Comme d'autres organisations, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis a dévoilé ses priorités au candidats en lice lors des actuelles élections provinciales, le 2 septembre.
Les demandes de l'organisation représentant les entrepreneurs du Grand Lévis sont regroupés dans quatre grands thèmes, soit la main-d'oeuvre et l'immigration, le développement régional, l'économie et l'innovation ainsi que le transport et la mobilité
En ce qui a trait à ce dernier thème, la CCIGL souhaite que le prochain gouvernement «soutienne, appuie financièrement et réalise rapidement le projet de troisième lien par la mise en place d’un mode structurant de transport entre Lévis et Québec alliant la voiture, le camionnage et le transport collectif».
Également, l'organisation demande que les ponts de Québec et Pierre-Laporte soient entretenus et optimisés, que les services de la traverse Québec-Lévis soient optimisés, notamment grâce à une réfection des traversiers par le Chantier Davie, et que les activités et le développement l'Aéroport international Jean-Lesage et le Port de Québec soient soutenus.
Aider les entrepreneurs
Quant aux demandes plus économiques, la CCIGL demande plusieurs mesures pour s'attaquer à la pénurie de main-d'oeuvre. Elle demande au prochain gouvernement de définir et augmenter la capacité d'accueil annuel d'immigrants du Québec, de réduire les délais de traitement des candidats à l'immigration économique et de se doter d’un plan d’action afin de favoriser la rétention et l’embauche des travailleurs expérimentés.
De plus, la CCIGL veut les entreprises et les travailleurs soient incitées «à retarder l’âge moyen du départ à la retraite» avec une campagne de sensibilisation, de la formation et de l’aide à la réintégration du marché du travail, qu'une réforme du Régime des rentes du Québec soit menée afin d’encourager le maintien prolongé des travailleurs sur le marché du travail et que le chantier des compétences proposé par la Fédération des chambres de commerce du Québec soit mis en place.
La chambre de commerce lévisienne propose d'accélérer les investissements des entreprises dans leur transition technologique et en innovation dans toutes les régions du Québec, de développer «un programme plus complet» pour soutenir la transformation numérique des PME, d'assouplir les règles pour permettre aux entrepreneurs cédants d’effectuer un transfert de contrôle graduel de leur entreprise et de faire de l’allègement réglementaire et administratif «une priorité permanente du gouvernement». Pour atteindre ce dernier objectif, la CCIGL recommande au prochain gouvernement de faire adopter un projet de loi omnibus chaque année visant cet objectif.
Autres enjeux
Enfin, la CCIGL soulève l'importance de développer un programme visant l’augmentation significative de l’offre en logements abordables «afin de mieux tenir compte des cycles de vie et de l’adaptation nécessaire pour favoriser l’intégration de nouveaux arrivants», combler le manque de places en services de garde à l’enfance et compléter son réseau, valoriser davantage le métier d’éducateurs à l’enfance afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur, faire profiter davantage les secteurs agroalimentaires des accords internationaux afin de positionner avantageusement la région de la Chaudière-Appalaches sur la scène internationale dans ce secteur ainsi que bonifier la desserte ambulancière à Lévis.
«Dans un contexte de relance économique, toutes les organisations, des industries aux PME, doivent s’adapter à un environnement d’affaires qui évolue extrêmement rapidement. Pour soutenir leur progression, l’accent doit être mis sur différentes solutions à la pénurie de main-d’œuvre et pour nous, le développement régional en est partie prenante. Par ailleurs, nous sommes convaincus que le développement de notre économie est tributaire d’une accélération en innovation et doit être soutenue par le développement d’une mobilité durable», a conclu Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL.