En février, le taux de chômage s’est établi à 1,9 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, selon les plus récentes données dévoilées par Statistique Canada. Depuis que l'organisme fédéral compile ce genre de données (2006), il s'agit du plus bas taux de chômage enregistré dans la RMR de Québec, dont fait partie Lévis.
soit le plus bas taux parmi l’ensemble des RMR au Québec et au Canada. Il s’agit pour la région d’une baisse totale de 0,5 point de pourcentage par rapport à janvier dernier.
Faits saillants
La RMR de Québec a enregistré le plus bas taux de chômage depuis que ces données sont compilées (2006) par Statistique Canada. Pour rappel, le dernier plancher était enregistré en juin 2019, avec un taux de chômage à 2,2 %.
Selon Statistique Canada, la région comptait 448 700 emplois au mois de février dernier, soit une hausse de 1,3 % (5 800 emplois) par rapport à janvier 2023.
Le taux d’activité s’est aussi légèrement amélioré avec 3 700 personnes actives de plus, soit une amélioration de 0,8 %. Il y avait ainsi, en février, 457 400 personnes actives.
Dans l’ensemble du Québec et au Canada, les données comparables indiquent que le marché du travail est resté stable. Le taux de chômage s’est maintenu respectivement à 4,0 % et 5,0 %.
Dans la RMR de Québec, le précédent record avait été enregistré en juin 2019, avec un taux de chômage à 2,2 %.
Notons que la RMR de Québec avait le plus bas taux de chômage en février 2023 parmi l'ensemble des RMR du Canada. Comparativement à janvier, le taux de chômage a diminué de 0,5 point de pourcentage dans la RMR de Québec.
Selon Statistique Canada, la région comptait 448 700 emplois au mois de février dernier, soit une hausse de 1,3 % (5 800 emplois) par rapport à janvier 2023. Le taux d’activité s’est aussi légèrement amélioré avec 3 700 personnes actives de plus, soit une amélioration de 0,8 %. Il y avait ainsi, en février, 457 400 personnes actives.
«En plus de la baisse du taux de chômage, les données de février 2023 montrent que le taux d’emploi (64,4 %) et le taux d’activité (65,6 %) étaient tous en hausse. Cette progression des différents indicateurs de participation au marché du travail montre que la baisse du taux de chômage n’est pas seulement tributaire de la rareté de main-d’œuvre. Le marché du travail de la région continue de créer des emplois et d’être dynamique», a souligné El-Hadji Nimaga, économiste chez Québec International.
Notons finalement que dans l’ensemble du Québec et au Canada, les données comparables indiquent que le marché du travail est resté stable. Le taux de chômage s’est maintenu respectivement à 4,0 % et 5,0 %.