MarcLacasse, président et fondateur de Go Rampe. Photo : Courtoisie

L’entreprise lévisienne spécialisée dans la fabrication de rampes d’accès et ayant pour mission l’accessibilité pour tous, Go Rampe, a choisi de combler les besoins dans l’accessibilité aux loisirs. Avec sa nouvelle offre, Marc Lacasse, président et fondateur de Go Rampe, veut donner «une chance égale» à tous de pouvoir décrocher et s’amuser.

C’est en 2013 que M. Lacasse a subi un malaise à son réveil qui l’a paralysé. Chanceux, l’entrepreneur a été rapidement soigné à l’hôpital et malgré les pronostiques des médecins, il était de retour sur ses deux pieds au lendemain de l’accident. C’est à ce moment qu’il a réfléchi à Go Rampe et qu’il s’est lancé dans cette aventure.

«J’ai constaté que l’offre était pauvre dans le domaine et que la plupart des entreprises vendaient les mêmes accessoires. Il y avait des trous béants dans l’offre de services, selon moi», soulève le fondateur de l’entreprise lévisienne.

Ainsi, Marc Lacasse a décidé de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite à travers le Québec en adaptant l’accessibilité à tous les types de bâtiments.

«Il n’y a rien de magique dans mon offre. C’est simplement que je me suis mis à l’écoute de ces personnes et je me suis adapté à leurs besoins», soutient-il.

Go Rampe fabrique ses propres produits localement et offre ses services d’installation à domicile, dans des entreprises ainsi qu’auprès de municipalités. L’entreprise construit et installe des rampes modulaires en aluminium, des rampes portatives et revend des plateformes élévatrices.

Rendre les loisirs accessibles

C’est l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale qui a semé la graine dans la tête de Marc Lacasse alors qu’elle a demandé une solution à Go Rampe afin que leurs membres en fauteuil roulant puissent facilement accéder à des planches de paddleboard spécialisée.

L’entreprise lévisienne s’est penchée sur le projet et a modifié une rampe modulaire pour qu’elle puisse répondre à la demande de l’association. Sans difficulté, le produit s’ajuste et s’adapte à toutes hauteurs sans aucun outil.

Le nouveau projet a germé dans la tête du président et fondateur de Go Rampe et une mission s’y est rattachée.

«Notre projet, c’est de rendre les parcs et les plans d’eau accessibles. Au nom-bre de lieux de villégiature que nous avons au Québec, c’est important pour nous de les rendre accessibles équitablement à tous. À petite échelle, on change des vies», exprime-t-il.

Dans le souci de cet enjeu, Go Rampe est devenu distributeur de tapis d’accès de plage et de fauteuils roulants flottants, provenant des équipements adaptés Accessrec. L’entreprise tenait à lancer un appel à tous afin de se rallier derrière la mission de rendre accessible les loisirs à tous.

«Les municipalités et la SÉPAQ ont déjà fait un bon bout de chemin, mais on leur lance le message que nous voulons en faire encore plus et que nous désirons contribuer à la cause, indique Marc Lacasse. Je souhaite que les gens puissent être conscients que tout le monde a droit à une chance égale de pouvoir s’amuser et d’en profiter. Une simple marche, c’est déjà un obstacle de trop. Notre objectif, c’est de donner une pause à ces personnes, de leur permettre d’avoir du plaisir et de continuer d’avancer malgré les difficultés.»

Les plus lus

Un nouveau projet immobilier voit le jour à Saint-Romuald

Les entreprises derrière Humā II ont officiellement lancé ce nouveau projet immobilier dans le quartier Saint-Romuald, le 19 juillet dernier.

Lévis veut attirer de nouveaux commerçants

En juin, la Ville de Lévis a lancé un nouveau programme pour favoriser l'implantation de nouveaux commerces de proximité, au rez-de-chaussée, ayant pignon sur rue et situés dans un de ses deux pôles commerciaux (quartier Miscéo et environs du Carrefour Saint-Romuald) ou d'un territoire qui fait l'objet d'un programme particulier d'urbanisme (PPU).

Une année inoubliable pour Parikart

L’année 2021-2022 aura été faste pour Parikart. L’entreprise lévisienne spécialisée en coiffure et en esthétique a poursuivi sa croissance, qui a été saluée par l’obtention de plusieurs honneurs.

Une nouvelle façon de faire la coiffure avec Atmosphère Catherine

Catherine Boismenu a lancé à la fin du mois d’avril Atmosphère Catherine, une entreprise lévisienne qui offre des services de coiffure à domicile, en entreprise, de remplacement en salon de coiffure ainsi que de formations pour les coiffeuses.

Solutions Cell Expert ouvre une boutique à Saint-Romuald

Bien implantée en Beauce, Solutions Cell Expert, une entreprise spécialisée dans les services de télécommunication, a ouvert les portes d’une boutique à Saint-Romuald, le 15 juin dernier.

Les filles à la découverte des professions du numérique

Le 19 mai dernier, des élèves de deux écoles secondaires de Lévis, le Juvénat Notre-Dame et l’École Pointe-Lévy, ont participé à l’édition 2022 de la Soirée Le code des filles (LCDF). Cette rencontre vise à encourager les jeunes filles à se lancer dans le monde du numérique et des nouvelles technologies.

Les producteurs de bleuets géants lancent leur saison

Les membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2022 des bleuets en corymbe (bleuet géant) au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier, le 26 juillet dernier.

SQDC : les membres du SCFP veulent maintenir la pression

En grève depuis deux mois, les employés de la Société québécoise du cannabis (SQDC) membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dont ceux de la succursale du quartier Lévis, n'entendent pas lâcher le morceau et «ils sont toujours déterminés à obtenir un salaire décent», a fait savoir le syndicat le 21 juillet.

Un nouveau rendez-vous pour mettre à l'honneur les fraises et les framboises d'automne

La première édition de Festifraîches, un événement qui mettra à l'honneur les fraises et framboises d'automne du Québec, aura lieu les 12, 13 et 14 août.

Des entreprises lévisiennes se démarquent

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) - région de Québec, a dévoilé, le 9 juin, les 19 projets lauréats des prix Nobilis 2022 (sur la photo), lors du gala soulignant l’excellence en habitation tenu au Palais Montcalm. Plusieurs entrepreneurs lévisiens de ce domaine ont vu leurs projets être primés.