est à Toronto que les deux femmes d’affaires ouvrent une seconde boutique.
L’entreprise se distingue par son modèle d’affaires qui prône l’indépendance, la transparence, la production éthique, la qualité, le confort ainsi que la mode. Maguire développe des concepts originaux qui sont faits en Europe et designés par Myriam Belzile-Maguire.
Comme la pandémie a entraîné la fermeture temporaire de leurs commerces, les Lévisiennes se sont concentrées sur leur plateforme en ligne afin d’offrir la meilleure expérience client possible. Leurs ventes en ligne hors Québec ont alors grimpé de 11 % à 42 % au cours des dernières années. Ainsi, l’idée est de pouvoir proposer à leur clientèle l’option de venir essayer en magasin ou simplement d’acheter en ligne.
Déjà, Myriam et Romy se projettent dans le futur et les projets ne cessent de fleurir.
«Le prochain rêve, ce serait d’aller ouvrir une porte en Europe. On pense à Londres, on trouve qu’il y a quelque chose qui nous ressemble, mais on ne sait pas dans quel horizon ça pourrait se réaliser. Le plus près pour le moment, ce serait une deuxième succursale dans un autre État américain», soulignent-t-elles.