L’entreprise lévisienne spécialisée dans la fabrication de rampes d’accès et ayant pour mission l’accessibilité pour tous, Go Rampe, a choisi de combler les besoins dans l’accessibilité aux loisirs. Avec sa nouvelle offre, Marc Lacasse, président et fondateur de Go Rampe, veut donner «une chance égale» à tous de pouvoir décrocher et s’amuser.
C’est en 2013 que M. Lacasse a subi un malaise à son réveil qui l’a paralysé. Chanceux, l’entrepreneur a été rapidement soigné à l’hôpital et malgré les pronostiques des médecins, il était de retour sur ses deux pieds au lendemain de l’accident. C’est à ce moment qu’il a réfléchi à Go Rampe et qu’il s’est lancé dans cette aventure.
«J’ai constaté que l’offre était pauvre dans le domaine et que la plupart des entreprises vendaient les mêmes accessoires. Il y avait des trous béants dans l’offre de services, selon moi», soulève le fondateur de l’entreprise lévisienne.
Ainsi, Marc Lacasse a décidé de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite à travers le Québec en adaptant l’accessibilité à tous les types de bâtiments.
«Il n’y a rien de magique dans mon offre. C’est simplement que je me suis mis à l’écoute de ces personnes et je me suis adapté à leurs besoins», soutient-il.
Go Rampe fabrique ses propres produits localement et offre ses services d’installation à domicile, dans des entreprises ainsi qu’auprès de municipalités. L’entreprise construit et installe des rampes modulaires en aluminium, des rampes portatives et revend des plateformes élévatrices.
Rendre les loisirs accessibles
C’est l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale qui a semé la graine dans la tête de Marc Lacasse alors qu’elle a demandé une solution à Go Rampe afin que leurs membres en fauteuil roulant puissent facilement accéder à des planches de paddleboard spécialisée.
L’entreprise lévisienne s’est penchée sur le projet et a modifié une rampe modulaire pour qu’elle puisse répondre à la demande de l’association. Sans difficulté, le produit s’ajuste et s’adapte à toutes hauteurs sans aucun outil.
Le nouveau projet a germé dans la tête du président et fondateur de Go Rampe et une mission s’y est rattachée.
«Notre projet, c’est de rendre les parcs et les plans d’eau accessibles. Au nom-bre de lieux de villégiature que nous avons au Québec, c’est important pour nous de les rendre accessibles équitablement à tous. À petite échelle, on change des vies», exprime-t-il.
Dans le souci de cet enjeu, Go Rampe est devenu distributeur de tapis d’accès de plage et de fauteuils roulants flottants, provenant des équipements adaptés Accessrec. L’entreprise tenait à lancer un appel à tous afin de se rallier derrière la mission de rendre accessible les loisirs à tous.
«Les municipalités et la SÉPAQ ont déjà fait un bon bout de chemin, mais on leur lance le message que nous voulons en faire encore plus et que nous désirons contribuer à la cause, indique Marc Lacasse. Je souhaite que les gens puissent être conscients que tout le monde a droit à une chance égale de pouvoir s’amuser et d’en profiter. Une simple marche, c’est déjà un obstacle de trop. Notre objectif, c’est de donner une pause à ces personnes, de leur permettre d’avoir du plaisir et de continuer d’avancer malgré les difficultés.»