Frank Ménard et Pierre-Olivier Drouin, copropriétaires de Firebarns, ont représenté leur entreprise au SIRHA à Lyon en janvier dernier. Photo : Courtoisie

L’entreprise de sauces piquan-tes, sauces BBQ, condiments et épices dont l’usine est située à Lévis, Firebarns, s’est implantée sur les tablettes de la bannière française d’épiceries Carrefour depuis décembre dernier et proposera bientôt ses produits en Belgique. Les copropriétaires de l’entreprise, Frank Ménard et Pierre-Olivier Drouin, ont également participé au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) de Lyon qui se déroulait du 19 au 23 janvier derniers.

Si leurs produits se retrouvent dans plus de 1 000 points de vente à travers le Canada, c’est la première fois que Firebarns franchit les frontières canadiennes afin de faire découvrir ses produits. C’est en avril dernier, dans le cadre du SIAL Canada à Montréal, que les cofondateurs de l’entreprise située à Lévis ont été approchés par un importateur européen.

«L’importateur était venu à l’événement dans le but de trouver une sauce américaine. Il nous a rencontrés et il a trouvé notre branding vraiment incroyable. Pour lui, tout ça pouvait fonctionner sur le marché français et il est tombé en amour avec Barney, le chien sur nos étiquettes», raconte Pierre-Olivier Drouin.

Ainsi, ce sont 12 produits qui se sont retrouvés sur les tablettes françaises en décembre dernier. Si Firebarns avait dans la mire l’exportation depuis un moment, l’offre du marché européen l’a surprise, elle qui croyait obtenir le feu vert des États-Unis d’abord et avant tout. Toutefois, ce n’est que partie remise pour ce pays.

«C’est certain qu’exporter, c’était un objectif. Notre mission d’entreprise, c’est d’un jour d’être partout sur la planète», explique le copropriétaire.

Un premier salon à l’international

Si l’entreprise lévisienne avait déjà participé à plusieurs salons à travers le Canada, sa présence au SIRHA de Lyon était une première à l’international et elle s’en est sortie avec de nouveaux partenaires d’affaires.

«C’était tellement surprenant l’engouement qu’il y a eu pour nos produits. C’est rassurant d’avoir eu autant de bons commentaires parce qu’on sait que dans la culture française, les Français font eux-mêmes leurs produits. On arrive avec de nouveaux produits à faire découvrir par ce marché et on croit qu’ils vont vraiment apprécier, partage M. Drouin. Au SIRHA, nous avons rencontré un client qui fait de la distribution en Belgique. C’est notre prochaine étape, il ne nous reste qu’à faire quelques changements d’étiquette afin de nous adapter aux normes et on va distribuer en Belgique prochainement.»

En effet, dans les prochains mois, Firebarns se retrouvera sur les tablettes belges et la Roumanie devrait être le prochain pays où une opportunité s’est présentée.

Des projets d’envergure

Pierre-Olivier Drouin est emballé par ces nouveaux projets, mais d’autres arriveront prochainement. En effet, l’entreprise lévisienne prendra part à un important salon à New York au cours de l’année et à d’autres à travers le Canada. Ainsi, le marché américain est toujours dans les cartes de Firebarns, mais avant de saisir cette opportunité, le cofondateur souhaite sécuriser les marchés canadiens et européens.

La prochaine année sera chargée pour l’entreprise, elle qui planche sur un projet de nouvelle usine d’ici 2026 ainsi que sur ses nouveaux marchés.

«Dans les prochains mois, ce qui nous attend, c’est la poursuite de la croissance des marchés canadiens et européens et l’élaboration du projet de nouvelle usine», conclut Pierre-Olivier Drouin.

Les plus lus

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.

Un édifice dédié à la coiffure verra le jour dans Christ-Roi

Nouvelle propriétaire du site qui accueillait jusqu’à tout récemment les activités du bar bistro Le Clip au 5, route du Président-Kennedy, Sophie Cadorette y fera construire au cours des prochains mois un nouveau bâtiment. Ce dernier accueillera les activités des entreprises de la femme d’affaires, soit le salon de coiffure et de barbière Imagin’hair ainsi que C3 L’académie de coiffure.

C’est un départ pour Délire Escalade à Lévis

Délire Escalade a ouvert, le 19 mars dernier, son centre de Lévis, dans les locaux occupés auparavant par le magasin Meubles RD au 44, route du Président-Kennedy (Promenades de Lévis). Il s’agit de la cinquième succursale de l’entreprise basée à Québec et sa première sur la Rive-Sud.

La succursale de la SQDC à Lévis a rouvert ses portes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé que sa succursale du quartier Lévis a rouvert ses portes ce matin.

JNB inaugure son nouveau centre de distribution

L’entreprise de distribution agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon, JNB Distributeur agricole, a inauguré son nouveau centre de distribution, le 15 décembre dernier.

Cure de jouvence pour Pizza Salvatoré à Lauzon

Le Pizza Salvatoré de Lauzon a fait peau neuve au cours des derniers mois. En effet, la chaîne de restaurants a investi 425 000 $ pour la rénovation complète de sa succursale du boulevard Guillaume-Couture, qui est en opération depuis plus de de 30 ans.

C'est la fin pour Air Miles dans les épiceries IGA

Empire (Sobeys inc.) a annoncé aujourd'hui le lancement de Scène+ dans ses magasins à travers le Québec, marquant la quatrième phase de déploiement du programme au Canada.

QScale et Énergir s’unissent

Dans le cadre d’une conférence de presse et d’une visite de son campus de Saint-Nicolas, QScale a officiellement conclu un partenariat avec Énergir, le 16 mars dernier. Cette entreprise québécoise œuvrant dans le secteur énergétique se chargera de la distribution de la chaleur produise par les installations d’hébergement de supercalculateurs lévisiennes de QScale.

L’avenir du port de Québec présenté à la communauté d’affaires lévisienne

Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, était de passage afin de présenter la nouvelle planification stratégique, Vision 2035, du port de Québec devant la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, le 1er mars dernier. Cette planification stratégique qui s’étirera jusqu’en 2035 est axée sur quatre points importants : se rapprocher de sa communa...