L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) et ses membres se rassemblaient le 28 avril afin de tenir l’Assemblée générale annuelle de l’organisation au Centre des congrès de Lévis. Pour l’occasion, Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada et responsable de la région de Québec, Lindsey Kettel, vice-présidente principale Développement stratégique de Chantier Davie Canada, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ainsi que Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie du Québec, ont pris la parole devant les membres de l’AFCDC.
D’emblée, le vice-président de l’AFCDC, Pierre Drapeau, a indiqué que l’organisation passe d’une phase de mobilisation à une vocation centrée sur l’organisation des affaires de la chaîne d’approvisionnement depuis l’annonce du 4 avril où le Chantier Davie a rejoint la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).
«Pour nous, ça signifie que le réchauffement est terminé et que le vrai match commence. La chaîne d’approvisionnement représente 60 à 70 % des contrats qui seront consentis aux chantiers qui vont se ramasser dans la chaîne d’approvisionnement», a-t-il exposé.
Également, son souhait est que le chantier naval lévisien ainsi que sa chaîne d’approvisionnement livrent les commandes en respectant le calendrier établi entre le gouvernement fédéral et Chantier Davie.
«Nous avons un leadership à assumer dans le respect des délais. Nous sommes la seule organisation à avoir mobilisé la chaîne d’approvisionnement depuis les cinq dernières années, il est clair qu’on a un rôle à jouer», a ajouté M. Drapeau.
Une réjouissance et du travail sur la planche
Lindsey Kettle a mentionné lors de sa prise de parole que le futur du chantier maritime lévisien se décline en trois phases, celle de la modernisation des équipements du Chantier Davie, celle de l’augmentation de la main-d’œuvre souhaitant passer de 800 employés à 1 800 ainsi que celle de livrer des navires non seulement au gouvernement canadien, mais également à l’international.
De son côté, Jean-Yves Duclos a souligné l’importance de l’intégration de la Davie dans la SNCN, notamment en raison du climat géopolitique.
«Dans un monde géopolitique en plein changement, il est essentiel que nous ayons la capacité nationale de produire les navires nécessaires pour protéger notre littoral, notre environnement et notre souveraineté», a-t-il souligné, ajoutant que cette annonce est l’«une des plus grandes annonces économiques des dernières décennies dans la région».
Chez le gouvernement provincial, cette réalisation aura de grandes retombées pour l’entièreté de la province.
«Notre volonté, c’est d’affirmer davantage le leadership du Québec dans le domaine maritime et de maximiser les retombées économiques de notre beau fleuve Saint-Laurent à toute la population québécoise», a partagé Christopher Skeete.
Si certains employeurs peuvent s’inquiéter de perdre des employés au profit de Chantier Davie, le maire de Lévis les rassure en indiquant que la charge de travail attirera également des travailleurs étrangers et que le projet est bien plus grand que Lévis.
«Il sera impossible pour une ville comme celle de Lévis de recevoir à elle seule tous les impacts économiques qui y seront reliés, ce que je dis aux gens de la Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Montérégie, du Saguenay (et plus encore), c’est que ce sera extraordinaire pour bien des régions parce qu’on parle de 25 ans de travaux assurés. […] Ce projet amené à Lévis, ce n’est plus le projet de Lévis, mais celui du Québec», a assuré Gilles Lehouillier qui encourage également les entreprises à se moderniser, prendre un tournant vers la robotisation ainsi que de trouver une relève pour répondre aux besoins futurs.
Un hommage marqué
Les membres du conseil d’administration de l’AFCDC ont profité de l’événement afin de souligner le travail de M. Duclos à la Chambre des communes concernant le dossier de la Davie, faisant de lui un acteur «incontournable» du projet.
«Sans ses interventions répétées et l’énergie qu’il a investie en faveur de l’inclusion de Chantier Davie Canada au sein de la SNCN, nul doute que nous ne pourrions envisager avec autant d’enthousiasme l’avenir de la construction navale au pays. […] Cela constitue un legs qui vous suivra bien au-delà de votre carrière politique», a fait valoir André Komlosy, président du conseil d’administration de l’AFCDC.
Cap sur 2023
Au cours de la prochaine année, l’AFCDC renouvellera son Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale au Québec, lui qui avait été tenu en novembre dernier au Centre des congrès de Québec. Cette deuxième édition se tiendra au Centre des congrès de Lévis les 6 et 7 novembre prochains.
De plus, une mission économique en Europe avec des entreprises de la chaîne d’approvisionnement se déroulera au cours du mois de mai prochain. Ayant pour objectif de stabiliser la courbe d’approvisionnement, l’AFCDC souhaite que la chaîne d’approvisionnement puisse aussi répondre aux besoins à l’international.
Finalement, l’organisation élaborera la cartographie de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale québécoise au cours de 2023.
«On désire arrêter d’en parler comme étant un concept abstrait et que physiquement, les gens puissent voir l’ampleur du registre d’approvisionnement naval, les acteurs clés, leur rôle et l’étape dans laquelle ils se situent dans cette chaîne», a conclu Pierre Drapeau.