Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, a présenté la vision d'avenir du Port de Québec. Photo : Alexandre Bellemare

Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, était de passage afin de présenter la nouvelle planification stratégique, Vision 2035, du port de Québec devant la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, le 1er mars dernier. Cette planification stratégique qui s’étirera jusqu’en 2035 est axée sur quatre points importants : se rapprocher de sa communauté, être un leader en matière de lutte contre les changements climatiques, innover et rayonner à travers le monde ainsi qu’être un employeur de choix.

«Malgré un contexte marqué par des pressions inflationnistes, un environnement géopolitique délicat et une fin de pandémie, l’année 2022 a été très satisfaisante en termes d’activités (au port de Québec). Elle a aussi été un virage marqué que nous avions déjà entamé, c’est-à-dire, celui d’un port acteur de sa communauté et plus que jamais impliqué dans son milieu», a d’emblée présenté le président-directeur général.
C’est avec un œil ouvert sur le futur et la collaboration que le port de Québec a établi ses nouveaux objectifs.

«On ne peut plus ignorer les impacts ou les externalités environnementales et sociétales de tous projets. À l’époque, certains disaient que l’environnement nuisait à l’économie, aujourd’hui, on dit plutôt que l’environnement forge l’économie», a indiqué M. Girard.

Quatre axes importants

Avec Vision 2035, l’administration portuaire de Québec souhaite enraciner ses actions dans la communauté.

«Nous sommes résolument engagés à être reconnus comme un acteur important dans notre communauté. On veut redéfinir le concept de relation ville, port et communauté via des plateformes de consultations citoyennes, de nouveaux canaux de communication, un fonds communautaire, par exemple, a soutenu Mario Girard. On souhaite être un port à l’écoute de sa communauté pour réaliser de meilleures opérations et de meilleurs projets.»

Au niveau de la lutte contre les changements climatiques, c’est notamment par des actions comme migrer vers l’électrification, valoriser la biodiversité, faire évaluer ses pratiques en termes de développement durable et partager les résultats à la communauté, que le port de Québec souhaite rendre le monde plus durable.

Mario Girard a également reconnu que la main-d’œuvre est une denrée précieuse dans le contexte actuel et que son organisation souhaite être «un employeur humainement engagé».

En ce qui concerne l’innovation et le rayonnement du talent québécois à travers le monde, l’administration portuaire souhaite devenir un leader dans la transformation de son parc industriel maritime, soutenir ses partenaires dans leur transition énergétique ainsi que tout mettre en place pour protéger les chaînes d’approvisionnement fragilisées en répondant aux tendances actuelles du marché ainsi qu’aux tendances lourdes.

Acquisition de terrain dans Lévis-Est

Dans les cartes depuis un moment déjà, le port de Québec souhaite se pencher sur le dossier d’un terrain à vocation industrialo-portuaire dans le secteur de Lévis-Est au cours de l’année afin d’y «développer une réserve foncière portuaire, selon des pratiques durables et responsables».

«Considérant qu’il s’agit du seul et dernier terrain à vocation industrialo-portuaire dans la région, c’est intéressant pour nous. Nous bénéficions d’une option d’achat que nous voudrions utiliser en 2023. L’intérêt est très fort et mutuel. […] La communauté de la Rive-Sud sera la première impliquée avant que l’on annonce un projet, si l’achat se concrétise. Nous sommes loin d’avoir un projet, avant de le faire, on devra s’asseoir, prendre en compte des contextes environnementaux pour définir ensemble quelles sont les conditions essentielles à respecter pour le développement éventuel de ce site», a avancé le président-directeur général.

En guise de conclusion, Mario Girard a souligné que son organisation demeurera ouverte aux différentes opportunités qui se présenteront à elle au cours des prochaines années afin de demeurer un chef de file dans le secteur maritime.


Les plus lus

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.

Un édifice dédié à la coiffure verra le jour dans Christ-Roi

Nouvelle propriétaire du site qui accueillait jusqu’à tout récemment les activités du bar bistro Le Clip au 5, route du Président-Kennedy, Sophie Cadorette y fera construire au cours des prochains mois un nouveau bâtiment. Ce dernier accueillera les activités des entreprises de la femme d’affaires, soit le salon de coiffure et de barbière Imagin’hair ainsi que C3 L’académie de coiffure.

C’est un départ pour Délire Escalade à Lévis

Délire Escalade a ouvert, le 19 mars dernier, son centre de Lévis, dans les locaux occupés auparavant par le magasin Meubles RD au 44, route du Président-Kennedy (Promenades de Lévis). Il s’agit de la cinquième succursale de l’entreprise basée à Québec et sa première sur la Rive-Sud.

La succursale de la SQDC à Lévis a rouvert ses portes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé que sa succursale du quartier Lévis a rouvert ses portes ce matin.

JNB inaugure son nouveau centre de distribution

L’entreprise de distribution agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon, JNB Distributeur agricole, a inauguré son nouveau centre de distribution, le 15 décembre dernier.

Cure de jouvence pour Pizza Salvatoré à Lauzon

Le Pizza Salvatoré de Lauzon a fait peau neuve au cours des derniers mois. En effet, la chaîne de restaurants a investi 425 000 $ pour la rénovation complète de sa succursale du boulevard Guillaume-Couture, qui est en opération depuis plus de de 30 ans.

C'est la fin pour Air Miles dans les épiceries IGA

Empire (Sobeys inc.) a annoncé aujourd'hui le lancement de Scène+ dans ses magasins à travers le Québec, marquant la quatrième phase de déploiement du programme au Canada.

QScale et Énergir s’unissent

Dans le cadre d’une conférence de presse et d’une visite de son campus de Saint-Nicolas, QScale a officiellement conclu un partenariat avec Énergir, le 16 mars dernier. Cette entreprise québécoise œuvrant dans le secteur énergétique se chargera de la distribution de la chaleur produise par les installations d’hébergement de supercalculateurs lévisiennes de QScale.

L’avenir du port de Québec présenté à la communauté d’affaires lévisienne

Le président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, Mario Girard, était de passage afin de présenter la nouvelle planification stratégique, Vision 2035, du port de Québec devant la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, le 1er mars dernier. Cette planification stratégique qui s’étirera jusqu’en 2035 est axée sur quatre points importants : se rapprocher de sa communa...