La hausse de la valeur des terres touche tous les types de productions agricoles. Photo : Gilles Boutin - Archives

L’augmentation de la valeur des terres agricoles n’est pas un phénomène qui est près de s’arrêter. C’est ce qui inquiète le président l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches, James Allen.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

À lire aussi : La valeur des terres agricoles en hausse

Selon le secteur de la Chaudière-Appalaches, le coût à l’acre peut varier considérablement et ce sont tous les secteurs de production qui sont touchés.

Par exemple, dans la MRC de Bellechasse, les terres situées au nord de la région ont des valeurs qui peuvent avoisiner les 12 000 $ à 16 000 $ l’acre. Au sud, les terres ont un coût moindre. Tout dépend de la présence d’élevage sur un territoire. «Moins il y a d’animaux qui sont présents, plus le coût sera bas», a-t-il expliqué.

Plusieurs raisons expliquent la hausse, rappelle-t-il. Autant la hausse du prix du grain provoqué par la guerre en Ukraine que le moratoire sur les superficies en culture ont contribué à cette appréciation de la valeur. Il rappelle que pour agrandir une production, les agriculteurs doivent se procurer de nouvelles terres. «Lorsqu’il y a une terre à vendre, nous sommes plusieurs à vouloir l’acheter», note-t-il.

Il ajoute qu’un nouveau joueur viendra brouiller les cartes de plus en plus dans les années à venir. Les compagnies seront plus nombreuses à acheter des terres agricoles pour les reboiser afin de compenser leurs émissions de carbone.

«C’est un danger de perdre des superficies en culture, que ce soit pour nourrir les animaux ou le maraîcher. Cette terre, elle est perdue puisque le seul moyen d’obtenir des crédits carbone, c’est en reboisant», a-t-il illustré.

Il ajoute que des membres de la région des Appalaches ont commencé à observer ce phénomène. «Ma crainte, c’est que ça va s’accentuer.»

Relève

Tout ça n’est pas de bon augure pour la relève, s’inquiète James Allen. L’augmentation des prix fera chuter les occasions pour les agriculteurs de la relève qui veulent se lancer en affaires.

«Elle n’aura pas les moyens d’acheter à ces prix. On vient encore une fois tasser la relève parce qu’elle n’est pas capable d’acheter des terres. Avec les prix d’aujourd’hui, peu importe ce qui sera cultivé, ce sera difficile de le rentabiliser.»

Pour maintenir une relève agricole, James Allen croit qu’il faudra réinventer les façons de faire pour les transferts de terres, apparenté ou non. «Nous devrons être innovants pour trouver la façon de léguer un bien à l’autre génération sans qu’elle soit obligée [de se surendetter]», a conclu le président de l’UPA de Chaudière-Appalaches.


Les plus lus

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Sylvain Bouchard demeurera au FM93

Le FM93 a annoncé, le 30 mai, que l'animateur Sylvain Bouchard demeurera au sein de la station de Québec. À la rentrée automnale, il occupera désormais la case horaire du «mid-morning».

Une franchise Votre hygiéniste dentaire à Lévis

Depuis quelques semaines, Votre hygiéniste dentaire peut compter sur une franchisée dans la région, Jennifer Desjardins.

Moyens de pression à venir à la SAQ

Le Syndicat des employé.e.s de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec a fait savoir, le 15 mai, «qu'une forte majorité de ses membres» a donné son feu vert à un mandat de moyens de pression.

Rassembler les services qui soutiennent les mamans

ReposPourMaman.com a vu le jour grâce à l’idée de sa fondatrice, la résidente de Beaumont Joanie Belzile, qui a voulu réunir au même endroit les ressources disponibles pour les mamans du Québec.

Les Industries Norjac ont le vent dans les voiles

L’entreprise située à Pintendre qui se spécialise dans la confection d’assiettes à pizza en aluminium dur, les Industries Norjac, connaît une progression impressionnante depuis les trois dernières années, elle qui a investi près de 1 M$ dans ses équipements.

Desjardins présente ses perspectives économiques et financières

L’économiste en chef de Desjardins, Jimmy Jean, a tenu une conférence web le 17 mai dernier pour offrir une mise à jour des prévisions économiques et financières de 2023. La récession, l’inflation, les troubles bancaires et le marché immobilier ont été les principaux thèmes abordés.

Martin Boucher, la passion du commerce

Martin Boucher, l’homme d’affaires originaire de Lévis et à la tête des enseignes Sports Experts, Atmosphère, l’Entrepôt du Hockey, Mathieu Performance et de JH Lamontagne est venu partager son parcours et ses stratégies à la communauté économique lévisienne lors d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le 3 mai dernier.

Coupé de ruban pour la boutique Rue des Magnolias

L’entreprise de Vicki Juneau qui offre des produits pour que les femmes prennent soin d’elles sous forme de produits pour le corps, le bain et la maison, Rue des Magnolias, a souligné officiellement l’ouverture de sa boutique, le 4 mai dernier. L’entrepreneure lévisienne a sorti ses installations de son domicile et a maintenant pignon sur rue dans le Vieux-Saint-Romuald.

Portes ouvertes chez Société VIA ce jeudi

En collaboration avec la Ville de Lévis, Société VIA tiendra une journée portes ouvertes, BACSTAGE, à son centre de tri de Lauzon ce jeudi, de 10h à 19h30.