Sur la première photo : Si le beau temps est au rendez-vous, un restaurant en plein air fera son apparition sur le chemin du Fleuve, entre les rues Simard et Édouard-Lagueux, le 16 juillet prochain. Photos : Érick Deschênes

Une partie du chemin du Fleuve deviendra un restaurant en plein air, le dimanche 16 juillet prochain, grâce à La GRANDE tablée.

«Je suis extrêmement fébrile. Enfin, je peux vous présenter cet événement organisé en collaboration avec huit restaurateurs des quartiers patrimoniaux de Lévis. Le 16 juillet prochain, une portion du chemin du Fleuve sera fermée pour accueillir La GRANDE tablée, offrant ainsi un véritable restaurant à ciel ouvert», s’est d’emblée réjouie Martine Chagnon, la directrice générale de Mon Quartier de Lévis, l’organisme derrière l’activité.

Lors de l’événement, 350 personnes pourront savourer en soirée l’un des repas gourmands de trois services préparés par les huit restaurateurs participants. Pour 95 $ (taxes et pourboire inclus), les convives pourront déguster les plats proposés par L’intimiste (90 places), O’Ravito Café Relais et Le Théophile Restaurant (75 places), le Café du marché (60 places), le Corsaire (50 places), Au Grain de Folie (30 places), Madame Germaine (25 places) ou Chez Henri et cie (20 places).

S’ils le désirent, les participants auront également accès à une sélection de boissons alcoolisées selon le restaurant préconisé, un complément payable sur place. De plus, des centres de table comestibles, créés grâce à une collaboration avec Fleuriste Daluka et les Productions horticoles Demers, seront posés sur les tables de l’événement.

Les personnes qui veulent manger ensemble doivent réserver leurs places auprès du même restaurateur, puisque l’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. En cas de pluie, les convives pourront apprécier leur repas au sec dans l’établissement qu’ils ont choisi.

Également, le goût des participants à la première édition de La GRANDE tablée ne sera pas le seul sens sollicité lors de la soirée. Grâce à la collaboration de Développement économique Lévis et du Vieux Bureau de Poste, l’événement faisant partie de la programmation de Cet été, je parcours Lévis proposera aussi aux clients des prestations de musique jazz, de cirque et de danse au cours de la soirée. Enfin, les convives pourront continuer de s’amuser après le repas lors de «l’Afeter Party VIP» qui aura lieu sur la terrasse sur le toit de la Cour Arrière du Festibière.

Un rêve bientôt accompli7

Pour concrétiser ce nouvel événement d’animation dans les quartiers patrimoniaux de Lévis, Mon Quartier de Lévis a pu compter sur le support d’un comité aviseur, dont faisait partie Ann-Rika Martin, la cheffe d’O’Ravito. Logistique terrain, évaluation des menus pour assurer une diversité et une qualité comparable entre les plats et analyse du plan de salle ont ou seront notamment abordés par le groupe.

Le tout a permis de concrétiser un projet qui était caressé par plusieurs intervenants lévisiens depuis un certain temps, comme l’a rappelé la conseillère municipale du district Saint-Romuald, Brigitte Duchesneau.

«Je ne peux pas passer sous silence que l’ancienne coordonnatrice de l’organisme de revitalisation du quartier et d’autres intervenants de Saint-Romuald rêvaient à l’époque l’idée de créer un restaurant à ciel ouvert pour une journée grâce à la fermeture d’une portion du chemin du Fleuve. Ça m’émeut de voir que ça va enfin avoir lieu», a-t-elle partagé, après que Martine Chagnon ait précisé que l’événement se déroulait notamment à Saint-Romuald comme la majorité des restaurateurs participants œuvrent dans ce quartier.

Pour connaître les menus proposés par les restaurateurs participants ainsi que réserver sa place à La GRANDE tablée, les personnes intéressées peuvent visiter dès maintenant le monquartierdelevis.com.


Les plus lus

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Un petit centre commercial à Pintendre?

Le conseil d’arrondissement de Desjardins a donné son feu vert, lors de la séance de l’instance du 27 septembre, à une dérogation mineure demandée par les nouveaux propriétaires des lots 2 062 130 et 3 672 670 dans le secteur Pintendre. Des promoteurs veulent construire un petit centre commercial sur ce terrain, situé du côté ouest de la route du Président-Kennedy entre l’édifice Le Classique (700...

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

Les pommiculteurs inquiets

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Du nouveau pour SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches

SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches a inauguré, le 7 septembre dernier, les nouveaux bureaux de sa succursale de Lévis, situés au 1190B, rue de Courchevel, à Saint-Romuald.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.

Beneva conclut sa «grande consultation» à Lévis

Beneva a conclu, le 12 septembre au Centre des congrès de Lévis, une consultation menée auprès de l’ensemble de ses 5 400 employés.

Le taux de chômage de nouveau à la baisse

Dans son bilan mensuel sur l'emploi, Québec International a rappelé que le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se situait à 3,2 % au mois d’août. Il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage en comparaison au mois de juillet, alors qu’il avait atteint 3,5 %. Cette baisse survient après trois mois de hausses consécutives.