Pour soutenir les entrepreneurs de la région et le développement de la région, Marie-Josée Morency a dévoilé une liste d'épicerie contenant plusieurs demandes. Photo : Gilles Boutin - Archives

Comme d'autres organisations, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis a dévoilé ses priorités au candidats en lice lors des actuelles élections provinciales, le 2 septembre.

Les demandes de l'organisation représentant les entrepreneurs du Grand Lévis sont regroupés dans quatre grands thèmes, soit la main-d'oeuvre et l'immigration, le développement régional, l'économie et l'innovation ainsi que le transport et la mobilité

En ce qui a trait à ce dernier thème, la CCIGL souhaite que le prochain gouvernement «soutienne, appuie financièrement et réalise rapidement le projet de troisième lien par la mise en place d’un mode structurant de transport entre Lévis et Québec alliant la voiture, le camionnage et le transport collectif».

Également, l'organisation demande que les ponts de Québec et Pierre-Laporte soient entretenus et optimisés, que les services de la traverse Québec-Lévis soient optimisés, notamment grâce à une réfection des traversiers par le Chantier Davie, et que les activités et le développement l'Aéroport international Jean-Lesage et le Port de Québec soient soutenus.

Aider les entrepreneurs

Quant aux demandes plus économiques, la CCIGL demande plusieurs mesures pour s'attaquer à la pénurie de main-d'oeuvre. Elle demande au prochain gouvernement de définir et augmenter la capacité d'accueil annuel d'immigrants du Québec, de réduire les délais de traitement des candidats à l'immigration économique et de se doter d’un plan d’action afin de favoriser la rétention et l’embauche des travailleurs expérimentés. 

De plus, la CCIGL veut les entreprises et les travailleurs soient incitées «à retarder l’âge moyen du départ à la retraite» avec une campagne de sensibilisation, de la formation et de l’aide à la réintégration du marché du travail, qu'une réforme du Régime des rentes du Québec soit menée afin d’encourager le maintien prolongé des travailleurs sur le marché du travail et que le chantier des compétences proposé par la Fédération des chambres de commerce du Québec soit mis en place.

La chambre de commerce lévisienne propose d'accélérer les investissements des entreprises dans leur transition technologique et en innovation dans toutes les régions du Québec, de développer «un programme plus complet» pour soutenir la transformation numérique des PME, d'assouplir les règles pour permettre aux entrepreneurs cédants d’effectuer un transfert de contrôle graduel de leur entreprise et de faire de l’allègement réglementaire et administratif «une priorité permanente du gouvernement». Pour atteindre ce dernier objectif, la CCIGL recommande au prochain gouvernement de faire adopter un projet de loi omnibus chaque année visant cet objectif.

Autres enjeux

Enfin, la CCIGL soulève l'importance de développer un programme visant l’augmentation significative de l’offre en logements abordables «afin de mieux tenir compte des cycles de vie et de l’adaptation nécessaire pour favoriser l’intégration de nouveaux arrivants», combler le manque de places en services de garde à l’enfance et compléter son réseau, valoriser davantage le métier d’éducateurs à l’enfance afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur, faire profiter davantage les secteurs agroalimentaires des accords internationaux afin de positionner avantageusement la région de la Chaudière-Appalaches sur la scène internationale dans ce secteur ainsi que bonifier la desserte ambulancière à Lévis.

«Dans un contexte de relance économique, toutes les organisations, des industries aux PME, doivent s’adapter à un environnement d’affaires qui évolue extrêmement rapidement. Pour soutenir leur progression, l’accent doit être mis sur différentes solutions à la pénurie de main-d’œuvre et pour nous, le développement régional en est partie prenante. Par ailleurs, nous sommes convaincus que le développement de notre économie est tributaire d’une accélération en innovation et doit être soutenue par le développement d’une mobilité durable», a conclu Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

EMD-Batimo investit 110 M$ à Lévis

La première résidence pour personnes aînées à Lévis du promoteur, constructeur et développeur immobilier EMD-Batimo ouvrira ses portes au printemps 2024. Gérée par le groupe Chartwell, L’Aubier comprendra 376 appartements locatifs, dont 36 unités de soins.

Changement de garde à la raffinerie Jean-Gaulin

Par voie de communiqué, la raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero a annoncé, le 14 septembre, que Martine Péloquin, sa vice-présidente et directrice générale, vient de prendre sa retraite. C’est Carl Marcotte, directeur principal des opérations à la raffinerie depuis 2012, qui prend sa relève à la tête de l’entreprise lévisienne.

Élections : la CCIGL présente ses attentes

Comme d'autres organisations, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis a dévoilé ses priorités au candidats en lice lors des actuelles élections provinciales, le 2 septembre.

Réflexions sur la réalité régionale de l’économie avec l’innovateur en chef

De passage à Lévis et en Chaudière-Appalaches dans la cadre d’une tournée provinciale, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, a rencontré des entrepreneurs et institutions de la région afin de réfléchir et identifier les enjeux et la réalité des entreprises de la Chaudière-Appalaches, les 12 et 13 septembre derniers.

Reprise de la vente et de la validation des billets de loterie

Loto-Québec a annoncé, jeudi en fin de journée, que les activités de loterie sont progressivement de retour à la normale. Ainsi, la clientèle devrait être en mesure d'acheter des billets de loterie à tirage et de vérifier ses billets, et ce, chez tous les détaillants, sur lotoquebec.com et avec l'application mobile Loteries. Il devrait également être possible de réclamer des lots et d'obtenir les ...

L’APCHQ veut que l’habitation soit un enjeu central

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a partagé son désir de voir les différentes formations politiques en lice lors de l’actuelle campagne électorale provinciale «faire de l’habitation une priorité». Pour ce faire, le regroupement souhaite la mise en place de «moyens concrets pour rattraper le retard du Québec en matière de logements».

Concours de Sollio : une ferme lévisienne gagnante

Sollio Groupe Coopératif a annoncé les gagnants du Prix établissement et transfert de ferme de son concours, le 24 août dernier. C’est une ferme lévisienne, Ferme Valsé de Pintendre, qui a remporté le prix dans la catégorie Établissement d’entreprise agricole.

HLC vendue

MiddleGround Capital, une société privée d'investissement en capital, a annoncé, le 21 septembre, qu'elle avait acquis HLC, auparavant connu sous le nom de Lambert à Lévis. un important distributeur de pièces et d'accessoires de vélo.