La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintient son taux directeur à 5 %.
Le taux officiel d’escompte demeure pour sa part à 5,25 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 5 %. De même, la Banque du Canada poursuit sa politique de resserrement quantitatif.
Pour expliquer sa décision de ne pas hausser le taux directeur lors de sa plus récente mise à jour, l'institution a souligné que l'économie canadienne était rentrée «dans une période de plus faible croissance».
«Étant donné les signes récents montrant que la demande excédentaire diminue dans l’économie, et comme les effets de la politique monétaire se font sentir avec un décalage, le conseil de direction a décidé de maintenir le taux directeur à 5 % et de continuer à normaliser le bilan de la Banque», a expliqué la Banque du Canada, par voie de communiqué.
Cependant, comme les «pressions inflationnistes demeurent généralisées», l'institution a prévenu les Canadiens qu'elle pourrait de nouveau hausser son taux directeur au cours des prochains mois.
«Le conseil de direction reste préoccupé par la persistance des pressions inflationnistes sous-jacentes et est prêt à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire. Il continuera d’évaluer la dynamique de l’inflation fondamentale et les perspectives de l’inflation mesurée par l’IPC. Il évaluera particulièrement si l’évolution de la demande excédentaire, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques de fixation des prix des entreprises sont compatibles avec l’atteinte de la cible d’inflation de 2 %. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne», a conclu l'organisation.