Photos : Alexandre Bellemare

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

«Le rêve est devenu réalité, mais on a travaillé fort pour y arriver», a lancé d’emblée Jonathan Filteau, copropriétaire et initiateur du projet.

C’est au 440, 3e avenue à Saint-Romuald que les amateurs de bières pourront aller déguster les créations de L’Ironie du 13. Le local est d’une superficie de 4 800 pieds carrés et comprend une usine de production de bières en canettes, les cuves, un salon de dégustation avec un bar ainsi qu’une terrasse.

Jonathan Filteau s’est lancé dans ce projet qui représente un investissement de 1,1 M$ avec quatre autres partenaires, Gabriel Vigneault, Vincent Couture, Stéphane Henry ainsi que Keven Duchêne. C’est en mars 2020 que Jonathan a lancé l’idée de L’Ironie du 13 à quelques-uns de ses partenaires, mais la pandémie a freiné le projet.

Ainsi, au fil des dernières années, L’Ironie du 13 a fait quelques collaborations avec d’autres microbrasseries et avait un contrat avec Ras L’Bock, microbrasserie de Saint-Jean-Port-Joli, pour brasser ses créations, en attendant d’avoir sa propre usine.

C’est en janvier dernier que les cinq copropriétaires ont obtenu les clés de leur local. «Les nuits sont courtes depuis que nous avons les clés. De voir tout ça enfin prêt à recevoir des clients, c’est spécial, c’est un bon feeling», a partagé Jonathan Filteau.

Dès la première rencontre en mars 2020, les brasseurs avaient déjà une idée claire du produit qu’ils souhaitaient offrir. «Au début, on savait ce qu’il y allait avoir dans les verres (qu’on allait servir), puisqu’on sait où on s’en va, mais on ne savait ce qu’il y aurait autour. On est fier de voir les installations devenir réalité, c’est toute une aventure», a ajouté l’initiateur du projet.

Avec le souci d’encourager les commerçants locaux ainsi qu’une économie circulaire, L’Ironie du 13 offrira également quelques repas fournis par la Cuisine du Marché et offrira les résidus de brassage de sa bière à la Boucherie débitage Desrochers qui pourra l’utiliser pour nourrir ses animaux.

Un projet qui en accélère d’autres

Lors de l’événement de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en a profité pour annoncer qu’il souhaite inclure dans son projet de piste multifonctionnelle la 3e avenue afin d’attirer les amateurs de bières aux locaux de L’Ironie du 13.

«On y prévoirait une piste cyclable qui traverserait totalement la 3e avenue pour aller rejoindre Taniata, a lancé le maire. Si on souhaite accélérer les projets sur la 3e avenue, (…) c’est à cause de vous», a-t-il soutenu.

Notons finalement qu’André Fortin, fondateur d’IMAFA, s’est dit fier d’accueillir le genre de services que L’Ironie du 13 offre dans ses locaux et son parc industriel qui permettra d’attirer de nouvelles personnes et de rendre le secteur plus attrayant.

Les plus lus

Un nouveau projet immobilier voit le jour à Saint-Romuald

Les entreprises derrière Humā II ont officiellement lancé ce nouveau projet immobilier dans le quartier Saint-Romuald, le 19 juillet dernier.

Lévis veut attirer de nouveaux commerçants

En juin, la Ville de Lévis a lancé un nouveau programme pour favoriser l'implantation de nouveaux commerces de proximité, au rez-de-chaussée, ayant pignon sur rue et situés dans un de ses deux pôles commerciaux (quartier Miscéo et environs du Carrefour Saint-Romuald) ou d'un territoire qui fait l'objet d'un programme particulier d'urbanisme (PPU).

Une année inoubliable pour Parikart

L’année 2021-2022 aura été faste pour Parikart. L’entreprise lévisienne spécialisée en coiffure et en esthétique a poursuivi sa croissance, qui a été saluée par l’obtention de plusieurs honneurs.

Une nouvelle façon de faire la coiffure avec Atmosphère Catherine

Catherine Boismenu a lancé à la fin du mois d’avril Atmosphère Catherine, une entreprise lévisienne qui offre des services de coiffure à domicile, en entreprise, de remplacement en salon de coiffure ainsi que de formations pour les coiffeuses.

Solutions Cell Expert ouvre une boutique à Saint-Romuald

Bien implantée en Beauce, Solutions Cell Expert, une entreprise spécialisée dans les services de télécommunication, a ouvert les portes d’une boutique à Saint-Romuald, le 15 juin dernier.

Les filles à la découverte des professions du numérique

Le 19 mai dernier, des élèves de deux écoles secondaires de Lévis, le Juvénat Notre-Dame et l’École Pointe-Lévy, ont participé à l’édition 2022 de la Soirée Le code des filles (LCDF). Cette rencontre vise à encourager les jeunes filles à se lancer dans le monde du numérique et des nouvelles technologies.

Les producteurs de bleuets géants lancent leur saison

Les membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2022 des bleuets en corymbe (bleuet géant) au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier, le 26 juillet dernier.

SQDC : les membres du SCFP veulent maintenir la pression

En grève depuis deux mois, les employés de la Société québécoise du cannabis (SQDC) membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dont ceux de la succursale du quartier Lévis, n'entendent pas lâcher le morceau et «ils sont toujours déterminés à obtenir un salaire décent», a fait savoir le syndicat le 21 juillet.

Un nouveau rendez-vous pour mettre à l'honneur les fraises et les framboises d'automne

La première édition de Festifraîches, un événement qui mettra à l'honneur les fraises et framboises d'automne du Québec, aura lieu les 12, 13 et 14 août.

Des entreprises lévisiennes se démarquent

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) - région de Québec, a dévoilé, le 9 juin, les 19 projets lauréats des prix Nobilis 2022 (sur la photo), lors du gala soulignant l’excellence en habitation tenu au Palais Montcalm. Plusieurs entrepreneurs lévisiens de ce domaine ont vu leurs projets être primés.