Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.
Au cours des derniers jours, des lecteurs du Journal ont pu constater que des travaux d’aménagement étaient amorcés dans le local qui accueillait jusqu’à l’an dernier le Café Bistro Van Houtte, à l’intersection des rues J.B.-Michaud et Métivier, dans le quartier Miscéo. C’est dans ce local commercial d’environ 3 000 pieds carrés que Chocolats Favoris a décidé de temporairement déménager ses opérations de sa succursale phare du Vieux-Lévis, après la tuile qui est tombée sur les têtes des propriétaires de l’entreprise.
«Lors de la transaction qui nous a permis d’acquérir Chocolats Favoris, nous avons également acquis le 32, avenue Bégin. Depuis, nous avons investi près d’un quart de million de dollars dans des travaux. Mais il y a un problème récurrent d’infiltration d’eau. Nous avons donc amorcé un programme de modernisation pour régler le problème. Toutefois, une évaluation réalisée par un entrepreneur spécialisé en bâtiments patrimoniaux nous a appris que l’édifice était dans un état de vétusté très avancé», a dévoilé Charles Auger, associé et vice-président aux opérations et au développement de Chocolats Favoris, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal.
Désirant poursuivre les opérations de sa succursale de Lévis au 32, avenue Bégin, la chocolaterie et crèmerie québécoise a donc demandé d’autres rapports d’experts pour déterminer la meilleure solution pour rénover l’édifice. Sachant toutefois que n’importe quel scénario qui leur sera déposé entraînera des travaux majeurs qui empêcheront de maintenir ouvert sa boutique du Vieux-Lévis, Chocolats Favoris a décidé de temporairement déplacer ses activités.
«Nous avons décidé pour la sécurité de nos employés et de nos clients de déplacer de façon temporaire nos opérations pour le début novembre. On sait que l’intervention qui devra être réalisée au 32, avenue Bégin sera majeure et prendra du temps. On aurait bien aimé trouver un autre local dans le Vieux-Lévis, mais nos locaux doivent avoir plusieurs équipements, semblables à ceux des locaux occupés par des restaurants. De plus, il fallait trouver un locateur qui était prêt à nous louer un espace temporairement. Le local de la rue J.B.-Michaud, qui dispose des équipements nécessaires, d’un stationnement et d’une terrasse, ainsi que les attentes du Groupe AMT répondaient à nos exigences et on a pu conclure un bon accord d’affaires», a expliqué M. Auger.
Demeurer dans le Vieux-Lévis
Cependant, ce déménagement temporaire ne signifie pas la fin de la longue présence de Chocolats Favoris dans le Vieux-Lévis, a précisé à plusieurs reprises Charles Auger. Du même souffle, il a affirmé que l’ouverture de cette succursale temporaire dans le quartier Miscéo n’était pas du tout un test pour évaluer la possibilité d’ouvrir une boutique dans le centre-ville de Lévis.
«Pour moi, Chocolats Favoris, c’est dans le Vieux-Lévis. Je demeure à Lévis, je suis né près du Chocolats Favoris et quand j’étudiais au Collège de Lévis, j’allais au Chocolats Favoris pour me réchauffer l’hiver. [...] Notre souhait le plus cher à moyen et long terme, c’est de rester dans le Vieux-Lévis. D’ailleurs, nous avons prévenu auparavant les anciens propriétaires et fondateurs de Chocolats Favoris et ils nous appuient dans notre décision de déplacer temporairement nos opérations. On espère rester le moins longtemps possible sur J.B.-Michaud. Cette décision n’est aucunement un mouvement stratégique, nous subissons plutôt cette situation», a conclu l’associé et vice-président aux opérations et au développement de Chocolats Favoris.