MarcLacasse, président et fondateur de Go Rampe. Photo : Courtoisie

L’entreprise lévisienne spécialisée dans la fabrication de rampes d’accès et ayant pour mission l’accessibilité pour tous, Go Rampe, a choisi de combler les besoins dans l’accessibilité aux loisirs. Avec sa nouvelle offre, Marc Lacasse, président et fondateur de Go Rampe, veut donner «une chance égale» à tous de pouvoir décrocher et s’amuser.

C’est en 2013 que M. Lacasse a subi un malaise à son réveil qui l’a paralysé. Chanceux, l’entrepreneur a été rapidement soigné à l’hôpital et malgré les pronostiques des médecins, il était de retour sur ses deux pieds au lendemain de l’accident. C’est à ce moment qu’il a réfléchi à Go Rampe et qu’il s’est lancé dans cette aventure.

«J’ai constaté que l’offre était pauvre dans le domaine et que la plupart des entreprises vendaient les mêmes accessoires. Il y avait des trous béants dans l’offre de services, selon moi», soulève le fondateur de l’entreprise lévisienne.

Ainsi, Marc Lacasse a décidé de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite à travers le Québec en adaptant l’accessibilité à tous les types de bâtiments.

«Il n’y a rien de magique dans mon offre. C’est simplement que je me suis mis à l’écoute de ces personnes et je me suis adapté à leurs besoins», soutient-il.

Go Rampe fabrique ses propres produits localement et offre ses services d’installation à domicile, dans des entreprises ainsi qu’auprès de municipalités. L’entreprise construit et installe des rampes modulaires en aluminium, des rampes portatives et revend des plateformes élévatrices.

Rendre les loisirs accessibles

C’est l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale qui a semé la graine dans la tête de Marc Lacasse alors qu’elle a demandé une solution à Go Rampe afin que leurs membres en fauteuil roulant puissent facilement accéder à des planches de paddleboard spécialisée.

L’entreprise lévisienne s’est penchée sur le projet et a modifié une rampe modulaire pour qu’elle puisse répondre à la demande de l’association. Sans difficulté, le produit s’ajuste et s’adapte à toutes hauteurs sans aucun outil.

Le nouveau projet a germé dans la tête du président et fondateur de Go Rampe et une mission s’y est rattachée.

«Notre projet, c’est de rendre les parcs et les plans d’eau accessibles. Au nom-bre de lieux de villégiature que nous avons au Québec, c’est important pour nous de les rendre accessibles équitablement à tous. À petite échelle, on change des vies», exprime-t-il.

Dans le souci de cet enjeu, Go Rampe est devenu distributeur de tapis d’accès de plage et de fauteuils roulants flottants, provenant des équipements adaptés Accessrec. L’entreprise tenait à lancer un appel à tous afin de se rallier derrière la mission de rendre accessible les loisirs à tous.

«Les municipalités et la SÉPAQ ont déjà fait un bon bout de chemin, mais on leur lance le message que nous voulons en faire encore plus et que nous désirons contribuer à la cause, indique Marc Lacasse. Je souhaite que les gens puissent être conscients que tout le monde a droit à une chance égale de pouvoir s’amuser et d’en profiter. Une simple marche, c’est déjà un obstacle de trop. Notre objectif, c’est de donner une pause à ces personnes, de leur permettre d’avoir du plaisir et de continuer d’avancer malgré les difficultés.»

Les plus lus

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un petit centre commercial à Pintendre?

Le conseil d’arrondissement de Desjardins a donné son feu vert, lors de la séance de l’instance du 27 septembre, à une dérogation mineure demandée par les nouveaux propriétaires des lots 2 062 130 et 3 672 670 dans le secteur Pintendre. Des promoteurs veulent construire un petit centre commercial sur ce terrain, situé du côté ouest de la route du Président-Kennedy entre l’édifice Le Classique (700...

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Du nouveau pour SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches

SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches a inauguré, le 7 septembre dernier, les nouveaux bureaux de sa succursale de Lévis, situés au 1190B, rue de Courchevel, à Saint-Romuald.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.

Beneva conclut sa «grande consultation» à Lévis

Beneva a conclu, le 12 septembre au Centre des congrès de Lévis, une consultation menée auprès de l’ensemble de ses 5 400 employés.

Le taux de chômage de nouveau à la baisse

Dans son bilan mensuel sur l'emploi, Québec International a rappelé que le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se situait à 3,2 % au mois d’août. Il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage en comparaison au mois de juillet, alors qu’il avait atteint 3,5 %. Cette baisse survient après trois mois de hausses consécutives.

Plusieurs entreprises de la région se distinguent

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) - région de Québec, a dévoilé, le 14 septembre, les 18 projets lauréats des prix Nobilis 2023, lors de son gala tenu au Théâtre Capitole de Québec. Plusieurs entreprises du Grand Lévis se sont alors démarquées.