Photo : Gilles Boutin - Archives

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

En plus des effets occasionnés par les changements climatiques qui qui ont notamment causé d'importants dommages dans certaines régions dans les derniers mois, les PPQ déplorent également qu'ils doivent composer, depuis quelques années déjà, avec plusieurs enjeux liés à l'adaptation du secteur aux nouvelles réalités économiques, technologiques et climatiques.

Parmi ces derniers, l'association cite la stagnation des parts de marché de la pomme québécoise dans les épiceries à environ 50 %, la diminution constante du nombre de producteurs, la reprise des vergers difficile pour la relève, le désir de plusieurs consommateurs de privilégier de plus en plus les nouvelles variétés plus fermes et plus sucrées encore peu produites au Québec, l'augmentation des coûts de production et l'absence de programme de financement.

Rappelons que la production de pommes québécoises s'élève à 88 millions de livres pour la pomme fraîche et 84 millions de livres pour la pomme transformée. Cela représente 26 % de la production canadienne.

«Nos enjeux d'adaptation sont énormes et ont des répercussions importantes sur tous les maillons de la chaîne, de la production à la distribution, sans oublier les consommateurs», a soulevé Éric Rochon, président des PPQ et propriétaire de la Ferme Rochon et frères à Saint-Benoît de Mirabel.

Pour faire face à ces défis, l'association aimerait que le ministère de l'Agriculture mette en place un programme de soutien financier «à long terme» ainsi qu'une diversification de l'offre de pommes en plantant des nouvelles variétés «et en suivant les tendances du marché et de la consommation de même qu'en renforçant l'adaptation aux changements climatiques pour augmenter la qualité des pommes». Pour augmenter la compétitivité des entreprises pomicoles québécoises et diminuer les coûts production, les PPQ souhaitent que des pommiers en haute densité soient replantés et que l'industrie mise sur des nouvelles technologies et machineries.

Notons dans un autre ordre d'idées que les personnes intéressées à cueillir des pommes en autocueillette ou acheter des pommes au kiosque de leur verger peuvent découvrir la disponibilité des variétés au lapommeduquebec.ca/autocueillette/.
 

Les plus lus

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

C'est la fin pour le Dorimène

L'équipe du Dorimène, cette buvette située sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo, a annoncé que l'établissement licencié fermera ses portes le 9 septembre prochain.

Deux projets immobiliers inaugurés dans le quartier Umano

Le promoteur et développeur, Edifia Groupe Immobilier, a officiellement inauguré, le 23 août, ses deux projets immobiliers pour les retraités dans le quartier Umano, Capella et Solis.

Sélection Lévis se transforme en Nobélia

L’entreprise immobilière propriétaire de la résidence pour retraités située au 1111, boulevard Alphonse-Desjardins a attribué un nouveau mandat de gestion à l’entreprise de Québec, Cogir Immobilier. De ce fait, la résidence Sélection Lévis a changé de nom pour Nobélia le 1er août dernier.

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

Les pommiculteurs inquiets

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

Le ministère de l’Économie a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d’alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés devront fermer leurs portes au public le lundi 4 septembre, à l’occasion de la fête du Travail.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.