La firme Deloitte s.r.l. a récolté de nouvelles données à travers le pays afin d’actualiser l’une de ses études concernant les impacts économiques qu’engendrerait l’intégration de Chantier Davie à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), a-t-on annoncé le 7 novembre dernier. Selon ces nouvelles données, c’est jusqu’à 21 G$ d’impact total sur l’économie canadienne au-delà de 2040 que l’intégration du chantier lévisien pourrait avoir.
Ces nouvelles données prévoient que jusqu’à 4 700 emplois seraient créés ou maintenus par Davie à l’échelle provinciale et nationale, que chaque dollar dépensé par Davie pourrait résulter en plus de deux dollars dépensés dans l’économie canadienne et que plus de 1 500 entreprises canadiennes profiteraient directement des contrats attribués au chantier de Lauzon.
De plus, ce sont plus de 3 G$ en impôts et autres revenus gouvernementaux qui pourraient être engendrés.
«Cette étude actualisée apporte des preuves irréfutables des avantages associés à la SNCN. En entrant dans la Stratégie, Davie créera des carrières à vie, favorisera une croissance économique durable et renforcera la capacité du Canada à défendre sa souveraineté dans l’Arctique, un enjeu qui n’a jamais été aussi important» a soutenu par voie de communiqué James Davies, président et chef de la direction de Chantier Davie.