Le gouvernement du Québec a annoncé, le 31 mai, la nomination de Michael Sabia à titre de président-directeur général d'Hydro-Québec.
Actuel sous-ministre au ministère des Finances du gouvernement fédéral et ancien président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Michael Sabia entrera en fonction le 1er août 2023. M. Sabia deviendra également membre du conseil d'administration d'Hydro-Québec.
«Avec ses talents de gestionnaire reconnus, son esprit stratégique et son expérience à la tête de très grandes organisations, M. Sabia a la feuille de route idéale pour relever les nombreux défis qui attendent la société d'État. Avec la demande d'énergie de plus en plus importante, Hydro-Québec devra être plus agile et innover dans cette importante période de transition énergétique. M Sabia est une candidature de choix pour exécuter la transformation nécessaire d'Hydro-Québec», s'est notamment réjoui Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.
Réactions partagées
La confirmation de cette nomination qui avait déjà été ébruitée par les médias nationaux a été accueillie avec joie par certains intervenants, mais avec déception pour d'autres.
«Michael Sabia est un choix intelligent et stratégique. Avec une feuille de route considérable, il représente le candidat idéal pour le poste de PDG d'Hydro-Québec. Nous sommes en totale confiance et pensons qu'il saura apporter des changements essentiels et capitaux pour affronter la décarbonisation du Québec. La FCEI lui offre son entière collaboration, notamment ceux portant sur les enjeux des PME», a déclaré François Vincent, vice-président pour le Québec à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.
«La société d'État se trouve à la croisée des chemins. Les défis énergétiques sont criants et le rôle d'Hydro-Québec dans le développement durable est incontestable. Il faut donc une personne visionnaire à la barre et non un financier. Bref, le SCFP-Québec est déçu de la nomination de Michael Sabia», a pour sa part déploré le président de cette section syndicale, Patrick Gloutney.