Photos : Courtoisie

Après six ans d’efforts, de recherches technologiques et d’investissements conjugués d’un regroupement de cinq entrepreneurs de Québec, Ono Cannabis a vu ses premiers produits de cannabis, élaborés en aéroponie, récemment mis en vente au Québec. Les articles créés par l’entreprise basée à Saint-Nicolas seront aussi disponibles sur le marché de l’Ontario en juillet prochain.

Rappelons que les installations d’Ono Cannabis sont situées dans le parc industriel de Bernières, sur la rue J.-A.-Bombardier. Grâce à un investissement de 25 M$, Steeven Sirois, Jimmy Roy, William Rousseau, Carol Gignac et Jérémie Gagnon ont pu concrétiser la phase 1 et lancer la phase 2 de leur plan de développement. Avec la concrétisation de la phase 2 en cours de réalisation, Ono Cannabis espère produire, avec une équipe de 80 travailleurs, de 12 à 15 tonnes de cannabis dans ses installations de 40 000 pieds carrés.

L’équipe actuelle compte une trentaine d’employés qui contribuent à la production de cannabis en misant sur l’aéroponie. Avec cette technique, les plants de cannabis poussent à la verticale et les racines en suspension dans l’air sont vaporisés uniquement par de l’eau et des nutriments. Le stress hydrique ainsi provoqué favorise l’absorption des nutriments. L’aéroponie réduit les risques de parasites, de maladies et permet des taux de croissance plus rapides avec un moindre impact sur l’environnement. Par la suite, les plantes de cannabis sont séchées, têtes en bas, et profitent ensuite d’un affinage permettant d’atteindre et de maintenir un niveau d’humidité optimal.

Notons qu’Ono Cannabis envisage déjà de lancer la phase 3 de son plan de développement. À l’issue de cette étape, l’entreprise pourra faire de la transformation et désire créer des produits pour usage médical. Ono Cannabis évalue également les opportunités à l’international.

«L’industrie du cannabis se développe rapidement et nous pensons qu’Ono Cannabis peut avoir un impact positif sur l’économie de Lévis. Notre objectif premier n’est pas seulement de fournir des produits de cannabis de haute qualité aux consommateurs, mais aussi de créer un employeur durable dans la région en embauchant localement et en mettant en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement», a conclu Steeven Sirois, président d’Ono Cannabis.

Les plus lus

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Un petit centre commercial à Pintendre?

Le conseil d’arrondissement de Desjardins a donné son feu vert, lors de la séance de l’instance du 27 septembre, à une dérogation mineure demandée par les nouveaux propriétaires des lots 2 062 130 et 3 672 670 dans le secteur Pintendre. Des promoteurs veulent construire un petit centre commercial sur ce terrain, situé du côté ouest de la route du Président-Kennedy entre l’édifice Le Classique (700...

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

Les pommiculteurs inquiets

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Du nouveau pour SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches

SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches a inauguré, le 7 septembre dernier, les nouveaux bureaux de sa succursale de Lévis, situés au 1190B, rue de Courchevel, à Saint-Romuald.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.

Beneva conclut sa «grande consultation» à Lévis

Beneva a conclu, le 12 septembre au Centre des congrès de Lévis, une consultation menée auprès de l’ensemble de ses 5 400 employés.

Le taux de chômage de nouveau à la baisse

Dans son bilan mensuel sur l'emploi, Québec International a rappelé que le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se situait à 3,2 % au mois d’août. Il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage en comparaison au mois de juillet, alors qu’il avait atteint 3,5 %. Cette baisse survient après trois mois de hausses consécutives.