Photo ; Courtoisie - Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 31 mai, la nomination de Michael Sabia à titre de président-directeur général d'Hydro-Québec.

Actuel sous-ministre au ministère des Finances du gouvernement fédéral et ancien président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Michael Sabia entrera en fonction le 1er août 2023. M. Sabia deviendra également membre du conseil d'administration d'Hydro-Québec.

«Avec ses talents de gestionnaire reconnus, son esprit stratégique et son expérience à la tête de très grandes organisations, M. Sabia a la feuille de route idéale pour relever les nombreux défis qui attendent la société d'État. Avec la demande d'énergie de plus en plus importante, Hydro-Québec devra être plus agile et innover dans cette importante période de transition énergétique. M Sabia est une candidature de choix pour exécuter la transformation nécessaire d'Hydro-Québec», s'est notamment réjoui Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.

Réactions partagées

La confirmation de cette nomination qui avait déjà été ébruitée par les médias nationaux a été accueillie avec joie par certains intervenants, mais avec déception pour d'autres.

«Michael Sabia est un choix intelligent et stratégique. Avec une feuille de route considérable, il représente le candidat idéal pour le poste de PDG d'Hydro-Québec. Nous sommes en totale confiance et pensons qu'il saura apporter des changements essentiels et capitaux pour affronter la décarbonisation du Québec. La FCEI lui offre son entière collaboration, notamment ceux portant sur les enjeux des PME», a déclaré François Vincent, vice-président pour le Québec à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.

«La société d'État se trouve à la croisée des chemins. Les défis énergétiques sont criants et le rôle d'Hydro-Québec dans le développement durable est incontestable. Il faut donc une personne visionnaire à la barre et non un financier. Bref, le SCFP-Québec est déçu de la nomination de Michael Sabia», a pour sa part déploré le président de cette section syndicale, Patrick Gloutney.

 


Les plus lus

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

C'est la fin pour le Dorimène

L'équipe du Dorimène, cette buvette située sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo, a annoncé que l'établissement licencié fermera ses portes le 9 septembre prochain.

Deux projets immobiliers inaugurés dans le quartier Umano

Le promoteur et développeur, Edifia Groupe Immobilier, a officiellement inauguré, le 23 août, ses deux projets immobiliers pour les retraités dans le quartier Umano, Capella et Solis.

Sélection Lévis se transforme en Nobélia

L’entreprise immobilière propriétaire de la résidence pour retraités située au 1111, boulevard Alphonse-Desjardins a attribué un nouveau mandat de gestion à l’entreprise de Québec, Cogir Immobilier. De ce fait, la résidence Sélection Lévis a changé de nom pour Nobélia le 1er août dernier.

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

Les pommiculteurs inquiets

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

Le ministère de l’Économie a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d’alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés devront fermer leurs portes au public le lundi 4 septembre, à l’occasion de la fête du Travail.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.